Éditeur : Éditions Hélène Jacob (15/02/2012)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 20 notes)
« Seuls les petits secrets ont besoin d'être protégés; les plus gros sont gardés par l'incrédulité publique ». Marshall McLuhan.

Trois anciens membres d'une cellule très spéciale des services de renseignement français décident de reprendre du service après une retraite de huit ans, afin d'échapper au « nettoyage » lancé par leurs anciens employeurs.Dans leur sillage, ils entraîneront un cataclysme mondial qui les dépasse totalement et qui transformera... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
MissingInAction
  16 mai 2012
Chronique du blog Espace Temps Libre :
"J'ai eu un peu peur au début de ma lecture car j'ai vu très rapidement que nous allions faire des bonds dans le passé, revenir en avant, et ainsi de suite. de plus, les personnages se multipliaient. Arg !!!!
J'ai une mémoire de poisson rouge parfois et je me perds assez aisément dans les intrigues trop foisonnantes et aux protagonistes trop nombreux. Mais heureusement, tout rentre vite dans l'ordre et j'ai pu remettre à la bonne place les éléments donnés par les auteurs.
Ouf ! Il suffisait de suivre les petits cailloux blancs semés par ces derniers. J'ai agi comme le Petit Poucet.
Tous les détails sont importants dans ce type de récit. C'est souvent là que réside d'ailleurs un élément clef pour la suite des évènements. Aussi, je vous conseille d'être attentif durant votre lecture, mais cela ne sera pas trop compliqué car l'écriture est agréable, on se prend d'amitié pour les héros qui sont loin d'être parfaits (et c'est tant mieux). Oui, on va avoir à faire avec l'équivalent de trois Jason Bourne (oui pour le prix d'un seul !!!!) et si l'action ne manque pas, on a aussi droit à des scènes plus touchantes, moins techniques, plus quotidiennes, assurément humaine. Car oui, l'homme a ses failles, ses faiblesses et malgré cela, il avance dans l'existence.
Et puis, je vous rassure, il y a des femmes également dans ce roman. Et pas des moindres. Certaines possèdent une belle carapace. Non mais des fois !!!!
Parfait mélange de réel et de fiction, on y croit facilement. C'est indéniablement un plus pour ce type d'histoire car plus cela parait vrai, plus on aime. Presque on se poserai des questions du style, mais : "Et si au bout du compte, c'était véridique ?!".
Hummm, on en frissonne et c'est bien agréable.
J'ai trouvé que le Cercle me faisait également penser à ces hommes que l'on voyait juste dans la pénombre dans la série déjà ancienne "X-Files", ces entités sombres qui tiraient les ficelles dans l'ombre. Faut dire que l'idée du complot planétaire n'est pas si loin, même si l'on ne voit, ni ne parle de nos amis les extraterrestres. Pas besoin, on a assez de siphonés du boulot comme ça sur Terre.
Les cadavres ne vont pas manquer dans ce récit, des coupables, des innocentes victimes, on aura de tout. C'est aussi ce qui fait que ce livre peut faire peur. L'hémoglobine, les explosions, les rafales sont légions, mais jamais gratuites. Elles illustrent juste l'intrigue qui est particulièrement ténébreuse.
On a parfois envie de secouer les protagonistes pour les faire réagir ou pour les empêcher d'accomplir un geste qu'ils pourraient regretter par la suite. On n'est pas simplement un spectateur, on souhaite devenir un acteur. Les auteurs auront alors réussi leur pari, j'en suis certaine : faire que l'on ne soit plus aussi passif, que l'on cherche à comprendre les choses de la vie, le pourquoi du comment, et surtout ne plus gober ce que l'on nous sert sur un plateau d'argent en guise d'information.
A découvrir, ce livre est un savant mélange des genres sans en devenir indigeste et le prix en version ebook est vraiment avantageux donc n'hésitez pas trop."
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
SerialBookineuse
  07 mars 2018
Je remercie avant tout les éditions Hélène Jacob pour ce partenariat et je m'excuse pour avoir mis si longtemps avant de pouvoir chroniquer ce livre mais le fait est que j'ai eu beaucoup de mal à le finir. J'avais lu quelques avis élogieux sur Rémoras et j'étais curieuse de le lire d'autant plus que je suis fan de thrillers. Malheureusement, j'ai eu énormément de difficultés à rentrer dans l'histoire durant toute la première partie du roman et j'ai bien failli l'abandonner mais, après avoir étaler ma lecture sur plusieurs mois (eh oui…), j'ai réussi à me motiver suffisamment pour le terminer. Je ne savais pas trop comment réussir à vous donner un avis complet avec une lecture aussi décousue dans le temps mais je vais essayer quand même.
