C'est toujours un plaisir de retrouver Docteur Who, mais je dois dire que cette fois-ci, j'avais vraiment hâte de lire ce nouvel opus puisque non seulement on retrouve le neuvième Docteur, sous les traits de Christopher Eccleston, mais aussi Rose et le Capitaine Jack Harkness ! En dehors de la séquence nostalgie, cette aventure est très prenante, et on retrouve ce qui est si plaisant avec cette série : la légèreté alliée à une gravité un peu philosophique.

L'idée d'atterrir dans un monde où le moindre rêve est prohibé est bien trouvée, et surtout bien exploitée puisque le lecteur ne comprend les véritables tenants de cette affaire qu'à la toute fin du livre. de bout en bout, on participe à un jeu de faux-semblants, durant lequel on suit les personnages chacun de leur côté, se familiarisant avec cette ville étrange. C'était assez cocasse de devoir faire une gymnastique mentale pour s'adapter à une vie de non-rêve, purement pragmatique, qui conduit à bannir les petits mensonges du quotidien, mais aussi les livres, séries ou films, bref tout ce qui est susceptible de faire travailler l'imagination.

On a vraiment l'impression que chaque oeuvre de l'esprit est dangereuse pour la santé. Cet endoctrinement légalisé apparaît, de prime abord, comme étant assez risible, mais peu à peu, on commence à le craindre tant ses conséquences sont gravissimes. On en vient même à chérir nos rêves, qui sont la source de notre imagination, des avancées humaines et technologiques. Il y a également une inquiétude qui nous contamine progressivement : celle de ne plus démêler le vrai du faux. Pour ne pas nous perdre, Steve Lyons change astucieusement de points de vue, pour adopter celui d'un personnage qui « y voit clair ». Et comme nous on dissocie le rêve de la réalité, on a envie de secouer celui qui est déconnecté du réel.

L'écriture est simple, mais parfaitement adaptée pour ne pas gâcher le dynamisme du récit. Qui plus est, elle nous permet de retrouver les traits de caractère de tous les protagonistes. le neuvième Docteur a un côté bon enfant et un autre un peu rude quand il explique. Rose, quant à elle, apparaît aussi battante et aventurière que dans la série, et son attachement envers le Docteur est attendrissant. Concernant Jack, c'est un homme d'action, drôle et sûr de lui. Je m'attendais à ce qu'un personnage ou un autre relève le fait qu'il était canon (John Barrowman, quand même !), et ouf, c'est arrivé sur la fin !

Voici un tome très prenant, avec une enquête superbement menée. Tous les détails de la série sont réunis pour nous régaler. À noter que le Tardis a même droit à une jolie description à travers les yeux d'un novice (haha). N'ayez donc aucune hésitation, lisez cette aventure. Mais méfiez-vous ! Si vous avez tendance à occulter vos rêves, ils pourraient venir vous hanter…