Crescent City tome 2 sur 3

Chloé Bardan (Traducteur)
J'ai lu (29/11/2023)
4.49/5   628 notes
Après avoir sauvé Crescent City, Bryce et Hunt tentent de revenir à une vie normale. Le temps de se remettre des évènements du printemps et de voir ce que l'avenir leur réserve, ils ont choisi de garder les choses platoniques entre eux... mais pourront-ils résister à la tentation ?
Malheureusement, la paix est de courte durée et ils sont entraînés malgré eux dans un mouvement rebelle qui s'oppose aux terribles Asteri. Ces derniers les ont laissés tranquilles ... >Voir plus
Que lire après Crescent City : Maison du ciel et du souffleVoir plus

Hafsah Faizal

4.10★ (1251)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (108) Voir plus Ajouter une critique

Ma lecture du premier tome de Crescent City avait été un peu en dents de scie. Un coup exaspérée, un coup tellement prise dans l'histoire qu'il était impossible de lâcher le roman, puis de nouveau de l'exaspération… Globalement, j'en gardais un bon souvenir tout de même, mais clairement, j'avais une petite appréhension pour La Maison du ciel et du souffle. Et mon instinct avait vu juste…

J'ai eu un peu de mal au début… Déjà il était difficile de se remettre dans le bain. Je ne me souvenais plus trop des événements du tome un, je n'arrivais pas à remettre certains personnages, et nos deux héros se comportent comme des adolescents incapables de contrôler leurs hormones, et qui ne réfléchissent pas des masses… Ecrire pour des adultes ne veut pas dire vulgarité et érotisme à chaque paragraphe… merci bien… Nous avons compris que Hunt et Bryce sont ultra canons… Pour moi, clairement cela déprécie l'histoire et pour un début, cela ne m'a pas vraiment donné envie. On partait donc assez mal.

Et la suite… il y a eu des moments que j'ai apprécié, mais les défauts s'accumulaient tellement que j'ai un peu fini par lâcher prise. Donc en vrac ! 238 putains sur 900 pages, c'est 238 putains de trop (oui, merci le format numérique qui m'a donné cette réponse). Un homme jaloux, ça n'a rien de sexy, c'est même tout le contraire. C'est un manque de confiance en soi, et un manque de confiance envers sa partenaire. Les commentaires subjugués du genre « ça, c'est ma poule »… Oui, mais non. Des adules qui se comportent comme des adolescents en chaleur. Oui, mais non. Je ne déprécie pas le genre, mais pour moi, j'avais du mum porn fantaisie sous les yeux, et ce n'est clairement pas ce à quoi je m'attendais. Un gros warning de la part de la maison d'édition serait judicieux. On ne baise pas une personne qu'on aime, merci bien. Surtout que ça véhicule encore le fait que des relations pornographiques sont la norme (oui, autant utiliser les bons mots). Ça ne m'a pas choqué, loin de là, mais quand on parle d'âmes soeurs, on s'attend à de la sensualité, à des sentiments pas à ce que l'auteur a écrit. Les incohérences, notamment anatomiques, sont très nombreuses. Beaucoup de répétitions (l'acide dans les veines, nos chers putains, et j'en passe et des meilleurs). Nos héros ont zéro crédibilité. Leurs secrets sont divulgués à tout va alors qu'ils pourraient les faire tuer. Mais tout va bien. Trop d'intrigues et de revirements de situation, ça va finir par être casse-gueule… On sent déjà que ça part un peu dans tous les sens et que certains événements sont tirés par les cheveux…

Globalement, franchement, je n'arrive pas à me dire que c'est la même auteure qui a écrit Keleana qui pour moi est à tous les niveaux : personnages, intrigues, construction de l'univers, style narratif, vocabulaire… bien au-dessus, et bien plus adulte. Mon cerveau n'arrive clairement pas à faire la connexion tellement il y a de différences. Et je ne pense pas que l'on peut mettre cela sur le compte de la traduction.

Après, les personnages sont ultras attachants. C'est ce qui sauve pour moi cette lecture. L'effet de bande est aussi mon point faible. le fait de voir Bryce s'entourer d'amis prêts à tout pour elle et sa cause, je n'y résiste pas. L'intrigue principale est aussi plutôt chouette, et je suis curieuse de voir comment cela va se terminer. Crescent City reste une lecture divertissante, mais je m'attendais à beaucoup plus.