Pour commencer, vous vous demandez surement de quoi il en retourne dans ce thriller politique. Je fais cette précision pour que vous sachiez qu'il est avant tout questions de conspirations et de théories du complot. Pour vous résumer un peu la situation ou du moins la partie dans laquelle j'avais fini de patauger, nous sommes face, d'un côté, à trois hommes, ex agents spéciaux des services de renseignements français qui reprennent du service afin de venger l'assassinat de la famille de l'un d'entre eux et de l'autre côté, il y a le Cercle, sorte de club VIP pour les pontes de ce monde et qui tire les ficelles dans l'ombre. Tout ce beau monde va se retrouver plus ou moins lié, et c'est tout ce méli-mélo de manigances que l'on va suivre !
Autant vus le dire de suite, j'étais totalement perdue dans la première partie du roman, voire à près de la moitié. Entre les sauts dans le temps, la multitudes de personnages et d'événements survenus sans lien apparent, j'étais déconcertée et je ne savais pas du tout vers quoi je m'engageais. En perdant mes repères, j'ai perdu mon intérêt. Il est très difficile de rester concentrée quand on a l'impression que l'on se noie sous une avalanche d'informations, sans compter les longueurs et tout ce qui se rapporte à l'aspect politique, économique et gouvernemental en général, qui prend trop de place dans le récit. J'ai d'ailleurs dû sauter quelques passages qui partaient dans des explications un peu trop complexes à mon gout.
L'idée en soi du récit est intéressante mais il aura fallu arriver à la seconde partie pour qu'il y ait enfin de la cohérence et de l'action. Je me suis vraiment intéressée à ma lecture à partir de ce moment là. J'ai trouvé cette partie du livre plus dynamique et rythmée, rendant l'intrigue beaucoup plus prenante et ça m'a quelque peu réconcilié avec ce thriller. de plus, j'ai rarement lu de livres écrits à 4 mains mais je salue les auteurs pour cette performance plus que réussie. Je n'ai pas eu l'impression qu'il s'agissait de deux plumes distinctes tant leurs styles se confondaient parfaitement et de manière harmonieuse. Ce qui m'a également plu c'est la manière dont les auteurs arrivent à semer le doute dans notre esprit. On se demande alors s'il y a une part de vérité dans ce qu'ils racontent. Où s'arrête la fiction? On se questionne beaucoup à la suite de ce roman, d'autant plus que les faits exposés, aussi invraisemblables soient-ils, ne sont pas totalement dénués de sens ni de fondement.
Pour ce qui est des personnages, je n'irai pas jusqu'à dire que je m'y suis attachée mais j'ai éprouvé une certaine sympathie pour notre trio d'agents même si je ne cautionne pas leur manière d'agir. On peut sans mal constater qu'il y a un véritable travail sur les personnages, tant ils sont nuancés. On se retrouve face à des personnalités complexes et développées qui nous laissent perplexes et nous intriguent. Rien n'est totalement noir ou blanc car il est avant tout question de points de vue et de ce que l'on juge être bien ou pas.
En bref, Rémoras m'a laissé sur une impression très mitigée car, malgré un sujet qui prête à réflexion et des personnages charismatiques, j'ai eu beaucoup de mal avec l'aspect brouillon de la première partie ainsi que l'intrigue qui met du temps à se mettre en place. Un thriller politique à découvrir si on s'intéresse à ce genre !
Lien : https://serialbookineuse.wor..
Nbsjof_16
  04 mars 2016
Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Helene Jacob pour ce partenariat. J'ai découvert MIA avec “la trappe” que j'avais adoré et là en voyant une lecture commune chez les fêlées des LC, je me suis lancé pour un autre roman de ce duo d'auteur.

Et si notre monde était régi par une seule et même entité se cachant au coeur des banques et des grandes entreprises ? La théorie du complot, non… et si cela n'était que la simple vérité ? Voilà autour de quoi tourne ce roman et autour d'un homme qui ferait tout pour avoir un jour le pouvoir, vous comprendrez.
