Bon, il n'y a pas à dire : Sarah J. Maas est une autrice incroyable qu'il faut suivre et lire !
Je le dis et redis à chacun des livres que j'ai critiqués auparavant, elle est trop forte. Ses livres sont géniaux et Crescent City 2 ne fait pas exception.

Je n'ai aucune envie de vous faire un résumé. Celui-ci est indiqué tout en haut de la page consacrée au livre. N'hésitez pas à y aller.

Passons à la critique pure.
Ayant adoré le tome 1, qui a frôlé le coup de coeur, je vous avoue avoir eu du mal à me replonger dans cette énorme brique de plus de 900 pages. Je l'ai acheté dès sa parution mais pourtant, il a fallu attendre que la sortie du tome 3 soit imminente (février 2024) pour me motiver à le lire.

Il faut dire que remettre les pieds dedans est difficile. En effet, l'univers est plutôt complexe et il existe énormément de personnages. Autrement dit, remettre tout ça en ordre dans sa tête après plus de 2 ans n'a pas été chose facile.

Je me suis mélangée les pinceaux pas mal de fois notamment en ce qui concerne les personnages : beaucoup ont un nom mais aussi un surnom ! Entre le Marteau, le Chien de l'Anfer, la Biche, la Harpie et j'en passe ; je suis certaine d'en avoir confondu plus d'un...

Il faut noter que durant la lecture, et notamment durant certains passages précis sur des explications et révélations sur l'univers (par exemple : l'ignite, les Astéris etc), il faut rester très concentré pour comprendre et se rendre compte de ce que ça implique pour l'histoire en elle-même.

Pour ce qui est des personnages, nous retrouvons notre Bryce nationale toujours haute en couleurs, courageuse, qui ne se laisse pas marcher dessus et avec des répliques cinglantes comme on les aime. Sa relation avec Hunt prend un tournant dans ce tome qui fait plaisir. On sent que leur amour est fort et passera toutes les épreuves qui les attendent.
Hunt savoure enfin sa liberté. Son travail à la 33ème se passe plutôt bien malgré les changements qui vont se produire. Il est un véritable pilier pour Bryce mais aussi pour leur nouvelle team.

Je fais une petite parenthèse concernant les passages spicy.
Je ne les ai pas aimés et je les ai même passés ! C'était assez vulgaire et il y en avait beaucoup. le moment dans les jardins était plutôt beau et montre un tournant ; mais pour le reste, ça n'apporte rien à l'histoire.

La grande surprise du roman est Rhun. Il m'a touché en plein coeur. Déjà dans le tome 1, je l'avais beaucoup apprécié malgré les tensions avec Bryce. Mais cette fois-ci, ils forment un bon tandem. Il est généreux, juste et toujours là pour ceux qu'il aime.
En participant, au début contre son gré, aux opérations des rebelles et notamment en faisant le lien avec Day, j'attendais impatiemment les moments où l'on est de son point de vue. Il est réellement touchant.

Et surtout, l'atout principal de ce livre est le noyau central que vont former certains personnages secondaires (promis, je ne spoile rien) avec Bryce, Hunt et Rhun. On a réellement envie de faire partie de cette team qui s'aide et se soutient quoiqu'il arrive où chacun a sa particularité qui fait qu'il est important pour le groupe.
Au début du livre, il existe un petit noyau qui, au fur-et-à-mesure, va s'élargir pour devenir une vraie bande d'amis (avec des enjeux évidemment énormes).

Pour ce qui est de l'intrigue, nous sommes sur une nouvelle enquête où nos protagonistes sont à la recherche d'une certaine Sophie et de son frère, Emile. Il y aura des fausses pistes mais aussi des bonnes ; ce sera compliqué car un grand nombre de personnes les recherchent également et il faut être les premiers. On ne sait plus à qui faire confiance ou non. Et ça, j'ai beaucoup aimé.

