4,5

Je poursuis toujours avec bonheur la saga de Sarah J. Mass. Et bien que la première partie de ce quatrième tome ne nous fasse pas tellement avancer sur l'intrigue principale, elle nous offre la conclusion d'une affaire en suspens ainsi que le début de cette révolution que j'attends avec impatience.

Après avoir enfin accepté qui elle était, Keleana retourne à Adarlan pour sauver Aedion, mais aussi embraser son destin. Bien décidée à être enfin Aelin, l'héritière de Terrasen, et à détruire le roi d'Adarlan ainsi que ses projets, notre jeune héroïne est plus déterminée que jamais. Et cela se ressent au niveau de sa psychologie. Elle portera, bien entendu, toujours ses blessures, mais elle est en paix avec beaucoup des événements qu'elle a subis. J'ai beaucoup moins vu ce côté brisé, en colère et parfois terrorisé que les premiers tomes nous avaient montré. Et la voir ainsi ne peut que me réjouir.

Le retour à Adarlan est un peu un choc, même si nous avons suivi Dorian et Chaol précédemment, on prend conscience réellement du tournant qui a eu lieu. Après le massacre des esclaves, le roi traque les détenteurs de pouvoir pour en faire ses marionnettes et pervertit tous ceux dont il a besoin avec l'essence des Valgs. Sa cruauté n'a pas de limites. Mais encore une fois, pour moi, nous n'avons pas l'explication de ce comportement… et si cela ne vient pas rapidement, il sera alors ce méchant, bêtement avide de pouvoir, sans aucun relief. Et je ne suis pas vraiment fan de ce genre d'antagoniste.

Aelin doit donc poursuivre ses plans avec encore plus de précautions. Les alliés comme les ennemis se font connaître. Les pièces du puzzle se mettent doucement en place. Mais avant d'aller plus loin, notre héroïne doit couper court avec un lien de son passé. Et c'est cela qui va nous tenir vraiment en haleine durant tout le tome. Pour moi, cela était nécessaire. Pas seulement pour qu'elle puisse aller de l'avant, mais également pour récupérer cet objet si précieux pour son monde. L'ingéniosité d'Aelin nous prouve qu'elle est bien plus que cette impulsive guerrière, et que son nouveau rôle de reine s'est imposé à elle. C'est agréable à voir. Elle est plus mature sur bien des points, plus réfléchie. Elle sait ce qui est en jeu.

J'ai aussi de plus en plus de plaisir à suivre Manon. Les nuances autour du personnage se font de plus en plus intéressantes, et le fait qu'elle soit dans le camp ennemi ajoute encore plus d'intérêt. Elle change imperceptiblement, et la présence d'Elide est pour moi, un tournant majeur. Vraiment, on ne s'ennuie pas, et j'adore avoir le point de vue de tellement de protagonistes. La présence de Lysandra et de Nesryn est aussi fort sympathique. J'avoue, des personnages féminins à foison et aussi intéressants, je ne peux qu'approuver.

À côté de cela, il y a cependant quelques petites choses qui me chagrinent. La traduction déjà qui parfois amène des événements contradictoires ou bien qui sortent de je ne sais où. J'avais lu que certains passages avaient été tronqués, et je crains bien que malgré la nouvelle traduction… il y en ait encore. On trouve aussi des répétitions sur des descriptions physiques qui sont assez lassantes. Chaol et Aelin sont aussi parfois insupportables. Aussi têtus, l'un que l'autre, ils ne savent plus communiquer et l'on assiste à des débats stériles… Chaol n'est pas sous son meilleur jour d'ailleurs, et plusieurs personnages lui font ressentir. Il n'est pas un personnage que j'apprécie depuis un petit moment d'ailleurs… Des petits détails qui ont fait que ce tome n'a pas été un coup de coeur.

La conclusion de ce tome de Keleana donne un nouveau souffle à la saga. le destin d'un des protagonistes touche à sa fin, et même si pour moi, cela a été en quelque sorte assez facile, il n'en reste pas moins qu'il permet de faire table rase. La suite n'en sera pas plus facile, mais le fait que Sarah J. Mass prenne le temps d'aller au bout de ses nombreuses intrigues rend son univers encore plus riche et palpitant.
Au cas où, je préfère prévenir qu'il y aura, peut être, des risques de SPOIL.

Alors avant de commencer à donner mon avis, je voudrai vous faire part de mon incompréhension vis à vis du des deux parties qui ont été faites par la maison d'édition concernant le tome 4.
Alors oui, le tome 4, en un seul et même livre, aurait été un tome conséquent et imposant mais deux parties distinctes à 17 euros chacune... Je trouve ça clairement abusif. Même si le tome 4 aurait coûté 25 euros, il aurait trouvé ses lecteurs. Passons.

