En 2020 (comme en 2021), la lecture du pitch des Enfiévrés de Ling Ma fait naturellement écho aux événements sanitaires qui ont marqué toute la planète : une épidémie venue de Chine, une maladie incontrôlable qu'on regarde passer les frontières, des villes qui se vident…
Mais l'écho s'arrête là.
Car faut-il attendre d'un livre originalement publié en 2018 qu'il nous éclaire sur les faits d'aujourd'hui ? Peut-être pourra-t-il encore mettre en avant quelques causes dont nous vivrions les conséquences. Peut-être pourra-t-il illustrer en amont les comportements ou outils qui aident à la propagation d'une pandémie aujourd'hui.
Mais non, ici ce n'est pas le cas.
Les Enfiévrés est un livre curieux qui s'explose sur mille sujets mais qui ne les aborde qu'en surface. Comme son protagoniste principale : Candace fille d'immigrés chinois, petite fourmi chez un éditeur, témoin d'une pandémie mondiale dévastatrice, blogueuse de l'Apocalypse, actrice d'une histoire d'amour sans lendemain si ce n'est l'enfant qu'elle porte, bringuebalée dans un groupe de survivalistes mystiques… A coup de flash-back elle raconte une histoire dont on ne connaîtra jamais la fin et dont aucun pan n'est pris avec profondeur.
Tout est à la charge du lecteur : comprendre le mécanisme de la maladie, imaginer le dégât des villes, apprécier la disparition des personnages, craindre pour l'héroïne qu'on la punisse d'être chinoise dans un monde détruit par un virus chinois, voir le prisme des dégâts de 40 ans de politiques chinoises sur toute une génération sacrifiée (celle de ses parents) puis offerte bon gré mal gré au capitalisme et au consumérisme.
On se prend à croire que la maladie dont les symptômes sont de zombifier les malades dans une répétition de gestes anodins est une réponse à nos vies aseptisées et mécaniques, mais rien ne confirme cette croyance.
Il y a là comme un goût d'inachevé.