Éditeur : Harlequin (01/07/2018)

Note moyenne : 3.94/5 (sur 18 notes)
Ce devait être le plus beau jour de sa vie… Alors qu’elle s’apprêtait à épouser le fiancé choisi par son père, Derilia, fille de roi picte, voit sa vie basculer. En un éclair, une cohorte de Vikings déferle dans le village en fête en pillant tout sur son passage. Lorsque l’un d'entre eux la sort de sa cachette et qu’elle croise son regard impérieux, Derilia voit sa dernière heure arriver. Pourtant, cet étranger aux yeux clairs l’épargne et choisit de l’emmener sur s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
coquinnette1974
  09 septembre 2018
Sous l'emprise du Viking de Anna Lyra est un roman découvert grâce aux éditions Harlequin et net galley.
Nous sommes en 840.
Alors qu'elle s'apprêtait à épouser le fiancé choisi par son père, Derilia, fille de roi picte, voit sa vie basculer.
Lorsque l'un d'entre eux la sort de sa cachette et qu'elle croise son regard impérieux, Derilia voit sa dernière heure arriver. Pourtant, cet étranger aux yeux clairs l'épargne et choisit de l'emmener sur son bateau avec son jeune frère, lui aussi prisonnier. Terrifiée, et résolue à cacher son rang de princesse, Derilia se raccroche à l'intuition étrange que son ravisseur la protégera... en attendant l'occasion de fuir..
J'aime bien lire des romances historiques de temps en temps et j'ai trouvé celle-ci très réussie.
J'ai aimé découvrir les Vikings, c'est d'ailleurs la première fois que je lis un roman se déroulant à cette période.
L'histoire est bien ficelée. Il y a de la romance, mais également un petit coté fantastique qui m'a beaucoup plu.
Les personnages principaux sont très intéressants autant Derilia que Aslak. Et j'ai aimé aller dans le monde des Vikings le temps de cette romance.
Une bonne surprise donc que Sous l'emprise du Viking, à qui je mets quatre étoiles :)
PandoLivresavie
  11 décembre 2018
J'aime lire les histoires avec des héros viking, c'est d'ailleurs avec Anna Lyra que j'ai commencé à en lire. C'est ici un spin off de L'honneur d'une Viking que j'avais beaucoup aimé, que l'auteure nous offre, mais qui peut se lire indépendamment, nous faisant découvrir Derilia une Picte et Aslak, un Viking, deux personnages aux vies et aux religions opposées. Derilia considère les vikings comme des êtres sans coeur, des barbares, elle les craint autant qu'elle les méprise. Mais au cours de l'histoire et de ce qu'elle va vivre, elle va se rendre compte que bien que certains soient sans scrupule, d'autre peuvent se montrer prévenants et c'est d'une manière différente qu'elle les appréhendera.
Derilia est donc une princesse, fille aimée d'un roi Picte, elle a toujours été mise à l'écart, étant considérée plus comme un poids par son père qui la méprise et qui ne voit en elle qu'une perte d'argent. Derilia est l'ainée d'une famille de quatre enfants, trois frères la suive, dont Galam destiné à prendre le trône. Elle est assez proche de lui, c'est d'ailleurs lui qui représentera sa famille lors de ses noces. Car Derilia est sur le point de se marier, enfin, elle a toujours attendu ce jour qui a mis du temps à arriver, elle n'est pas considérée comme un canon de beauté par les siens, trop grande, trop rousse et trop maladroite aux yeux de son peuple et de son père, elle est un peu le mouton noir. Mais son père a enfin réussi à lui trouver un homme au pris d'une dote que celui-ci n'aurait pu refuser. C'est apprêtée et des rêves plein la tête qu'elle s'apprête à enfin devenir une femme, une épouse, mais comme si le sort n'en avait pas assez de s'acharner sur elle, ce mariage va vite tourner à la catastrophe.