Il y a du suspense, des rebondissements à foison et des révélations folles !! Toujours à chaque fin de chapitre, quelque chose éveille notre curiosité et on est obligé de continuer de lire.
L'autrice change de point de vue assez souvent ; et ce, même durant les chapitres. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait spécialement de longueur.
Les révélations sont assez énormes : elles portent sur des personnages, sur des relations, sur la politique mais également le monde en lui-même.
La fin est INCROYABLE, comme à chaque fois !

Sarah J. Maas sait parfaitement tenir la plume pour nous inciter, impatiemment, à lire la suite des péripéties de ses personnages. Et, on est jamais déçu.
Encore une fois ce fut un gros coup de coeur ! J'ai dévoré les 1000 pages s'en m'en rendre compte !

Résumé

Bryce et Hunt essaient de retrouver une vie normale après les évènements du tome 1 et de profiter de leur nouvelle liberté. Malheureusement ils sont entrainés malgré eux dans différentes intrigues en lien avec le mouvement rebelle qui s'oppose aux Asteri.

Cet univers imaginé par Sarah J.Maas est une pépite ! Tout est hyper bien expliqué, développé et construit, il n'y a aucune fausse note.
Alors que le 1er tome faisait déjà 1000 pages, elle arrive encore à enrichir ce monde et nous étonner avec de nouveaux personnages et créatures.

Dans ce tome, les personnages secondaires sont encore plus mis en avant et ils ont leur petites histoires qui finalement ont un impact important sur la grande. J'ai adoré découvrir le personnage d'Ithan et continuer à en découvrir plus sur Ruhn et ses acolytes Dec et Flynn qui sont des perso auxquels je tiens particulièrement. Et Hunt et Bryce bien sûr sont des personnages en or ! Bryce n'a pas froid aux yeux et elle est à mourir de rire quand elle dédramatise des situations aux pires moments, et Hunt est hyper touchant ! Il apprend à se découvrir et essaie de gérer ses peurs après les horreurs qu'il a vécu... Enfin il y a plus de scènes (-18) dans ce tome qui sont très bien amenées et écrites et qui ne sont pas trop lourdes ou trop fréquentes.

Enfin ce que j'avais beaucoup aimé dans le tome 1 et que je retrouve ici c'est le jeu d'enquête. On a une petite impression de roman policier avec les meurtres et disparitions à résoudre et les énigmes à décrypter. Les révélations mettent du temps à arriver mais quand elles arrivent on tombe de haut ! Dans ce tome particulièrement avec ce plot twist de malade à la fin qui a fait faire des sauts périlleux à mon coeur qui n'arrive toujours pas à s'en remettre ! Heureusement que le tome 3 sort rapidement maintenant car je vais avoir du mal à penser à un autre livre que celui-ci !
Cet univers, c'est quelque chose... le premier tome a été un coup de coeur fulgurant : un univers absolument dingue avec une intrigue folle, un duo renversant et des personnages attachants.
Quel plaisir donc de retrouver Bryce, Hunt, Ruhn (oh Ruhn!) et la clique. Mais aussi de rencontrer de nouvelles têtes et de flirter avec de nouveaux ennuis, quoi qu'extremement liés avec ce qui s'est passé dans l'opus précédent. Tout s'embrique! Mais cette fois, c'est pas pareil car j'ai une impression d'être un chouilla baladée. On est toujours dans cette intensité, ce sens du détail mais il m'a manqué l'étincelle, ce pourquoi j'avais eu le coeur piétiné précédemment . J'ai eu ce sentiment de longueur qui m'a étonnamment surpris face à la richesse du récit. Pourtant les révélations et les plot twist sont là mais j'ai eu l'impression de patauger.. C'est tellement frustrant car Bryce et Hunt mettent du coeur à l'ouvrage. Ils enflamment les pages, vraiment et j'ai adoré leur évolution ! Ils sont tellement... badass !
J'ai beaucoup aimé voir Bryce explorer d'autres facettes de ses pouvoirs !  J'ai kiffé que Ruhn s'impose d'avantage car c'est un personnage vraiment intéressant ! le gros point positif pour moi, c'est ce sentiment d'appartenir à un groupe de partager avec eux des moments forts et qu'ils soient si fusionnels ! Un cocon très agréable dans ce monde où les Asteri font leur cuisine !
Et la fin on en parle? Je sais qu'elle met le feu au poudre mais je suis quand même curieuse (ou perplexe) de voir où cela va nous mener ! le tome 3 arrive bientôt, heureusement car JE VEUX DES EXPLICATIONS !!
Qu'est ce qu'elle est douée cette SJM !