Et puis, il y a cette fin qui pour moi est très fan service. Et là, j'ai peur. Parce qu'il y a encore deux tomes de prévus pour clôturer Crescent City, deux tomes de minimum 900 pages, et que je vois le troisième comme étant du tirage de corde. Si c'était des romans de 300/400 pages pourquoi pas, mais là, on est face à des briques. Et je pense que même avec ma curiosité titillée… il se peut que je lâche l'affaire avant la conclusion… Ce qui serait dommage, mais entre ce que j'entraperçois, et la répétition d'événements dramatiques qui n'apportent rien… Je suis très loin d'être emballée…
Bon, il n'y a pas à dire : Sarah J. Maas est une autrice incroyable qu'il faut suivre et lire !
Je le dis et redis à chacun des livres que j'ai critiqués auparavant, elle est trop forte. Ses livres sont géniaux et Crescent City 2 ne fait pas exception.

Je n'ai aucune envie de vous faire un résumé. Celui-ci est indiqué tout en haut de la page consacrée au livre. N'hésitez pas à y aller.

Passons à la critique pure.
Ayant adoré le tome 1, qui a frôlé le coup de coeur, je vous avoue avoir eu du mal à me replonger dans cette énorme brique de plus de 900 pages. Je l'ai acheté dès sa parution mais pourtant, il a fallu attendre que la sortie du tome 3 soit imminente (février 2024) pour me motiver à le lire.

Il faut dire que remettre les pieds dedans est difficile. En effet, l'univers est plutôt complexe et il existe énormément de personnages. Autrement dit, remettre tout ça en ordre dans sa tête après plus de 2 ans n'a pas été chose facile.

Je me suis mélangée les pinceaux pas mal de fois notamment en ce qui concerne les personnages : beaucoup ont un nom mais aussi un surnom ! Entre le Marteau, le Chien de l'Anfer, la Biche, la Harpie et j'en passe ; je suis certaine d'en avoir confondu plus d'un...

Il faut noter que durant la lecture, et notamment durant certains passages précis sur des explications et révélations sur l'univers (par exemple : l'ignite, les Astéris etc), il faut rester très concentré pour comprendre et se rendre compte de ce que ça implique pour l'histoire en elle-même.

Pour ce qui est des personnages, nous retrouvons notre Bryce nationale toujours haute en couleurs, courageuse, qui ne se laisse pas marcher dessus et avec des répliques cinglantes comme on les aime. Sa relation avec Hunt prend un tournant dans ce tome qui fait plaisir. On sent que leur amour est fort et passera toutes les épreuves qui les attendent.
Hunt savoure enfin sa liberté. Son travail à la 33ème se passe plutôt bien malgré les changements qui vont se produire. Il est un véritable pilier pour Bryce mais aussi pour leur nouvelle team.

Je fais une petite parenthèse concernant les passages spicy.
Je ne les ai pas aimés et je les ai même passés ! C'était assez vulgaire et il y en avait beaucoup. le moment dans les jardins était plutôt beau et montre un tournant ; mais pour le reste, ça n'apporte rien à l'histoire.

La grande surprise du roman est Rhun. Il m'a touché en plein coeur. Déjà dans le tome 1, je l'avais beaucoup apprécié malgré les tensions avec Bryce. Mais cette fois-ci, ils forment un bon tandem. Il est généreux, juste et toujours là pour ceux qu'il aime.
En participant, au début contre son gré, aux opérations des rebelles et notamment en faisant le lien avec Day, j'attendais impatiemment les moments où l'on est de son point de vue. Il est réellement touchant.

Et surtout, l'atout principal de ce livre est le noyau central que vont former certains personnages secondaires (promis, je ne spoile rien) avec Bryce, Hunt et Rhun. On a réellement envie de faire partie de cette team qui s'aide et se soutient quoiqu'il arrive où chacun a sa particularité qui fait qu'il est important pour le groupe.
Au début du livre, il existe un petit noyau qui, au fur-et-à-mesure, va s'élargir pour devenir une vraie bande d'amis (avec des enjeux évidemment énormes).

Pour ce qui est de l'intrigue, nous sommes sur une nouvelle enquête où nos protagonistes sont à la recherche d'une certaine Sophie et de son frère, Emile. Il y aura des fausses pistes mais aussi des bonnes ; ce sera compliqué car un grand nombre de personnes les recherchent également et il faut être les premiers. On ne sait plus à qui faire confiance ou non. Et ça, j'ai beaucoup aimé.

Il y a du suspense, des rebondissements à foison et des révélations folles !! Toujours à chaque fin de chapitre, quelque chose éveille notre curiosité et on est obligé de continuer de lire.
L'autrice change de point de vue assez souvent ; et ce, même durant les chapitres. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait spécialement de longueur.
Les révélations sont assez énormes : elles portent sur des personnages, sur des relations, sur la politique mais également le monde en lui-même.
La fin est INCROYABLE, comme à chaque fois !

Sarah J. Maas sait parfaitement tenir la plume pour nous inciter, impatiemment, à lire la suite des péripéties de ses personnages. Et, on est jamais déçu.
Avis garantie sans OGM, sans conservateur et sans spoils !

Lisez Sarah J Maas. Lisez ses livres.

J'avais déjà eu un coup de coeur énorme pour sa saga ACOTAR. Cet hiver j'ai été chamboulée par TOG. Et maintenant, je suis époustouflée par Crescent City.

Sans blague, je suis toujours plus étonnée de constater à quel point elle avait pensé à TOUT, depuis le début.

Après avoir lu le 1er tome de CC l'année dernière, j'étais plus qu'impatiente de pouvoir découvrir cette suite ! Et si j'ai pu avoir du mal à entrer dans ce nouvel univers avec le 1er tome, le 2ème rentre directement dans l'action et on n'a pas le temps de niaiser !

On retrouve ici tous les personnages auquel on avait eu le temps de s'attacher, notamment Bryce et Hunt. Qu'est-ce que j'ai été heureuse de les retrouver, ces deux-là ❤️

Durant toute ma lecture, j'ai le cerveau qui a carburé à 100 à l'heure, a essayer de comprendre ce qu'il se passait, anticiper les retournements de situations (c'est impossible). J'étais là à faire des suppositions pour deviner quelle était l'identité secrète d'un personnage (j'ai longtemps hésité entre deux et j'avais bien deviné) et heureusement que j'avais une nouvelle copine @les_copines_bouquinent pour supporter mes diverses émotions au fil du livre, parce que bon sang, j'aurais pas aimé devoir vivre cette expérience toute seule.

Ce livre m'a fait rire. Ce livre m'a fait pleurer. Ce livre m'a tendu un max, à un point où j'ai dû poser ma liseuse (à plusieurs reprise) pour faire un break, parce que j'étais trop stressée pour continuer de lire.

Et cette fin… CETTE FIN ! J'ai cru deviner ce qu'il se passait, je me suis mise à lire en diagonale pour aller plus vite, je suis arrivée à la dernière phrase et là, j'ai poussé un cri qui a fait sursauter mon gamin assis à côté de moi. Puis, j'ai repris la lecture du chapitre. J'ai dû le relire 5 fois depuis.

Cette fin, je ne m'en remets pas.

Donc, si vous aimez la fantasy, la romance, si vous aimez qu'on prenne votre petit coeur pour le mettre en miettes, si vous aimez vous torturer l'esprit… lisez Sarah J Maas.
"Ruth ferma les yeux, se baignant dans le timbre de sa voix. Il va falloir que vous bossiez vos compliments, Day.
Un autre rire, un peu endormi cette fois. Je vais l'ajouter à ma liste de choses à faire, Night.

Neuf cents vingt quatre pages de bonheur ! Ce tome un est encore plus passionnant que le tome deux ! Cette écrivaine m'a complètement emballée !
Qu'est ce qu'elle est douée cette SJM !

Ce 2ème tome est une belle brique, comme le premier, de plus de 900 pages. Mais en fait j'aime tellement ce monde, et je suis si attachée à ces personnages que même si elle avait écrit 900 pages de vie quotidienne banale sans aucune intrigue, j'aurais quand même aimé..
Mais rassurez vous, ce n'est pas le cas! Péripéties, révélations chocs et final épique sont au rendez-vous !!!

En très peu de mots, pour ne pas trop en révéler, l'intrigue tourne autour de l'implication, un peu malgré eux, de Bryce, Hunt et leur « crew » dans le mouvement de rébellion contre les Asteri.

Pour caricaturer, les 800 premières pages sont une succession de péripéties plus ou moins graves faisant suite la plupart du temps à des décisions foireuses de Bryce. Elle prend clairement la tête de tout son petit bataillon de mâles lors de ce tome, et tous la suivent aveuglément probablement parce que, comme dirait Tharion « tout le monde a le béguin pour Bryce ».
Ces péripéties apportent à chaque fois des révélations qui font progressivement converger tous nos héros vers le final épique, et on attend qu'une chose en fermant le tome : la suite !!!

Mon point préféré reste les personnages et leurs relations, je n'avais qu'une envie pendant ma lecture : faire partie de cette joyeuse bande!
Ruhn, le frère de Bryce, concurrence certainement Hunt dans mon petit coeur d'artichaut. Son côté rebelle n'est que pour les apparences, c'est l'homme le plus fidèle et humble de la saga. le petit côté effronté et sa répartie qu'il partage avec sa soeur ne sont pas pour me déplaire ! Et j'aime beaucoup ses dons, enfin surtout un particulièrement exploité dans le tome.
Ses fidèles collocs sont si attachants également, petite mention pour Flynn qui a aussi réussi à se faire une petite place dans mon coeur d'artichaut.
Parlons de Tharion, cet homme toujours déchiré entre ses devoirs envers son horrible reine, et son attachement envers Bryce et sa cause. On le voit un peu plus dans ce tome et on dit oui! Quel charmeur celui là aussi..
Et Ithan… un peu plus difficile de s'y attacher au milieu de toute cette testostérone.. il part du mauvais pied, il est un peu posé en victime durant tout le tome, mais c'est assez touchant de voir son acceptation si simple et évidente dans le groupe. La roue tourne à la fin du tome, il prend de l'assurance et de l'importance, j'ai hâte de lire sa suite!

J'aime tant que la maison de Ruhn soit un genre de QG et un refuge pour tous les exilés de la bande!

J'ai beaucoup aimé la relation électrique entre Hunt et Bryce. Certains déploraient la vulgarité des propos et des scènes érotiques dans cette relation qui est sensée être plus profonde qu'elle en a l'air. Personnellement j'ai trouvé que ça allait parfaitement avec le côté un peu « urban » mais aussi avec les personnages, et notamment Bryce, toujours dans la provocation. Leur amour se voit plutôt dans leurs actes et leur comportement l'un envers l'autre plutôt que dans les scènes de sexe.

Je terminerai en disant que si j'ai tant apprécié ma lecture, c'est peut être quand même parce que j'ai enchaîné les 2 tomes. Ce ne doit pas être simple de se replonger dans le monde complexe de Crescent city plusieurs mois après le premier tome.
Je suis donc ravie que le 3ème tome sorte très prochainement en français pour ne pas m'extraire trop longtemps de l'univers !

"En plus, c'est quand même mieux que quelqu'un soit là au cas où, j'en sais rien, il y aurait un piège ou autre ?
-Alors pourquoi est-ce qu'il fume, bordel ?"
Ruhn désigna d'un signe de tête Flynn qui soufflait des anneaux de fumée.
"Parce que j'ai un comportement autodestructeur et pourtant un charme idiot incroyable?" Sourit Flynn.
"Insistons sur le terme idiot"
"Partenaire ?
-Pas assez sexy.
-Amant ?
-Ca va avec une collerette et un luth ?
-Quelqu'un t'a déjà dit que tu étais chiante ?
-Seulement de vieux amants."
"Tu pues les égouts.
-Merci. J'essaie un nouveau parfum."
"Connor était amoureux d'elle pendant ces cinq ans, tu sais." Le loup se dirigea vers le canapé et se laissa tomber sur les coussins. "Cinq ans, et à la fin, il n'a réussi à obtenir d'elle qu'un seul rendez-vous."
Hunt resta impassible pendant que Syrinx dévorait son deuxième, potentiellement troisième, petit-déjeuner. "Et?"
Ithan alluma la télé pour regarder les informations du matin avant de poser les pieds sur la table basse et de croiser les mains derrière la tête. "ça ne fait que cinq mois, frangin. Bonne chance."
𝑴𝒂𝒊𝒔 𝒒𝒖𝒆𝒍 𝒒𝒖𝒆 𝒔𝒐𝒊𝒕 𝒍'𝒆𝒏𝒅𝒓𝒐𝒊𝒕 𝒐𝒖̀ 𝒕𝒖 𝒊𝒓𝒂𝒔 𝒒𝒖𝒂𝒏𝒅 𝒄𝒆𝒕𝒕𝒆 𝒗𝒊𝒆 𝒔𝒆𝒓𝒂 𝒕𝒆𝒓𝒎𝒊𝒏𝒆́𝒆, 𝑸𝒖𝒊𝒏𝒍𝒂𝒏, 𝒄'𝒆𝒔𝒕 𝒍𝒂̀ 𝒒𝒖𝒆 𝒋𝒆 𝒗𝒆𝒖𝒙 𝒆̂𝒕𝒓𝒆 𝒂𝒖𝒔𝒔𝒊.