Critique de LeCombatOculaire

Amin Maalouf retrace, sous forme d'un roman, une biographie du prophète Mani qui a vécu au IIIème siècle de notre ère. Peu connu, oublié, celui dont le nom a été utilisé à tort pour porter le "manichéisme" a été celui dont le message a été déformé afin de traiter en ridicule l'homme qui voulait apporter la paix en temps de guerre.

Le garçon qui fut arraché au sein de sa mère pour entrer dans la communauté des Vêtements-Blancs, devenir ascète et se priver au nom de la "vérité" et du "Tout-Puissant", le jeune homme qui prit plaisir à la peinture, aux belles choses et à soigner les maux, le "Nazaréen" qui partit sur les routes délivrer un message de paix et de conciliation de toutes les croyances et religions, qui sut amadouer les rois des rois.

Son inspiration divine, il la doit à son « Jumeau », cet autre qui lui parle depuis son enfance et qui le guide sur sa voie, lui promettant une destinée de prophète et de médiateur, de sage et de meneur. C'est cet autre qui scella également son oubli lorsqu'il dût faire le choix entre se ranger aux côtés d'un roi guerrier ou faire valoir la non-violence.

Une épopée christique, entre mythologie et religion, entre la Méditerranée et la Grande Mer de l'Inde, entre le jeûne et le glaive, qui n'est pas sans rappeler celle de tous les prophètes. Un message de paix et d'amour devenu dans la bouche des hommes et des oppresseurs un message d'autorité, de gloire, de privation, de discrimination, de colère et de souffrance.

Le récit est entraînant, on s'attache bien aux personnages, on rentre vite dans L Histoire et dans les contrées du Soleil. Il y a beaucoup de sensibilité au monde, de douceur et d'amitié malgré les grands éclats et séparations. C'est l'histoire de choix, d'intégrité, de quête de vérité, d'une raison d'être et de beauté. Bien que ça ne rentre pas vraiment dans le cadre de mes lectures habituelles, je me suis laissée porter. le point regrettable, comme dans beaucoup des récits de cette époque, est le cruel manque d'une présence féminine réelle et consentie, pourtant légèrement ébauchée mais jamais étoffée. L'humanité serait-elle uniquement l'histoire d'un combat de coq ? Je vous laisse y répondre.
Lien : https://lecombatoculaire.blo..