AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 9 notes
5
4 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Il ne faut pas se fier à la couverture un peu cheap. Après avoir fini "Max", j'ai été complètement bluffée par la maîtrise de ce duo d'auteurs pour nous embarquer dans cette enquête surprenante sur les traces de ce mystérieux Max et de ces incroyables meurtres qui agitent La Nouvelle-Orléans. La construction est très habile, entremêlant différents narrateurs : l'enquêteur Zach, le "manipulateur", les victimes. Je ne veux pas trop en dire tellement ce livre nous emmène hors des sentiers battus du polar, grattant là où ça fait mal dans notre société ( la religion, la vieillesse, la pauvreté, le racisme ... ).
Très réussi et surprenant !
Commenter  J’apprécie          120
Tout d'abord, je souhaite remercier les éditions Hélène Jacob pour cette lecture si surprenante et ésotérique.

En lisant le résumé, je n'ai pas été attirée : j'ai été emballée. Je savais que cela serait ma prochaine lecture des éditions EHJ. Il me fallait absolument ce roman. Sérieusement, relisez le résumé. Cela n'est-il pas complètement mystérieux ? Qui est Max, d'où vient cet accès de folie qui prend les gens par surprise ? Je devais savoir.

Alors, quand j'ai commencé ma lecture j'étais très emballée de découvrir comment le sujet allait être traité. J'ai un peu déchanté sur certains aspects, mais en globalité j'ai été très satisfaite de cette découverte. Pour commencer, un point négatif : j'ai hélas trouvé que le livre était un peu trop « cérébral ». J'aime lire pour me détendre, et là je devais suivre les méandres d'explications et de thèses concernant la nature profonde de l'être humain… Il fallait suivre, parfois. Ce n'était pas trop ce que j'attendais alors forcément, je trépignais d'arriver enfin à l'« action ».

Heureusement, l'action était quand même bien présente. Je suis sidérée de voir ce que cet accès de folie a pu faire faire à nos victimes coupables. L'horreur de certaines situations m'a interloquée et je me suis sentie mal à l'aise face à certaines scènes, un peu violentes à mon goût. Quel brio de la part des auteurs ! Il n'a pas dû être simple de faire naître un sentiment de répulsion chez le lecteur : c'est réussi !

Les personnages sont par contre très nombreux et j'avais un peu du mal à me repérer parfois. Comme je le dis plus haut, ce livre demande de l'attention et un manque de concentration peut nous perdre complètement. Surtout que certains sont présentés en détails, et qu'on n'en entend plus parler jusqu'à la fin du roman ! Je dois toutefois reconnaître que les multiples points de vue sont assez bien traités : pour chacun, un changement de style qui a pour but de nous les faire distinguer.

Hormis dans le cas de Zach, je n'ai pas eu l'impression de m'accrocher à un seul des personnages. Zach a un tempérament tellement fort et fragile à la fois, qu'il est difficile de vouloir accorder de l'importance aux autres personnages, qui ne sont pas traités avec autant de soin et d'attention. Peu importe au final, car c'est autour de Zach que tout tourne, après tout.

La conclusion enfin m'a complètement abasourdie. C'était tellement simple que jamais je n'aurais pu envisager une telle option. Oui, pourquoi pas. Et d'ailleurs, quoi d'autre, qui d'autre ? Je suis passée à côté de l'évidence et je cherchais des explications partout, sauf où elle était censée se trouver. C'est un thriller que je n'oublierai pas, malgré le côté cérébral qui m'a un peu ennuyée, mais qui, finalement, était nécessaire pour nous donner toutes les clefs pour comprendre le dénouement. Une lecture incroyable !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..
Commenter  J’apprécie          40
Il y a longtemps que j'avais envie de découvrir un roman de M.I.A et j'ai choisi celui-ci car c'est un opus unique (j'ai de moins en moins envie de le lancer dans des longues sagas).

Le résumé est très alléchant, le résultat est-il à la hauteur? Je dirais oui dans l'ensemble même si certaines choses m'ont un peu ennuyée ou perturbée.
On entre dans l'histoire très vite, pas de temps morts ni de long prélude à l'action ce qui est bien agréable. L'action est bien présente, les personnages intéressants voire passionnants pour certains (je pense à Zachary) et le suspense est bien mené.
La fin est surprenante, et on se sent idiots de ne pas l'avoir devinée avant c'était pourtant simple et presque l'évidence même.

C''est également un roman qui aborde des thèmes divers, critiques de la société, racisme, religion etc. ce qui l'ancre bien dans une réalité souvent bien noire. Sans compter quelques scènes horribles qui sont décrites d'une façon très réaliste et nous flanquent un peu la nausée.

Bon il me faut évoquer malgré tout les points un peu négatifs qui ont légèrement désenchantés ma lecture. Tout d'abord l'abondance de personnage m'a perdue bien souvent, l'autre point est une certaine complexité dans la narration qui en fait un ouvrage qui nécessite une grande concentration pour être lu, on est loin du roman "détente", il faut le savoir quand on le commence.

Toutefois ces petits points négatifs n'ont pas entachés ni entravés le plaisir de cette lecture qui s'est révélée bien addictive quand même, sans compter une couverture que je trouve magnifique.

Alors aurez-vous envie de découvrir qui est Max?

Lien : http://delcyfaro.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Concours : Gagnez la Bande dessinée La cellule Prométhée, Tome 1 : l'escouade 126

Quelle héroïne célèbre évoluait dans un Paris du début du 20 ème siècle peuplé de "monstres et d'êtres étranges" ?

Adèle blanc-sec
Bécassine
Laureline
Mélusine

10 questions
91 lecteurs ont répondu
Thèmes : ésotérisme , bande dessinée , paranormalCréer un quiz sur ce livre

{* *}