Aslak est un viking, il a grandi pour devenir un guerrier puissant, choisit par Odin pour devenir quasiment invisible, mais un évènement tragique va venir mettre en cause, sa foie mais aussi son envie de devenir ce qu'il doit être. Se coupant de tout ce que son avenir lui propose, Aslak va changer de vie et de clan, c'est auprès de celui des Loups, qu'il vit désormais en tant que forgeron, auprès de Taran que l'on avait pu découvrir dans L'honneur d'une Viking. Il est désormais Yard, le chef, ancien picte reconverti aux habitudes Viking. Si ce n'est pas ce qui lui était destiné, Aslak s'est fait à la vie qu'il mène auprès de sa nouvelle famille, il évolue de manière assez solitaire mais a su s'entourer d'amis fidèles qui savent comment le prendre, l'amadouer. Il est respecté autant qu'il est craint au sein de son clan, si il n'est pas le Yard, il reste une figure emblématique et tous se fient à son instinct et à ses choix. C'est de cette façon qu'ils vont se retrouver en mer afin de piller plusieurs villes et exploiter ce qu'ils trouveront, voleront afin de faire prospérer leurs terres.
C'est ainsi que nos deux héros vont se rencontrer, Aslak fera parti de ceux qui vont ruiner le mariage de Derilia bien avant qu'il ne soit célébré. Abandonnée de tous dans la cohue apportée par les vikings, Derilia va se retrouver seule et apeurée par ce qu'il pourrait advenir d'elle si un de ces barbares venait à mettre la main sur elle. Et c'est exactement ce qu'il va se passer, Aslak va mettre la main sur elle et la revendiquer rapidement comme sienne. Si elle pense que lui ne cherche qu'à l'exploiter, la soumettre, pour Aslak il en va autrement, cette femme le perturbe, il voit en elle bien plus qu'une simple prisonnière et c'est tout naturellement qu'il la prendre sous son aile afin de la protéger des siens. C'est dans une atmosphère de peur que Derilia va désormais vivre, prisonnière d'une bande de Vikings aux regards lubriques qui ne voient en elle qu'une belle rançon à récupérer en échange de sa vie. Elle va pourtant malgré ses craintes, se montrer très brave et ne rien laisser paraitre de ses peurs, elle va devoir apprendre à faire confiance à un homme qu'elle ne connait pas et qui pourrait la briser rien qu'en claquant des doigts. Pour Aslak aussi cette rencontre va venir chambouler pas mal de choses en lui, faisant ressortir le bon comme le mauvais en lui. Derilia sera celle qui fera resurgir ses vieux démons mais qui lui donnera aussi la force de les affronter. Entre eux rien ne se fera facilement, si ils sont attirés l'un par l'autre, tous deux ne savent pas vraiment comment s'y prendre pour s'apprivoiser. C'est désemparés et perturbés par tous ces sentiments qui vont les assaillir qu'ils vont devoir avancer et se battre pour garder la vie sauve, car la vie de prisonnière autant que celle de viking ne les met pas à l'abris. C'est toujours sur la défensive et aux aguets qu'il vont devoir avancer et découvrir ce que la vie a choisi pour eux.
J'ai vraiment beaucoup aimé ma lecture, me plonger dedans, dans cette histoire pleine de charme et de rebondissements. J'ai souvent été surprise par la façon dont l‘auteure va nous faire découvrir ses personnages et leurs univers, il est toujours aussi plaisant de voir le travail qu'à effectué Anna Lyra pour nous présenter un livre complet et vraiment bien décrit. Elle arrive à nous en apprendre énormément sur cette période de l'histoire tout en nous plongeant dans un récit palpitant et sans aucune longueur. Il est assez facile de s'imaginer les conditions de vie et les préjugés que chacun partage face à des êtres éduqués différemment. C'est une histoire où il va se passer beaucoup de choses, où l'action est présente mais aussi avec des moments de douceur et de partage. C'est avec plaisir que j'ai retrouvé les personnages de sa première histoire et que j'ai découvert Aslak et Derilia. Sous l'emprise du Viking n'est pas qu'une histoire d'amour car celle-ci se fait progressivement c'est aussi un puit d'informations, je me répète peut être mais le travail qu'a fait l'auteur est impressionnant et on s'en rend encore plus compte à la fin du récit grâce aux précisions que l'auteure nous apporte sur ses recherches et la manière dont elle a de les exploiter.
Lien : https://www.livresavie.com/s..
LesMissChocolatinebouquinent
  29 août 2018
Ma toute première romance historique sur les Viking. Fan inconditionnelle de la série télévisée portant le même nom (tu vois de laquelle n'est ce pas … !?), je ne pouvais absolument pas passer à côté de cette lecture.

