AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,06

sur 35 notes
5
2 avis
4
3 avis
3
6 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Soleil, parce qu'elle était son soleil, à lui, en secret, sans que personne ne se doute de rien, sans que personne ne sache qu'il l'observait, qu'il avait cette admiration pour elle. Il connaissait parfaitement son emploi du temps, ses hobbies, ses passions… Elle l'obsédait. Lindy. Mais un beau jour, quelqu'un a décidé de « briser » son soleil, en l'agressant, dont l'enquête policière ne mènera nulle part, le coupable ne sera pas retrouvé par la police… Agression qu'il raconte dans ce livre. IL, parce qu'on ne connait pas son nom, en tout cas, le nom du personnage qui raconte ; ce narrateur qui décide de partager cette histoire, 30 ans plus tard. Quelle en est la cause ? Des remords ? Sa conscience ?
Cette lecture fut pour ma part, quelque peu mitigée… Certains passages m'ont semblé longs, puis d'autres trop « grossiers », le ton parfois brutal dans les mots un peu trop crus… Et puis arrive la dernière partie, où l'on entre dans l'antre du narrateur mais aussi de Lindy, puis vient la quête de la vérité, le dénouement… Pas d'emballement, appréciation toute relative !
Commenter  J’apprécie          30
Un roman sur l'adolescence.
Entre gravité, naïveté et drôlerie.
Assez déconcertant mais plutôt réussi.
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire d'un viol raconté par un suspect, c'était assez pour m'attirer. La narrateur nous raconte le viol, son amour pour la jeune fille, cette envie déraisonner de la protéger, cette obsession de prouver qui a fait ça. Nous savons donc assez vite que ce n'est pas lui l'auteur de ce crime, pourtant il se sent coupable. Il porte en lui la culpabilité de ce viol qui le hante longtemps ; pourquoi ?
Bien évidemment les 378 pages de ce roman ne tournent pas que autour de cela, nous retraversons un peu la petite histoire américaine, le narrateur nous parle également de sa famille, du quartier mais le viol n'est jamais loin...
Dans l'ensemble c'était pas mal, l'écriture de l'auteur est fluide et donne envie d'en connaître un peu plus, pour autant quelques longueurs gâchent le tout.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman permet de découvrir la vie en Louisiane, dans un quartier de Bâton-Rouge. le narrateur est obnubilé par Lindy sa voisine.
Lorsque celle-ci se fait agresser et violer, il va n'avoir de cesse de trouver le coupable. Dans ce quartier tranquille, certains ont des secrets à cacher.
C'est bien écrit. Il y a du suspense, de l'émotion mais aussi des longueurs...
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Commenter  J’apprécie          10
Milton O'Neal Walsh est né à Bâton-Rouge en Louisiane. Ses nouvelles ont été publiées dans The New York Times et dans plusieurs anthologies (Best New American Voices, Bar Stories, Best of the Net). Il vit aujourd'hui à La Nouvelle-Orléans où il dirige l'atelier d'écriture de l'Université de la Nouvelle-Orléans ainsi que The Yorkshop Writers Conference à Oxford. Soleil brisé est son premier roman, un roman psychologique à l'atmosphère oppressante, qui fait resurgir chez le lecteur certaines des émotions troubles de l'adolescence...

Certes, le climat étouffant de la Louisiane joue pour beaucoup dans l'intrigue de ce roman. On se croirait réellement à Bâton Rouge, dans cette petite communauté du sud des Etats-Unis où sous des apparences irréprochables, tout le monde semble avoir quelque chose à cacher. Adultère, divorce, deuil, comportements déviants, rien n'est simple dans cette histoire, personne n'est innocent et c'est bien ce qui rend l'ambiance de ce roman si fascinante.

Soleil brisé est un roman si sombre, si intense et si dérangeant qu'on éprouverait presque une sorte culpabilité à en parcourir si avidement les pages mais force est de constater que la narration de Milton O. Walsh est habilement menée. Les propos du narrateur, véritable confession, font naître un réel sentiment de confusion puis de malaise chez le lecteur. Soleil brisé est un thriller qui se dévore plus qu'il ne se lit. Pourtant, comme le déclare justement Kathryn Stockett (l'auteure de la couleur des sentiments) sur la quatrième de couverture, il faudrait pourvoir prendre son temps et «savourer ce roman qui ravive les émotions de l'enfance.»

Pour ma part, j'ai lu Soleil brisé quasiment d'une traite, révoltée par l'agression sauvage de Lindy, hypnotisée par la curiosité malsaine et fascinée par la passion amoureuse obsessionnelle du narrateur. Plus qu'un roman sur l'agression sexuelle d'une adolescente, sur les souffrances psychologiques qui en découlent, Soleil brisé se réclame davantage d'un thriller psychologique qui traite de la culpabilité et du passage à l'âge adulte.

Si vous êtes curieux (ou plutôt voyeur), vous ne passerez pas à côté de ce roman ambivalent et mélancolique qui sonde et explore le comportement à la fois grave et enfantin de l'adolescent avec beaucoup de justesse et d'intensité ! Une belle découverte !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Commenter  J’apprécie          10
Ce roman est en fait un récit dramatique qui va nous conduite à répondre à la question essentielle : par qui Lindy a été agressée dans ce quartier familial paisible ? Mais surtout encore plus intriguant : Pourquoi le narrateur, trente ans pus tard, raconte-t-il cette histoire avec un sentiment de culpabilité ? le suspens est bien là mais l'écriture est plutôt du style "documentaire" j'ai cependant pris plaisir à lire jusqu'au bout ce roman pour connaître non seulement le dénouement de l'histoire mais aussi l'évolution des personnages.
Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (77) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}