Ce 2ème tome est une belle brique, comme le premier, de plus de 900 pages. Mais en fait j'aime tellement ce monde, et je suis si attachée à ces personnages que même si elle avait écrit 900 pages de vie quotidienne banale sans aucune intrigue, j'aurais quand même aimé..
Mais rassurez vous, ce n'est pas le cas! Péripéties, révélations chocs et final épique sont au rendez-vous !!!

En très peu de mots, pour ne pas trop en révéler, l'intrigue tourne autour de l'implication, un peu malgré eux, de Bryce, Hunt et leur « crew » dans le mouvement de rébellion contre les Asteri.

Pour caricaturer, les 800 premières pages sont une succession de péripéties plus ou moins graves faisant suite la plupart du temps à des décisions foireuses de Bryce. Elle prend clairement la tête de tout son petit bataillon de mâles lors de ce tome, et tous la suivent aveuglément probablement parce que, comme dirait Tharion « tout le monde a le béguin pour Bryce ».
Ces péripéties apportent à chaque fois des révélations qui font progressivement converger tous nos héros vers le final épique, et on attend qu'une chose en fermant le tome : la suite !!!

Mon point préféré reste les personnages et leurs relations, je n'avais qu'une envie pendant ma lecture : faire partie de cette joyeuse bande!
Ruhn, le frère de Bryce, concurrence certainement Hunt dans mon petit coeur d'artichaut. Son côté rebelle n'est que pour les apparences, c'est l'homme le plus fidèle et humble de la saga. le petit côté effronté et sa répartie qu'il partage avec sa soeur ne sont pas pour me déplaire ! Et j'aime beaucoup ses dons, enfin surtout un particulièrement exploité dans le tome.
Ses fidèles collocs sont si attachants également, petite mention pour Flynn qui a aussi réussi à se faire une petite place dans mon coeur d'artichaut.
Parlons de Tharion, cet homme toujours déchiré entre ses devoirs envers son horrible reine, et son attachement envers Bryce et sa cause. On le voit un peu plus dans ce tome et on dit oui! Quel charmeur celui là aussi..
Et Ithan… un peu plus difficile de s'y attacher au milieu de toute cette testostérone.. il part du mauvais pied, il est un peu posé en victime durant tout le tome, mais c'est assez touchant de voir son acceptation si simple et évidente dans le groupe. La roue tourne à la fin du tome, il prend de l'assurance et de l'importance, j'ai hâte de lire sa suite!

J'aime tant que la maison de Ruhn soit un genre de QG et un refuge pour tous les exilés de la bande!

J'ai beaucoup aimé la relation électrique entre Hunt et Bryce. Certains déploraient la vulgarité des propos et des scènes érotiques dans cette relation qui est sensée être plus profonde qu'elle en a l'air. Personnellement j'ai trouvé que ça allait parfaitement avec le côté un peu « urban » mais aussi avec les personnages, et notamment Bryce, toujours dans la provocation. Leur amour se voit plutôt dans leurs actes et leur comportement l'un envers l'autre plutôt que dans les scènes de sexe.

Je terminerai en disant que si j'ai tant apprécié ma lecture, c'est peut être quand même parce que j'ai enchaîné les 2 tomes. Ce ne doit pas être simple de se replonger dans le monde complexe de Crescent city plusieurs mois après le premier tome.
Je suis donc ravie que le 3ème tome sorte très prochainement en français pour ne pas m'extraire trop longtemps de l'univers !
Faut bien se motiver pour lire une telle brique, même quand on lit beaucoup et vite, cela donne moins envie… Heureusement l'annonce de la sortie du tome 3 en février a aidé. Par contre, je ne pensais pas qu'à la fin, j'aurai autant envie de découvrir la suite ! L'autrice nous a fait une très très belle surprise je dois dire.

