Critique de mylena

Ce court texte au titre intrigant est un roman d'anticipation qui repose sur la découverte d'une substance qui permet d'engendrer un fils à coup sûr. Quelques quarante années plus tard, le narrateur, observateur privilégié des événements quasiment dès le début, rédige une sorte de chronique de ceux-ci. le texte est composé de courts chapitres, numérotés par l'alphabet, de A à Z. C'est une très bonne idée toute simple : contrairement à la suite des nombres, la suite des lettres est finie. Dommage que ces lettres ne soient pas mises en valeur, je ne les ai remarquées qu'à partir de la lettre E, aussi discrètes et présentes au texte que les numéros des pages. Au début du récit j'ai bien accroché, il y avait du rythme même si l'histoire avançait lentement, en même temps que le lecteur faisait connaissance avec les personnages. le style est fluide, le ton du narrateur agréable, surtout quand il décrit sa vie professionnelle ou familiale. C'est la chronique des efforts de son couple (sa femme est journaliste) pour faire prendre conscience aux foules et aux décideurs de ce monde des conséquences désastreuses de l'utilisation de la substance. Lorsqu'il raconte des événements extérieurs, connus par les médias, c'est cependant moins convaincant, la lecture un peu plus poussive : il résume, ce qui crédibilise le narrateur qui veut persuader en se focalisant sur l'essentiel, mais en même temps le lecteur sent du coup une volonté d'enfoncer le clou sans finesse. En fait cette histoire a des allures de fable plus que d'un roman de science-fiction. Elle part de faits réels : échographies prénatales qui conduisent à l'avortement sélectif des filles en Inde et en Chine (avec les conséquences réelles dans les années 2010 du manque d'épouses pour les hommes). Il y a quelques belles réflexions sur les relations Nord-Sud ainsi que leur reflet dans notre vocabulaire (émigré/immigré versus expatrié, opposant versus dissident) qui restent d'actualité. Un livre intéressant mais auquel il manque un petit quelque chose pour que le lecteur se sente vraiment concerné par cette histoire. Peut-être aurait-il juste fallu que par moment l'auteur sorte du format d'une chronique, d'autant que le narrateur écrit qu'il fouille dans ses documents avant de raconter les faits : un petit collage d'articles de journaux n'aurait pas fait de mal et aurait redonné du rythme pile au moment où il y en a le moins. En tout cas une jolie incursion d'Amin Maalouf dans un univers duquel il est peu coutumier.