Anna Lyra nous plonge en 840, période où les Vikings conquirent le monde. Raids, pillages, période vaste pour ces grands homme du Nord. Direction l'Angleterre, déchirée par l'envahisseur romain et à la conversion au christianisme. le royaume des Pictes dirigé par le roi Eoganan est mis à mal, d'ailleurs cette période annonce la fin des pictes qui seront réunis avec les Scots sous la bannière du roi Mac Alpine, quelques années plus tard. Les vikings occupent les Terres du Nord, et les petites îles. Réunis par clans autonomes, ils survivent grâce à la culture, l'élevage, la pêche, le commerce mais surtout aux nombreux raids organisés pendant le printemps et l'été. Généralement seuls les hommes y participent.

Anna Lyra m'a agréablement plongée dans le quotidien de ces vikings : leurs lois, leurs hiérarchies, leurs quotidiens, leurs manières de concevoir la vie et surtout leurs rapports avec leur religion. Un monde totalement stupéfiant et fascinant. Un monde fait de courage, de vaillance et de violence, où le libre arbitre est quelque peu malmené. Et c'est sur point là que va explorer Anna Lyra au travers de ses personnages extraordinairement atypiques.

Derilia est une princesse picte. Il faut savoir que les reines Pictes dirigées leurs royaumes bien avant que le christianisme impose ses rigueurs masculines. Derilia est une jeune adulte qui à son âge aurait dû être mariée. Mais cette dernière a tout pour éloigner ses prétendants : grande, rousse et extrêmement maladroite. Elle incarne une image néfaste au point d'être considérée comme l'incarnation d'anciens dragons. Elle repousse malgré elle, les gens et les regards croisées sont à la hauteur de leurs mépris. Sa place de femme et de princesse est remis en cause. Son enlèvement lors de son mariage va quelque peu lui ouvrir les yeux sur sa condition féminine et lui prouver que la femme peut avoir une place importante aux côtés des valeureux vikings. Au fil des chapitres, elle représente ses femmes libres. Derilia m'a de suite conquise. C'est un personnage attachant. Elle n'hésite pas à se remettre souvent en question et évolue sans cesse au cours de l'histoire. Ce n'est pas une héroïne fade et sans caractère. Au contraire, elle fait vivre de sals moments à son kidnappeur. Elle en impose. Il faut dire qu'Alask, son ravisseur, est loin d'être un tendre. C'est un guerrier redoutable qui se cherche. Son instabilité induite par sa colère fait de lui un homme dangereux. Auprès de Derilia, il parachève son initiation qui fera de lui un homme complet et en phase avec ce qu'il est un berserkers (une guerrier de la fureur divine). Ce duo est un véritablement enchantement.

Anna Lyra connaît son sujet sur le bout des doigts, c'est indubitablement ce qui fait la force de sa romance. Les petits détails, les termes précis, les paysages, la manière dont elle met en scène ses personnages au cours de situations dangereuses rendent honneur aux communautés. Ce tableau dresse une épopée grandiloquente où l'honneur est grand vainqueur, où les hommes se battent pour leur survie.

J'ai de suite été conquise par l'atmosphère qui se dégage de cette romance et toutes les précisions. Les personnages sont en adéquation parfaites avec leur époque, des enjeux importants, des rebondissements et surtout le plus important l'évolution des personnages. La plume d'Anna Lyra m'a séduite dès les premières pages. J'ai tout de même était frustrée par le final, j'aurais aimé en savoir davantage. C'est le seul point qui justifie l'absence d'un coup de coeur ! Mais peut-être y aura-t-il une suite ? Ca serait juste géniale !

T'es fan de Vikings et de romance, alors rien de mieux que SOUS L'EMPRISE DU VIKING pour satisfaire ton appétit(1) de découverte livresque !