L'écriture de nos deux auteurs est fluide et entraînante. Au début de l'histoire, on se sent un peu perdu, car on voyage dans le temps, on va et on vient sur des dates différentes, on se repasse une même journée, mais de plusieurs points de vue, il faut prendre son temps pour lire le début afin de s'y retrouver. Mais lorsque les éléments se recoupent en une ligne de temps, tout devient clair et l'on comprend l'enchaînement des événements du départ. Un roman autour de la politique, un sujet qui change et qui donne à réfléchir.
La fin m'a laissé sans voix, jamais je n'aurais cru une chose pareil durant ma lecture, mais c'est pourtant bien vrai, je ne peux rien vous dévoiler, mais vous verrez que certains sont prêt à tout pour le pouvoir. Et cette ambition de pouvoir va mener à un KO grandissant dans le monde où trois personnes seront blâmées et les habitants du monde entier seront pris dans un tourbillon médiatique et n'y verront que du feu, se laissant mener à la baguette par des dirigeants du monde. J'ai passé un bon moment de lecture autour d'un sujet très intéressant, avec des personnages approfondis et une intrigue qui au final n'est pas si loin de notre réalité.
MissingInAction
  16 mai 2012
Chronique du site Les Agents Littéraires :
"Les auteurs ont choisi l'auto-édition pour leur roman. On peut avoir moins confiance pour les livres auto-édités comme aucune maison édition n'a validé le récit. J'ai vu beaucoup de critiques très enthousiastes qui recommandaient de ne pas prendre en compte ce paramètre et de foncer acheter le bouquin. Je confirme ! Peu importe vos appréhensions, ce livre est digne d'une grande maison d'édition ! C'est impossible de ne pas être bouleversé à cette lecture. Les auteurs pourraient même mettre en place un « satisfait ou remboursé » tellement ce roman coupe le souffle.
Le récit se met en place tout doucement. Les premiers chapitres ne se suivent pas. On passe à des personnages, des périodes et des lieux différents. Chaque chapitre débute en donnant le lieu et le moment où l'action se passe. Je m'y suis reportée à beaucoup de reprises pour mettre les éléments en ordre. On se doute que toutes ces petites histoires vont finir par se recouper, mais on a vraiment du mal à voir comment.
L'écriture est très entraînante. J'ai accroché immédiatement et j'ai lu ce pavé en quelques heures sans voir le temps passer. C'est une magnifique plume qui sait parfaitement doser descriptions, dialogues et passages d'action pour nous captiver totalement !
J'adore les personnages ! Tous sans exception ! Ils sont très très bien construits. Je tire mon chapeau aux auteurs. le côté psychologique est là, ainsi que la crédibilité. Je n'ai rien à redire. Ils m'ont séduit du début à la fin. Ils nous surprennent jusqu'au dernier moment. On n'est jamais sûr de les avoir vraiment cernés.
Les auteurs n'ont pas installé de vrai suspense, mais je suis restée sans voix plus d'une fois à la suite d'un rebondissement, et pourtant j'avais deviné une partie du dénouement dès le début. le seul point faible pour moi de ce roman, c'est sa couverture. J'ai été assez déçu en le recevant. J'attache beaucoup d'importance à la présentation d'un livre. Après avoir finie cette lecture, je trouve finalement que cet échiquier colle parfaitement au récit, mais je n'aime toujours pas ce grand fond noir.
Je vous invite à aller voir le blog de Rémoras si vous voulez pour d'informations. Vous pouvez également visiter le site internet ou le forum où tout est expliqué pour commander ce fabuleux roman !"
Lien : http://www.les-agents-litter..
Jonquille
  27 février 2013
Un thriller politique bien construit, angoissant et captivant.
Un rythme soutenu et qui s'emballe tout au long du livre.
Un jeu de manipulation où certains hommes se prennent pour Dieu et décident du sort de l'humanité.
Un ouvrage assez sombre, d'autant que le réel n'est jamais très loin.
Mon avis est que ce n'est pas seulement un livre excellent ! Suspens, intrigues complots et rebondissements ! C'est un ouvrage qui invite à la réfléchir à l'avenir que nous voulons, pendant qu'il est encore temps ....
Ce livre va être un best-seller ! Je ne peux que vous recommander de le lire ! absolument !