J'étais contente de retrouver Bryce et toute sa clique. Je m'étais beaucoup attachée aux personnages surtout qu'ils avaient vécu beaucoup de choses pas faciles, certaines même complètement horrible… Ce tome-ci est moins dans cette veine enfin du moins pour la majorité du bouquin. Il se passe des choses et on apprend de sacrées révélations mais ce n'est rien comparé à la fin explosive.

L'univers est très bien construit, on le découvre encore plus avec ce tome et de nouveaux enjeux apparaissent surtout pour Bryce qui a du révéler sa lignée à toute la ville. Les choses ne sont pas toujours simples pour tout le monde enfin je vais même dire qu'il n'y a rien de simple pour personnes. Soit ils se mettent dans des galères pas possibles soit elles leur arrive dessus sans prévenir. Quoiqu'il en soit, ça en fait des aventures palpitantes et toujours risquées. Sinon j'ai beaucoup aimé l'univers de la mer que l'on découvre et j'espère en apprendre un peu plus sur tout ce qui est lié à la Reine de la mer et ses vaisseaux.

Par contre, on parlait l'autre fois avec @lo_lit_sew et on se disait que c'est trop gros un tome comme ça. L'univers est dense et complexe (ce qui est génial, on est d'accord) et mérite peut-être plus d'approfondissement tout comme certains personnages. Beaucoup de personnes plus “secondaires” sont fort décrit ainsi que tout ce qui leur arrive et certains mériteraient d'avoir limite un tome sur leur histoire. Cela aurait été aussi plus facile à lire d'avoir des tomes moins conséquents pour l'histoire de Bryce mais plus de romans spin-offs sur Ruhn, ses parents à elle, Danika, Tharion, Fury, …

Malgré tout, l'histoire se lit très bien même si comme il est plus dense, on avance moins vite que sur d'autres romans. Si on aime la fantasy plus adulte avec un univers très travaillé, c'est parfait. Puis cette fin donne envie de plonger directement dans la suite mais est-ce qu'on en aura le courage à ce moment-là ? On verra bien !
Un spectaculaire et bouleversant second opus qui est dans la même lignée que le précédent. Un scénario mené avec brio. Un fascinant univers extrêmement aussi bien riche que complexe fort bien construit. Des personnages ainsi que des relations qui évoluent dans le bon sens. Et enfin un parfait mélange d'action, de tension, de mystère, de complots, de révélations, de rebondissements, de sensualité et d'émotions vives. C'est tout ce qu'il me faut pour passer un excellentissime moment ! Fans de la saga foncez, vous n'allez pas le regretter ! Un captivant fantasy qui vous happera dès les premières pages pour ne plus vous lâcher et qui vous ébranlera à tous les niveaux. Quand à moi, avec cette fin à vous faire hurler de frustration (et surtout à maudire l'autrice), je trépigne d'impatience de savoir ce que l'exceptionnelle Sarah J. Maas va me réserver dans la suite à venir… Et je sens que le niveau émotionnellement parlant va grimper d'un cran…
Lien : https://wp.me/p5AuT9-dsF
Tellement heureuse d'avoir lu cette suite mais tellement choquée et bluffée par ce que l'autrice a fait de cette fin 💔 Je ne m'y attendais pas du tout. Ce qu'elle va faire pour cette suite de saga risque d'être éblouissante et fantastique 💞 Je ne sais pas si j'aurai les nerfs assez solides 😂
Sinon, on retrouve l'univers très riche, complexe et bien développé. L'histoire est bien rythmée malgré un peu de longueur. On apprend de choses, notamment sur les Asteri, ce qu'ils sont et ce qu'ils veulent. La plume est prenante. On ne voit pas les pages défilées. Enquête, complot, humour, romance, révélation choc. La fin est inattendue. En effet, c'est intense, incroyable et très fort en émotion. Cette fin m'a fait sortir de mes gonds. Je lisai et m'exclamai en même temps. Ça va que j'étais seule à la maison 😅 Je ne pensais pas que l'autrice aurait osé de faire ça, mais j'adore 😆
Le roman est parsemé de nombreux points de vue. Les personnages sont attachants. On en a même des nouveaux qui donnent juste envie de les découvrir davantage. Je suis hyper heureuse d'avoir retrouvé Bryce et Hunt. Danika est très présente dans ce second tome. On découvre certaines actions qu'elle a faite par le passé et pourquoi. Bryce va de surprise en surprise. Mais malgré ça, elle y va et fonce pour sa meilleure amie 😊
Il y a très peu de mots pour décrire l'admiration que je voue à cette autrice. Elle a réussi à casser les codes de la Fantasy, à nous proposer des héroïnes fortes, avec des personnages masculins tolérants et qui changent des normes très sexistes que l'on peut souvent retrouver.
Je conseille, avant de commencer cette série de livres, de lire ses sagas "ACOTAR" et "Keleana" pour apprécier pleinement sa plume.
Comme pour le tome 1, nous avons pas mal de vulgarité dans le vocabulaire, les scènes de sexes sont carrément osées par rapport à ce qu'on peut lire d'habitude. Ce qui fait la force de ce livre c'est que ce n'est pas l'objectif principal. En effet, Nous avons un worldbuilding de dingue, les plot twist sont incroyables, même si je commence à connaître un peu le schéma de l'autrice. Je ne me fis jamais à ma première impression et j'ai pu deviner certaines choses, ce qui ne m'a pas du tout gâché la lecture, au contraire ! La révélation n'en est que plus intense. Et puis il y en a tellement dont je ne me suis pas doutée une seconde me faire mener par le bout du nez... Surtout à la fin !
J'ai trouvé ce second tome beaucoup plus rythmé, les actions s'enchaînent sans s'arrêter, j'étais triste de laisser de côté mon livre quand je me déplaçais. Car il faut l'avouer, oui, ce livre est un véritable parpaing. Je lisais la plupart du temps sur une table.
Le caractère de Bryce est intéressant et je l'apprécie mais ce n'est pas mon personnage préféré. Il y en a des tellement supers, tous avec des bagages familiaux plus retors les uns que les autres.
Bon et puis nous n'allons pas parler de la fin mais QUAND MEME !!!
Ce qui est certain c'est que cette lecture ne vous laissera pas indifférent.
Bon … je viens de terminer ce livre à l'instant !

