Citations sur Mon histoire vraie : Méditation, conscience et créativité (6)

Eraserhead est mon film le plus spirituel. Personne ne comprend quand je dis cela, mais c'est le cas.
Eraserhead a évolué d'une certaine manière, et j'ignorais ce que cela signifiait. Je cherchais une clé qui dévoilerait le sens de ces séquences. Evidemment, j'en comprenais une partie ; mais j'ignorais ce qui les faisait tenir ensemble. C'était une situation délicate. Alors j'ai pris ma Bible et je me suis mis à lire. Et un beau jour, j'ai lu une phrase. Ensuite, j'ai refermé la Bible, parce que ça y était. Et là, j'ai visualisé la chose comme un tout. Cette vision s'est accomplie à 100%.
Je ne pense pas que je dirai un jour de quelle phrase il s'agissait.
Beaucoup de gens ont déjà fait l'expérience de la transcendance, mais il est possible qu'ils ne s'en soient pas rendu compte.
C'est une expérience que l'on peut faire juste avant de s'endormir.

On est éveillé, mais on a l'impression de tomber, ou alors de voir une lumière blanche et de ressentir une petite secousse de bonheur.
Et on se dit : "Fichtre alors, sapristi !" Lorsqu'on passe d'un état de conscience à un autre - par exemple de la veille au sommeil -, on franchit une sorte de brèche, d'intervalle.

Et c'est dans cet intervalle que l'on peut transcender.
La méditation transcendantale est une technique simple, facile, sans effort, qui permet à n'importe quel être humain de se plonger en lui même, de faire l'expérience de niveaux de l'esprit et de l'intellect plus subtils, plus raffinés, et d'entrer dans cet océan de conscience pure, le champ unifié - le Soi.
Le cinéma est un langage. Il peut dire des choses - de grandes choses abstraites. Et c'est ce que j'adore dans le cinéma.
Mon père était ingénieur des eaux et forêts attaché au ministère de l'Agriculture. Donc j'ai passé beaucoup de temps dans les bois. Et les bois, pour un enfant, c'est magique.
«Les idées sont comme les poissons.
Si l’on veut attraper un petit poisson, on peut rester près de la surface de l’eau. Mais si l’on veut attraper un gros poisson, alors il faut descendre plus en profondeur.
Dans les profondeurs, les poissons sont plus vigoureux et plus purs. Ils sont immenses et abstraits. Et ils sont très beaux.
Moi, je cherche un certain type de poisson qui a une grande importance à mes yeux, un poisson que je puisse transposer au cinéma. Mais dans le fond, il y a toutes sortes de poissons. Des poissons pour le commerce, d’autres pour la pêche sportive, qu’on attrape puis qu’on relâche. Il y a des poissons pour tout.
Chaque chose, tout ce qui existe, émane des profondeurs. Ce niveau, la physique moderne l’appelle le champ unifié. Plus notre conscience s’élargit, plus nous nous enfonçons vers cette source, et plus le poisson que nous pourrons attraper sera gros.»