(1) Surtout ne pas baver sur le beau viking tatoué et tout en muscle. Enfin moi je dis ça et je ne dis rien…(dixit la fille qui a bavé) !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..
LunaZione
  22 mars 2019
Un grand merci aux éditions Harlequin pour l'envoi de ce roman et leur patience.
Sous l'emprise du Viking est un deuxième tome mais, personnellement, je pense qu'il peut totalement être lu de manière indépendante. Bien que j'ai lu le premier tome, cette lecture remonte déjà à de longs mois et, donc, je n'en ai pas grands souvenirs... Ça ne m'a pas pour autant empêchée d'apprécier cette suite, au contraire ! En tout cas, s'il y a des liens avec le premier tome, je dois dire que je ne les ai pas du tout relevés !
Ce que je retiens de ce roman, c'est vraiment l'ironie de cette histoire. Derilia a beau être attachante, il est clair qu'elle représente un poids certains pour son entourage. Dès les premiers pages, l'on sent à quel point ce mariage est important pour elle et toute la fierté qu'elle en attend ainsi qu'une certaine indépendance. Alors, clairement, quand les vikings débarquent, ça ne pourrait pas être pire pour elle... Et finalement, je reste persuadée que c'est la meilleure chose qui pouvait lui arriver.
J'ai apprécié la façon dont les liens familiaux sont décrits et mis en avant dans ce roman. Je mentirai si je disais que je les ai pleinement apprécié : j'ai été assez écoeurée de la place de Derilia dans sa famille, des réactions de son père et de son frère... Mais bon, j'imagine que c'est très représentatif des relations familiales de l'époque.
Le point inattendu de l'histoire, c'est Aslak et sa relation à Odin. J'ai aimé ce mélange de fantastique, de religion et de tradition que sont les Berserkers. Je n'en avais jamais entendu parler jusqu'ici alors j'ai vraiment été ravie de découvrir ce pan de la culture viking à travers ces combattants hors pairs.
La relation entre Derilia et Aslak se devine aisément, dès leur rencontre sous tension. Dès les premières pages, l'on se doute de la façon dont cela va se terminer. Mais bon, ce n'est pas bien grave, c'est pour ça aussi qu'on a ouvert ce livre à la base, non ?
J'ai beaucoup apprécié découvrir Derilia. On la rencontre incertaine et au fur et à mesure que l'on tourne les pages, on la découvre courageuse, autoritaire et volontaire. C'est un réel plaisir de la voir grandir avec les vikings et s'apprécier enfin à sa juste valeur.
J'ai également aimé voyager en compagnie d'Aslak mais je l'ai trouvé plus fuyant sous mes yeux : il a quelque chose d'indomptable et un certain mystère qui lui colle à la peau. C'est donc assez difficile de le cerner et de comprendre qui il est vraiment. Par contre, j'ai beaucoup aimé l'honneur et le respect dont il fait preuve.
J'ai eu plaisir à retrouver l'écriture d'Anna LYRA. Avec elle, j'ai l'impression d'apprendre des tas de choses en m'amusant. Je n'ai malheureusement pas les connaissances historiques pour commenter ses histoires mais elles me semblent terriblement crédibles et bien documentées.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
AlouquaLecture
  13 septembre 2018
Comment résister à un Viking ? Moi, j'en suis incapable, malgré la barbarie dont ils peuvent faire preuve, c'est un peuple qui m'a toujours fascinée.
Ce n'est pas la première fois que je découvre une parution d'Anna Lyra, je savais que sa plume réussirait à m'embarquer très loin sans problèmes, sans chaos techniques, que je glisserais sur les pages comme j'aurais pu le faire sur les vagues de l'océan. Et cette fois encore, le charme a fonctionné, l'auteure m'a envoutée dès les premières pages, je me suis vue tourner la dernière sans avoir vu le temps passer. Ce que je trouve fascinant, c'est que malgré mes connaissances sur l'univers des Vikings, elle réussi encore à m'apprendre certaines choses. Non pas des choses présentent dans l'histoire uniquement pour faire joli, mais bien des choses que l'on peut aisément vérifier (je le sais parce que je l'ai fais), que ce soit sur certains faits historiques, que ce soit sur un décor, chaque chose est là où elle doit être.
Ce que j'ai le plus apprécié lors de ma lecture, ce n'est même pas vraiment la romance en elle-même, ni les décors époustouflants, mais bien l'évolution de Derilia et Aslak sur un plan personnel. L'un et l'autre vont s'aider à s'accepter, à voir au-delà de ce qu'ils connaissent déjà, ou pense connaître. Aslak et Derilia n'ont pas les mêmes croyances, ne font pas partie du même peuple, et pourtant, ils vont apprendre à se connaître, à s'apprivoiser, à voir que finalement ils ne sont pas si différents l'un de l'autre. Bien entendu il y a la romance, mais ce n'est qu'un bonus, pour moi le point le plus important a été de les voir évoluer, bien que j'ai adoré les voir ensemble, forcément.
Sous l'emprise du Viking est la suite de L'honneur d'une Viking, nous retrouvons certains des personnages rencontrés précédemment, et pourtant je trouve que ce n'est pas une nécessité absolue d'avoir lu le précédent, bien que cela soit mieux pour pouvoir replacer les personnages et le contexte. Si j'ai donné 4 étoiles, c'est simplement parce que j'ai eu une impression de manque en arrivant à la fin, un peu comme si cela avait été trop vite et qu'il manquait certaines choses, honnêtement j'ai du mal à expliquer ce point, mais je ne pouvais pas faire comme si cela n'avait pas existé.
J'espère pouvoir bientôt me replonger dans l'univers de l'auteure avec une prochaine parution (Vikings ou pas d'ailleurs)

