AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de araucaria


Un essai qui a été publié il y a déjà 14 ans. L'auteur essaie d'envisager des solutions pour enrayer "le dérèglement du monde" déjà bien implanté dans les toutes premières années du XXI ème siècle, mais il se montre bien pessimiste, entre problèmes géo-politiques, attentats, intégrisme, violences, réchauffement climatique, dérèglements intellectuels, économiques, financiers ... Et encore, ce livre a été écrit avant les attentats de 2015 à Paris, 2016 à Nice, 2017 à Barcelone... Quels seraient les propos d'Amin Maalouf, son évolution, en 2023 alors qu'il y a depuis un an une guerre entre Russie et Ukraine, que des assassinats sont commis régulièrement contre des prêtres pour intolérance religieuse...
Amin Maalouf plaide pour un éveil des mentalités, mais le diagnostic qu'il a établi est inquiétant, et la solution qu'il préconise avec un apport culturel, généralisé et international me semble être du domaine du rêve...
Un ouvrage important, sérieux, qui aborde des problèmes qui nous concernent tous, toutes civilisations mêlées, toutes races, toutes nationalités, et toutes religions... car nous habitons tous la même planète.
Naturellement, pour écrire cet essai l'auteur a utilisé une importante bibliographie, et envisageait de se documenter encore.
Voici ce qu'il écrit à ce propos dans sa conclusion : "Les thèmes que j'ai abordés dans ce livre ont évidemment été traités par de nombreux auteurs. J'en ai lu quelques-uns ces dernières années, j'en lirai d'autres après avoir achevé l'écriture. Il m'a donc semblé approprié, au lieu d'inclure mes références, mes notes et mes suggestions de lecture dans ce volume imprimé, de les mettre plutôt en ligne, sur le site de mon éditeur, afin que la bibliographie soit constamment mise à jour, et qu'elle puisse être étoffée par des documents, des rapports, des conférences, des articles, cités in extenso." A. M.
www.bibliographiemaalouf.com
Commenter  J’apprécie          151



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}