Critique de itculture

Qui était Mani ? de sa vaste culture orientale, de sa plume alerte et bienveillante, Amin Maalouf nous transporte au IIIe siècle après Jésus-Christ dans l'empire perse sous domination sassanide (la dernière dynastie impériale perse à exister avant la conquête arabo-musulmane au milieu du VIIè siècle). Mani serait né en 216 près de Bagdag et mort supplicié en 277. Après avoir été enlevé par son père à l'âge de 4 ans, il a vécu avec celui-ci jusqu'à 24 ans dans une communauté elkasaïte (mouvement religieux qui relève du judaïsme et du christianisme), quand il a une vision (son jumeau), et se présente alors comme un nouveau prophète, successeur de Bouddha, Zoroastre et Jésus. Mani entreprend son voyage et répand sa foi nouvelle, qui refuse de déclarer comme fausses les autres religions de l'empire, que ce soit le christianisme, le judaïsme ou le zoroastrisme, religion dominante d'alors. Il aurait converti à sa foi la reine Zénobie à Palmyre.
Il gagnera la confiance des souverains sassanides Shapur 1er et son fils Hormizid 1er qui le protègeront malgré la puissance des mages zoroastriens, dont Kirdir, qui empoisonnera Hormizid pour permettre le règne de son frère Varham 1er, ennemi de Mani, qui le condamnera à mort, enchainé durant près d'un mois.
L'auteur fait surtout état du contexte politique de l'époque et du pouvoir de 3 castes : les mages, les guerriers et les scribes. Les mages étant les plus puissants, les souverains subissant leur influence permanente. Pour assoir le pouvoir de l'empire et l'élargir, les guerres étaient constantes. Dans tout ce désordre guerrier et de diverses croyances, Mani tente d'amener des convaincus à sa foi de tolérance. Amin Maalouf nous dessine le portrait complaisant et droit d'un homme dont ne reste que bien peu d'écrits (d'après ce que j'ai compris). Ce texte est sans doute issu de son désir légitime de rendre hommage à un homme et son concept dogmatique, qui plus tard, furent déconsidérés.