Critique de Krout

Krout
24 novembre 2023
Black Friday ! Excellent jour pour déposer cette chronique. Je ne peux m'empêcher d'y voir un lien implacable avec les possibilités variées et nombreuses d'autodestruction activées par l'être humain, dont la plus inattendue ici racontée par Amin Maalouf. Probablement inspiré des effets pervers induits par la politique chinoise de l'enfant unique ayant conduit à une surreprésentation des enfants mâles à qui est transmis par tradition l'héritage, le premier siècle après Béatrice explore les conséquences qu'aurait sur l'humanité la mise à disposition d'une technologie permettant de s'assurer d'un héritier mâle. Hors cette technologie est à portée avec l'avènement des ciseaux moléculaires crispr.

Durant une conférence filmée à Pékin en 2017, Hawking s'était inquiété de la possibilité que nous nous autodétruisions "par avidité et par bêtise". A vous de voir.

Du coup ce récit de 190 pages nous interroge sur l'incapacité extrêmement répandue à renoncer à un intérêt particulier à court terme pour défendre l'intérêt général à moyen et long terme, au point de déclencher des cataclysmes ingérables. A l'heure où l'humanité est en train de s'exclure de son paradis terrestre, ce livre nous invite à méditer et nous ouvrir à l'autre plutôt que nous centrer sur l'assouvissement de nos envies égoïstes.
"Je pense souvent à ces avenirs révolus. [...] et j'essaie d'imaginer les chemins qu'aurait pu suivre l'irritante espèce à laquelle j'appartiens.
Je reconstruit alors, l'espace d'une promenade, un monde différent. Un monde où la liberté et la prospérité se seraient répandus de proche en proche comme des ondes à la surface de l'eau." p.189