Critique de Mondaye

Ce livre dès que mes yeux ce sont posés dessus dans ma librairie de quartier, je n'ai pu lui résister. Peut-être était-ce le nom d'un auteur dont j'avais grandement apprécié d'autre titres, peut-être est-ce aussi la couverture qui m'avait interpellé ou encore le titre?

Que sais-je je l'ai pris, je l'ai retourné et bien que n'étant guère une lectrice de biographie je suis repartie avec, et avec celui-ci seulement malgré les nombres conseils tentateur de ma bib.

Et je n'ai guère été déçue. Sans lourdeur, avec peut-être quelques digression mais toujours utiles et une foule d'anecdotes Amin Maalouf nous dresse dix-huit personnages, mais pas n'importe lesquels: dix-huit académiciens aux idées, vies et histoire si dissemblables qu'il leur faut bien un trait d'union qu'est ce fameux fauteuil, aujourd'hui celui de l'auteur.

Et par delà l'histoire de ceux-ci c'est aussi celle de l'académie, mais aussi de la France et de courants politiques et littéraire que l'on entrevoit, quatre siècle d'histoire de guerre, de révolution, de tragédie qui fait parfois de ses même personnages des naufragés.

Plutôt que de les lire d'un coup toutefois, il est sans doute mieux d'un lire un puis de faire une petite pause avant de découvrir le suivant, ce que je n'ai su faire que sur la fin.

Sur toute ses vies, même celle des oubliés n'est pas exempt d'intérêt et le lecteur ne connaîtra pas l'ennui. du moins moi je n'en ai pas eu.

Bref une excellente découverte que je recommande.