AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,15

sur 62 notes
5
7 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Les amateurs de David Lynch le savent, l'artiste se dévoile peu et laisse toujours planer le mystère autour de ses créations artistiques. Réalisateur, artiste-peintre, musicien, l'homme a plus d'une corde à son arc et une vision artistique unique. Une vie singulière, faite de convictions, de succès et d'échecs.
Ici, c'est l'homme intime, celui qui vit pour son art et qui peut tomber amoureux d'une idée, qui se dévoile. A travers les témoignages de ses proches, recueillis et retravaillés avec beaucoup de finesse par sa biographe et amie Kristine McKenna, David Lynch se confie sur son passé, ses amours, ses combats pour faire exister son art, ses failles et finalement sa vie d'artiste à part entière.
Tout est là, de Eraserhead à INLAND EMPIRE en passant par Twin Peaks, ses peintures, photographies et travaux sur le son, ce document recrée l'univers dans lequel il puise son inspiration (le métier de son père, son rapport à la sensualité, à la naissance d'une idée, à la méditation transcendantale, aux rêves etc.)
Une biographie un peu particulière comme on pouvait s'y attendre avec le personnage puisqu'il n'hésite pas à prendre également la parole et à commenter les souvenirs de ses amis, parfois différents des siens. Une forme atypique pour un homme qui ne l'est pas moins mais qui continue de fasciner par une dévotion totale et finalement sans concessions à son art. Un artiste engagé qui n'en cache pas moins un homme étonnament solaire et charismatique, ouvert aux autres bien que parfois absent pour les siens.
Si cette biographie ne donne pas les clés de ses oeuvres emblématiques, elle dévoile avec intérêt les coulisses de ses créations et offre au lecteur, notamment à travers des photographies issues de la collection privée de Lynch, une ouverture vers son espace intime. Un espace du rêve pour une invitation au coeur de sa réalité profonde, intime et fascinante.
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..
Commenter  J’apprécie          50
« L'espace du rêve », autobiographie de David Lynch écrite avec une amie est à l'image de l'homme de cinéma et de ses films. Si le livre ne permet pas de lever totalement le voile sur le mystère David Lynch (les auteurs l'avouent d'ailleurs dès les premières pages du livre), il permet au travers de nombreux témoignages sur sa vie personnelle, d'anecdotes de tournage, de photographies inédites, d'aborder le personnage, sa vie hors du commun.

L'intérêt de cette rédaction à quatre mains réside dans l'investigation de la journaliste Kristine Mc Kenna, en menant l'enquête auprès des proches et acteurs ayant côtoyé David Lynch, puis de confronter leur témoignage à la mémoire du maestro.

Ce livre abondant de détails, et parfois d'humour, dresse un portrait complexe d'un homme qui l'est tout autant, un touche à tout, qui sait jouer de son image publique pour parfaire son inventivité, son originalité fantasque et son attitude à la fois mystérieuse, indéchiffrable et fascinante, mais toujours avec une grande fidélité en amitié

Je conseille donc la lecture de ce livre aux fans du réalisateur-musicien-peintre, en plusieurs étapes pour assimiler l'ensemble.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Commenter  J’apprécie          30
Une biographie très agréable à lire qui, au premier abord intrigue, puis qui séduit.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}