AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de annie


Son père Pattig abandonne sa femme enceinte pour suivre une secte, puis son gourou décide que l'enfant appartient à la secte et fait enlever l'enfant à sa mère. C'est ainsi que Mani passera toute son enfance et son adolescence auprès de la secte. Handicapé, solitaire, il trouve une retraite auprès d'un lac sur la Palmeraie et c'est là qu'il va découvrir son "jumeau" en se voyant reflété dans l'eau... et qu'il aura la vision de sa mission.

Il partira donc prêcher sa philosophie, n'excluant aucune autre religion... et ira jusqu'en Chine. Il obtiendra la protection et l'amitié du Roi des Rois, Shabuhr, malgré l'hostilité du fils aîné et du puissant mage kirdir.

Las ! Après 30 ans d'amitié, la faveur royale va lui être retirée lors de son refus d'accompagner son roi à la guerre contre les romains.

Après le décès du vieux roi, Kirdir lit le testament instituant Hormizd, son fils cadet Roi des Rois... l'ami de Mani... malheureusement, celui-ci est assassiné lors de son couronnement... et c'est Vahram, le fils aîné qui monte sur le trône, désigné par Kirdir...

Avec ses deux ennemis à la tête du pouvoir, c'est la chute annoncé de Mani, qui sera bannit, puis emprisonné couvert de chaînes, jusqu'à ce que mort s'ensuive. Il mourut le 26ème jour de son supplice, c'était en l'an 584 des astronomes de Babel, le quatrième jour du mois d'Abdar - pour l'ère chrétienne le 2 mars 274, un lundi.

Épilogue : le monarque refusa que le corps de Mani soit livré aux sien, de peur que sa sépulture ne devienne un lieu de pèlerinage ; il ordonna aussi qu'avant de faire disparaître sa dépouille on la suspende trois jours à l'entrée de Beth-Lapat, empaillée et nue, reconnaissable à sa jambe torse. Pour apporter la preuve qu'il était mort.
.
mon avis... un livre passionnant, sur l'itinéraire d'un prophète. Une belle écriture, simple et claire, pour nous parler d'un homme hors du commun qui prêcha une philosophie de tolérance et d'acceptation de la différence. le sujet pourrait paraître ardu, mais le génie de l'écriture d'Amin Maalouf est de nous le présenter comme un roman...
Lien : http://mazel-annie.blogspot...
Commenter  J’apprécie          20







{* *}