Critique de 008micado

La réputation de Ma Jian n'est plus à faire : peintre, journaliste, écrivain, cet auteur chinois éclectique a derrière lui de nombreuses années passées à lutter contre la dictature communiste. Dans son livre « China dream », il dépeint une forme de schizophrénie métaphorique qui imprègne la société chinoise.
Ma Daode, le personnage principal, est un fonctionnaire directeur du nouveau « Bureau du rêve chinois ».
Cet homme replet aux multiples maîtresses, qui se prélasse dans son duplex avec sa femme, a grandi pendant la Révolution culturelle.
Il veut créer un implant du rêve chinois qui remplacerait la mémoire et les rêves de la population par les projets et ambitions du parti.
En parallèle, il est assailli par les souvenirs de son enfance et son adolescence, des traumatismes resurgissent, au fur et à mesure des pages.
J'ai trouvé ce roman très poétique. L'auteur fait preuve d'humour et même de tendresse pour ses personnages, la dérision et le grotesque parsèment ses lignes.
Une manière douce et presque délicate de lutter contre la dictature et l'oubli des grands drames qui ont jalonné l'histoire de la Chine.