Pour une fois, j'ai décidé d'écrire mon avis à chaud pour essayer d'exprimer le plus sincèrement ce que j'en pense !

Clairement, je suis euphorique ! Mais avant de parler de la fin, commençons par le début.

Comme d'habitude avec Sarah J Maas, nous sommes ici face à des secrets (une multitude !) et on a cesse de vouloir les déceler au fur et à mesure des pages.
Si certains pour moi se sont avérés juste ; pour d'autres j'avais carrément fait fausse route !
Et ça c'est INCROYABLE ! On ne s'ennuie pas, le suspens est constamment à son comble.

En plus de ça, on découvre encore de nouveaux univers. le fantastique et l'imagination qui l'entoure est vraiment incroyable.

Les personnages prennent tous une dimension grandiose. Je me suis attachée encore un peu plus à chacun d'entre eux !
Ithan à été pour moi une vraie révélation dans ce deuxième tome !
Et attention, les apparences peuvent être parfois trompeuses (ça aussi… juste une dinguerie).

Les relations abordées entre les personnages sont complexes mais complètes ! Et enfin on a du spicy comme on le souhaitait !

Bon et il est quand même temps que je parle de cette fin.. et de dire que j'ai envie de pleurer car le tome 3 n'est même pas traduit ….

Non mais franchement ça m'a donné des frissons… juste un WoW phénoménal qui promet une très très belle suite !

Je recommande vivement !

Instagram : @la_parenthese_litteraire
J'ai adoré ce livre ! J'étais pourtant sceptique au début de cette série, mais que dire ...

L'histoire est palpitante, chaque personnage est riche, original et bien construit. Les éléments s'imbriquent et se complètent de façon très bien pensée ! Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde durant cette lecture !

Et la fin ..... Et bien elle donne terriblement envie de connaître la suite !! Un vrai coup de coeur !