Éditions Dominique Leroy (20/12/2015)
2.5/5   2 notes
Et si l'Histoire n'était pas telle que l'on avait apprise ? Cléopâtre, reine d'Égypte, narre ses espoirs et ses craintes, de l'exercice du pouvoir à sa relation avec César, et son attirance pour une étrange créature, Sémiramis. Celle qui domine son peuple se laisse alors dominer par la force de ses sentiments, se laisse aller à être femme sous les caresses d'une autre.

« Je rêvais d'un être, femme ou homme, qui eût l'audace de me posséder, une perso... >Voir plus
J'ai été intriguée par la couverture de cette nouvelle et j'ai eu l'irrépressible envie de plonger au coeur de ce texte. le résumé me plaisait également alors je n'ai pas hésité avant de débuter ma lecture.

J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à la façon d'écrire de l'auteure et j'ai parfois dû me reprendre à plusieurs reprises pour comprendre le sens de ce que je lisais. Cependant, c'est lors des passages érotiques que j'ai enfin adhéré à sa plume. J'ai également trouvé certains passages assez drôles au point d'avoir eu le sourire aux lèvres à quelques reprises.

Une chose que j'ai beaucoup apprécié aussi, ce sont les petites illustrations au coeur du livre car on a vraiment l'impression de voir les personnages devant nous.

Les passages érotiques sont décrits de façon très précise et il est facile de s'imaginer les scènes. C'est exactement comme si les lecteurs étaient présents et qu'on avait l'occasion de voir les scènes se dérouler devant nos yeux. C'est étrange dans un sens mais également jouissif.

J'ai trouvé ce livre vraiment original et je salue l'ingéniosité de l'auteure qui n'a pas eu peur de se servir d'un grand personnage et de changer totalement la vision que le lecteur avait de ce dernier.

Pour le résumé, je vous renvoie vers celui de la maison d'édition.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Cléopâtre dans ce récit. L'auteure l'a rendue différente de celle que l'on a l'habitude de trouver dans les textes. C'est quelqu'un d'attachant et on comprend sa motivation envers César. Un personnage qui n'a pas froid aux yeux et qui en profite largement.

J'ai bien aimé sa petite protégée Sémiramis. C'est un personnage secret mais on ne peut que s'attacher à sa personnalité et donc, à ce personnage.

En conclusion, c'est une nouvelle sympathique qui se lit très vite mais je n'ai pas accroché autant que je l'aurai pensé. Cependant, si vous aimez cette période, n'hésitez pas à tenter l'aventure au coeur de cette nouvelle !
Ce titre fait suite à l'excellent "Perséphone reine des mort" de Frédérique Gabert et à "Hélène, fleur de soufre" de Julie Derussy. On y trouve ici l'illustre Cléopâtre, dans un amour interdit avec une de ses servantes, Séminaris. On devine entre elles des rapports de soumission et de domination, et même une véritable histoire sentimentale.

Je dois avouer que ce dernier opus ne m'a pas du tout convaincue. Malgré un style agréable et fluide, j'ai trouvé l'histoire relativement longue et sans grand intérêt. Pas de suspens, d'attente insoutenable, ni même de scènes érotiques à proprement parler.

Le récit est construit comme un témoignage, celui d'une femme de pouvoir qui s'épanche sur ses souvenirs, sur un amour secret, mais je n'ai pas réussi à comprendre quelle était la finalité du texte.

Je n'ai pas non plus apprécié les illustrations, trop mangas pour moi...

Une vraie déception donc, mais peut-être que la barre avait tout simplement été placée trop haut par les deux premiers tomes de la collection?
Lien : http://mademoisellemalenia.o..

Lire un extrait