Vous trouverez ce livre au rayon « Roman policier/ Thriller ». Vous serez attiré(e)s par cette couverture singulière. Puis vous lirez ce résumé et vous voudrez absolument répondre à ces deux questions essentielles. Par qui Lindy a été agressée dans ce quartier familial paisible ? Mais surtout encore plus intriguant : Pourquoi le narrateur, trente ans pus tard, raconte-t-il cette histoire avec un sentiment de culpabilité ?
Vous repartirez indéniablement avec ce « thriller ». Alors que voilà... le problème est là: ce n'est pas à proprement parler un thriller. Il n'y a pas ce côté angoissant, oppressant que l'on recherche à travers ce genre. Soleil Brisé est plus un drame contemporain qui nous raconte les événements marquants d'un jeune garçon dans son quartier.

Vous imaginez un peu ma déconvenue, moi,m'attendant à un bon thriller oppressant et qui se retrouve au coeur d'un drame contemporain. Alors même si j'ai été un peu déçue au début et que ce n'est pas mon genre de livre, je le lui reconnais quelques bonnes choses.

Tout d'abord, le plus marquant à mes yeux, le style de l'auteur. Une très belle plume, poétique qui nous embarque avec facilité dans ce quartier de Bâton-Rouge dans les années 80-90. Quartier familial baigné par la chaleur étouffante de la Louisiane. Les pages se tournent toutes seules.

Si j'ai trouvé l'histoire sympathique c'est surtout parce que M.O Walsh fait preuve d'originalité en nous livrant l'histoire du point de vue du narrateur, d'un jeune garçon qui a pour obsession cette jeune fille Lindy.

Je ne pense pas être le public visé pour ce genre d'histoire mais je reconnais que Soleil Brisé a une bonne histoire et que M.O Walsh a une très belle plume.
Lien : http://readerghost.blogspot...
La quatrième de couverture était tentante. L'idée de partir en Louisiane, à Bâton Rouge, d'y parcourir la région, l'intrigue qui laissait entrevoir un thriller psychologique me faisait envie.

Quelle double déception !

Aujourd'hui le narrateur dont on ignore le nom se replonge 30 ans en arrière dans ses souvenirs.
C'était l'été 1989, âgé alors de quatorze ans, accro de sa voisine Lindy Simpson pour qui il vouait un culte. Un soir, tout bascule, Lindy subit un viol, elle n'a pas reconnu son agresseur.

Notre narrateur va se remémorer le quartier, ses habitants, sa jeunesse, il se sent coupable...

C'est noir, glauque, décousu, tellement décousu que je m'y suis perdue car c'est encombré d'une multitude de détails, de réflexions qui compliquent l'histoire, qui brouillent le fil du récit. Je me suis donc perdue , ennuyée, m'accrochant difficilement à la narration.

Cela aurait pu se passer n'importe où, car la Louisiane il n'en est question que de la page 262 à 276, un peu comme un guide , j'ai trouvé cela étrange.

Des réflexions au final intéressantes sur la vision du drame tel un viol qui pour un ado de quatorze ans à l'époque ne mesure pas les conséquences de l'acte. La culpabilité et le sentiment de vouloir aider à tout prix, un livre sur l'initiation, la découverte des premiers émois, de la sexualité. Des sujets comme les conséquences d'un divorce, une étude de la société sont bien décrits mais il manque de cohérence. C'était brouillon et je n'ai pas éprouvé de plaisir à la lecture, je sais que j'ai en général du mal avec la littérature américaine mais la magie n'a pas opéré, c'est un flop pour moi.

Ma note : 5/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..
C'est grâce aux partenariats Livraddict que j'ai découvert ce livre. D'abord intriguée par la couverture, je me suis penchée sur la quatrième, puis sur le genre littéraire : un thriller. Tout était réuni : j'avais très envie de le lire. Je remercie donc Livraddict et les éditions Michel Lafon pour cet envoi.

J'ai passé un bon moment avec cette lecture, que je qualifierai plus dans le genre : drame. Voilà pourquoi je ne suis pas non plus sortie avec un coup de coeur à la clef. Je vous explique tout ça !

Notre héros revient sur une période difficile de son passé. Durant son adolescence, sa jeune voisine est victime d'une agression sexuelle. Il était follement amoureux d'elle. Il nous narre à sa façon les évènements de cette époque. Les suspects vont bon train mais aucun n'est arrêté. le violeur court toujours.

Je m'attendais à une enquête, on me vend un thriller et on est loin, je m'attendais à plus d'énigmes, d'angoisse (au vu de la couverture en plus). Mais pas du tout, le narrateur raconte son adolescence, ses difficultés à comprendre les filles, ses problèmes d'amour.

Il n'a pas su avec son jeune âge comprendre l'ampleur du drame. Et nous confit, aujourd'hui sa stupidité et sa vision des évènements. Comment ce jeune en devient obsédé, et même voyeur, il est inquiétant et en même temps inoffensif. C'est très bien amené par l'auteur.

Il nous confie son désarroi du moment, quels adolescents entouraient également la jeune fille avant le drame. Lesquels aujourd'hui, ils suspectent et pourquoi. Ensuite, il nous montre comment cette jeune fille a vécu l'après agression. Et du coup, comment lui aussi c'est tranformé puis comment il culpabilise.

On parle aussi de comment chacun se ferme chez lui, sans vouloir voir ce qui se passe de mal autour de lui. Comment les gens ferment les yeux si facilement. Ce récit est dérangeant, il pointe le doigt sur pas mal de problèmes.

C'était intéressant, je ne reviens pas la dessus, j'ai eu un petit manque toute la lecture. J'ai apprécié mais je ne pense pas pleinement. Un peu plus de rythme et d'intrigue aurait été bien agréable. On est vraiment loin du thriller, plus un contemporain / drame, le narrateur se confit au lecteur sur son passé.

Une bonne lecture, qui a quand même été un peu gâchée. le narrateur est touchant par sa maladresse, il est aussi inquiétant par moment. J'ai apprécié ce livre, son histoire. Je le conseille tout de même, ne vous focalisez pas comme moi sur le genre littéraire.
Lien : http://www.auboudoirdecandys..