Critique de Desmotspourtoujours

Ma toute première romance historique sur les Viking. Fan inconditionnelle de la série télévisée portant le même nom (tu vois de laquelle n'est ce pas … !?), je ne pouvais absolument pas passer à côté de cette lecture.

Anna Lyra nous plonge en 840, période où les Vikings conquirent le monde. Raids, pillages, période vaste pour ces grands homme du Nord. Direction l'Angleterre, déchirée par l'envahisseur romain et à la conversion au christianisme. le royaume des Pictes dirigé par le roi Eoganan est mis à mal, d'ailleurs cette période annonce la fin des pictes qui seront réunis avec les Scots sous la bannière du roi Mac Alpine, quelques années plus tard. Les vikings occupent les Terres du Nord, et les petites îles. Réunis par clans autonomes, ils survivent grâce à la culture, l'élevage, la pêche, le commerce mais surtout aux nombreux raids organisés pendant le printemps et l'été. Généralement seuls les hommes y participent.

Anna Lyra m'a agréablement plongée dans le quotidien de ces vikings : leurs lois, leurs hiérarchies, leurs quotidiens, leurs manières de concevoir la vie et surtout leurs rapports avec leur religion. Un monde totalement stupéfiant et fascinant. Un monde fait de courage, de vaillance et de violence, où le libre arbitre est quelque peu malmené. Et c'est sur point là que va explorer Anna Lyra au travers de ses personnages extraordinairement atypiques.

Derilia est une princesse picte. Il faut savoir que les reines Pictes dirigées leurs royaumes bien avant que le christianisme impose ses rigueurs masculines. Derilia est une jeune adulte qui à son âge aurait dû être mariée. Mais cette dernière a tout pour éloigner ses prétendants : grande, rousse et extrêmement maladroite. Elle incarne une image néfaste au point d'être considérée comme l'incarnation d'anciens dragons. Elle repousse malgré elle, les gens et les regards croisées sont à la hauteur de leurs mépris. Sa place de femme et de princesse est remis en cause. Son enlèvement lors de son mariage va quelque peu lui ouvrir les yeux sur sa condition féminine et lui prouver que la femme peut avoir une place importante aux côtés des valeureux vikings. Au fil des chapitres, elle représente ses femmes libres. Derilia m'a de suite conquise. C'est un personnage attachant. Elle n'hésite pas à se remettre souvent en question et évolue sans cesse au cours de l'histoire. Ce n'est pas une héroïne fade et sans caractère. Au contraire, elle fait vivre de sals moments à son kidnappeur. Elle en impose. Il faut dire qu'Alask, son ravisseur, est loin d'être un tendre. C'est un guerrier redoutable qui se cherche. Son instabilité induite par sa colère fait de lui un homme dangereux. Auprès de Derilia, il parachève son initiation qui fera de lui un homme complet et en phase avec ce qu'il est un berserkers (une guerrier de la fureur divine). Ce duo est un véritablement enchantement.

Anna Lyra connaît son sujet sur le bout des doigts, c'est indubitablement ce qui fait la force de sa romance. Les petits détails, les termes précis, les paysages, la manière dont elle met en scène ses personnages au cours de situations dangereuses rendent honneur aux communautés. Ce tableau dresse une épopée grandiloquente où l'honneur est grand vainqueur, où les hommes se battent pour leur survie.

J'ai de suite été conquise par l'atmosphère qui se dégage de cette romance et toutes les précisions. Les personnages sont en adéquation parfaites avec leur époque, des enjeux importants, des rebondissements et surtout le plus important l'évolution des personnages. La plume d'Anna Lyra m'a séduite dès les premières pages. J'ai tout de même était frustrée par le final, j'aurais aimé en savoir davantage. C'est le seul point qui justifie l'absence d'un coup de coeur ! Mais peut-être y aura-t-il une suite ? Ca serait juste géniale !

T'es fan de Vikings et de romance, alors rien de mieux que SOUS L'EMPRISE DU VIKING pour satisfaire ton appétit(1) de découverte livresque !

(1) Surtout ne pas baver sur le beau viking tatoué et tout en muscle. Enfin moi je dis ça et je ne dis rien…(dixit la fille qui a bavé) !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..