rkhettaouirkhettaoui   02 juillet 2018
N’oubliez pas que la survie de tous est en jeu. Vous en reviendrez plus riches et plus puissants ! Les femmes et les enfants que vous laisserez à Midhauger seront sous ma protection. Alors… Qui est pour, cette fois ?
Certes, les arguments du yarl et de son épouse étaient on ne peut plus convaincants : le clan manquait de ressources et Taran pouvait guider les langskips vikings sur de riches rivages… Ce serait une manière logique et rapide de trouver ce qui manquait à ce clan encore jeune, de nourrir tous ces nouveaux venus et d’assurer à tous la sécurité alimentaire pour un bon moment. Tout simplement. Taran et Inga l’avaient compris : ils savaient qu’à terme partir vers le sud était le seul moyen pour le clan de survivre.
gabrielleviszsgabrielleviszs   26 août 2018
Aslak se tourna vers le broch, de plus en plus net à mesure que le langskip approchait de la côte. Il aborderait plus loin, au niveau du long tombeau de pierre situé plus à l’est : les affleurements rocheux protégeaient la tour et les maisons groupées autour d’elle.
Ceux qui étaient restés à Midhauger, femmes et esclaves pour la plupart, s’attroupaient rapidement avec une main en visière pour observer l’arrivée du navire — le seul rescapé de l’expédition.
Le sourire d’Aslak s’effaça lentement, alors que ses pensées prenaient un tour bien plus sombre.
Derilia sembla comprendre son revirement d’humeur, car elle serra sa main plus fermement.
rkhettaouirkhettaoui   02 juillet 2018
Il avait participé à sa première expédition au printemps dernier, ramenant suffisamment de grain, d’or et de bijoux pour se constituer un petit magot. De quoi racheter Douce, et même plus. Dès qu’il serait un berserker à part entière, il pourrait prendre femme, et son choix était déjà arrêté sur cette jolie fille au teint pâle, à la parole rare et au regard perçant.
Le temps des baisers volés et des chastes étreintes sous l’abri d’un mur ou d’un buisson touchait à sa fin. Douce serait bientôt sienne, et il aurait tout loisir de l’aimer dans le confort de son foyer, sans plus aucune raison de se cacher des regards indiscrets.
gabrielleviszsgabrielleviszs   26 août 2018
Elle s’exécuta sans protester, et se lova contre son flanc en poussant un léger soupir chargé d’amertume. Décidément, il ne la reconnaissait pas.
Le rejet de sa famille et le danger de noyade l’avaient sans doute profondément choquée.
Le temps panserait ses plaies, exactement comme il l’avait fait avec ses propres souffrances. Bientôt, elle n’en garderait qu’une petite cicatrice quelque part dans son esprit. Enfouie, bien à l’abri sous un monceau d’oubli.
Une nouvelle pensée naquit dans un recoin de sa conscience…
Au moins, maintenant, elle était sienne ! Et avec un peu de chance elle l’aiderait...
rkhettaouirkhettaoui   02 juillet 2018
Il devait retrouver ses automatismes, et le plus vite possible. Avant qu’il ne soit trop tard. La force de son esprit vaincrait ses mauvaises émotions, comme toujours… Il ne pouvait en être autrement.
Il repoussa sa colère, songeant à tout ce qu’il aimait dans son existence.
La pêche, la forge, Herluf, Inga et Taran, et même Frowin… Exaspérant, mais un vrai petit frère pour lui.
La mer. Le mouvement obsédant des vagues sur le sable fin. La respiration régulière de l’océan endormi, sous les étoiles.
La solitude. La paix des îles du Nord.
Son souffle se calma un peu.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus