Critique de bunnyem

Pour ceux qui me suivent, vous savez qu'Un palais d'épines et de roses a été un coup de coeur magistral et j'avais très envie de retrouver la plume de Sarah J. Maas. Ce tome 1 de Keleana m'attendait depuis 4 ans dans ma PAL, c'est à dire depuis sa sortie. Pourquoi ? Parce que La Martinière ne traduira pas la suite de la série et que, jusqu'à l'an passé, je ne lisais pas en VO. Je me suis toutefois enfin décidée à le sortir malgré tout, et mon dieu, quel coup de coeur !

-- Badass --

Je commencerai par conseiller à ceux qui ne l'ont pas encore lu de ne pas lire la quatrième de couverture qui, je trouve, en dit beaucoup trop... Nous suivons Keleana, une jeune fille de dix-huit ans, prisonnière dans les mines de sel d'Endovier. Un beau matin, elle se retrouve emmenée dans la salle du trône et présentée au prince d'Adarlan - le royaume principal de cet univers - qui lui propose de participer à un tournoi organisé par son père. Plusieurs criminels s'y affronteront et le vainqueur deviendra le champion en titre du roi. Keleana négocie brillamment avec le prince : si elle gagne, elle restera le champion du roi pendant 4 ans et sera ensuite libérée et blanchie de tous ses crimes. Et c'est ainsi que notre héroïne part pour le château d'Adarlan où l'attendent le tournoi et sa liberté. Comment vous dire que j'ai A-D-O-R-É ce roman, du début à la fin, que ce soit l'histoire, les personnages, l'univers, TOUT ! Parlons d'abord de Keleana qui est tout simplement l'héroïne la plus incroyable que j'ai pu lire. Elle est "parfaite". Absolument badass, Keleana Sardothien est l'assassineuse la plus réputée et crainte de tout le royaume. Formée et entraînée depuis l'âge de 8 ans, elle a appris à se battre avec tous les types d'armes possible mais aussi à évoluer dans les milieux politique de la cour. Elle est très intelligente - elle lit énormément - elle a énormément de répartie, d'humour, elle séduit avec ses charmes et ses paroles. Mais la puissante Keleana s'était faite capturer et envoyer à Endovier comme n'importe quel criminel de bas étage et elle y a subi pendant un an de terribles conditions. Faim, torture, entre autre. La personnalité de notre héroïne n'en est que plus complexe : forte et fragile à la fois. Son expérience d'esclave l'a ébranlée aussi bien physiquement que psychologiquement, tout comme son passé lointain que nous ne faisons ici que survoler.

L'histoire de ce tome est captivante, pleine de suspense, d'intrigues politiques, de complots, de manigances, le tout dans un univers que l'auteure ébauche ici mais qui montre déjà un immense potentiel. On est presque dans un huit-clos puisqu'on ne sort quasiment pas du château pendant tout le roman et il y a presque un petit côté thriller par moment qui nous fait dévorer les chapitres sans s'en rendre compte. Tout comme dans ACOTAR, j'ai ici apprécié absolument tous les personnages créés par l'auteure. Sarah J. Maas a un don incroyable. Dorian et Chaol, comment ne pas les aimer ? Ils sont eux aussi très attachants, complexes et il me tarde d'en apprendre plus sur eux et de les retrouver tout simplement. Je ne préfère pas citer d'autres personnages pour ne rien spoiler, mais ils sont tous uniques, vous les aimerez, vous les détesterez, au gré du bon vouloir de l'auteure. Je vais m'arrêter là, j'ai peur de trop en dire, ou de ne pas en avoir dit assez... J'ai envie de me jeter sur la suite, tant je ne veux pas quitter cet univers, mais je vais me retenir un peu pour ne rien gâcher ou bâcler.

☆ ☆ ☆ ☆ ☆

En résumé, un premier tome qui est un immense coup de coeur pour une saga Fantasy qui s'annonce épique ! Sarah J. Maas est en train de se hisser à la première place de mes auteurs préférés de tous les temps !
Lien : http://bunnyem.blogspot.ca/2..