J'aime toujours autant cette saga ! Vraiment.
Aelin retourne à Rifthold, sans Rowan, dans le but de sauver son cousin, retrouver la clé, libérer la magie, tuer Arobyn. Ca fait beaucoup, mais dans cette première partie, elle réussira à concrétiser certains de ses buts et à découvrir comment y parvenir pour les autres.
Seul reste en suspend le sort qui est réservé à Dorian. Elle m'a d'ailleurs fait une petite frayeur à ce sujet...
Nous suivons toujours les aventures de Manon et découvrons un nouveau personnage : Elide. Ca a été une petite révélation pour moi de connaître sa réelle identité et le lien qu'elle a avec Aelin.
J'ai retrouvé avec plaisir Chaol! Il supervise les rebelles de la ville avec une nouvelle demoiselle. Et, j'ai trouvé que l'autrice l'a, un peu, mis de côté ; l'a rendu plus colérique que ce qu'il n'a été dans les tomes précédents... Je pense que c'est pour nous faire préférer Rowan à lui.
Et Rowan... grand retour inattendu et apprécié ! Sa relation avec Aelin est toujours aussi ambigüe et l'on s'y perd un peu.
J'ai adoré le personnage de Lysandra ! Je vous laisse la découvrir.
Et pour finir, nous retrouvons la Keleana, sans pitié, du tome 1 (bien qu'elle ait enfin pris sa véritable identité en main). Elle a su être ingénieuse et combattive. On en redemande !!
Pas possible de mettre un coup de coeur sur cette première partie justement parce que ducoup le tome 4 n'est pas fini.

Dans cette partie, Keleana va devoir faire face à son passé. Ce qui est plutôt appréciable étant donné qu'on en savait peu sur elle avant le tome 1. Les éléments permettent de compléter petit à petit sa personnalité mais aussi de mettre en avant son évolution.

De nouveaux personnages féminins ont fait leur apparition en lien avec son passé et qui nous promettent quelques surprises dans le futur de l'histoire.

Les personnages masculins du début de la saga sont toujours présents mais un peu plus en retrait dans cette partie. Ils ont cependant encore leur rôle à jouer et j'ai hâte de voir ce que ça va donner par la suite.

Les sorcières et leurs choix m'intriguent beaucoup aussi. Je me suis bien attachée à certaines d'entre elles. Bref, vivement la suite !
4- Résumé du premier tome: Keleana est une assassineuse emprisonnée à la prison de sel d'Endovier. le fils du roi la libère sous condition qu'elle remporte la compétition qui va avoir lieu pour devenir l'assassin personnel du roi. Elle accepte car après tout une liberté conditionnelle est toujours mieux qu'un emprisonnement.

Avis : Je suis tellement contente d'avoir continué cette série car les deux premiers tomes m'ont laissé de marbre mais on m'avait que la série se bonifiait et ces personnes avaient tout à fait raison! Ce troisième tome est dans la lignée du troisième et on retrouve un monde riche qui s'étoffe et une palette de personnages tous aussi fous les uns que les autres et cela permet d'oublier que Keleana est un peu agaçante!

J'ai été vraiment super surprise par la fin de ce tome, je ne pensais vraiment pas qu'on arriverait là si rapidement et j'ai vraiment apprécié le fait qu'un certain personnage se "libère" et s'affirme autant sans l'intervention réelle d'autres personnages, seulement grâce au pouvoir de l'amitié.

Ce tome m'a aussi permis d'apprécier de plus en plus Manon, qui était un personnage qui me faisait un peu peur 🤣 et dont je n'appréciais pas plus que ça alors que depuis ce tome je suis vraiment happée par son arc narratif, qui est un peu en marge de celui des autres mais qui commence à les croiser.
Hâte de voir comment ce personnage va évoluer dans les prochains tomes car il est sur le chemin.

On apprend encore beaucoup sur l'univers et j'aime comment il s'étoffe tome après tome et je suis curieuse de voir où tout cela nous mène.

En résumé: Un tome dans la lignée du 3ème rempli de surprises et d'éléments magiques qui donnent envie de se ruer sur le tome 5!
Que puis je encore sire sur cette saga et sur ce tome en particulier. Ben en fait pas grand chose 🤔

Pour être honnête je m'ennuie de plus en plus au fur et à mesure des tomes.

Attention l'univers me plait mais je trouve que ça tourne trop en rond. Trop de blabla.

Je vais continuer de les lire car j'aimerais arriver au bout pour connaître le fin mot de l'histoire
Aelin revient à Rifthold mais tout a changé en quelques mois. le roi utilise des anneaux maléfiques pour faire de ses soldats des êtres possédés et obéissants. Chaol, l'ancien capitaine, est devenu un rebelle obsédé par l'idée de sauver son prince, Dorian. Ce dernier semble perdu à jamais, contrôlé par un prince Valg.
Aelin décide de d'abord sauver son cousin, Aedion, promis à une exécution imminente puis de trouver un moyen de ramener la magie à Adarlan.
Mais il lui faudra également régler ses comptes avec Arobyn, le roi des assassins qui a fait d'elle Keleana, une meurtrière de renom.

Ce quatrième tome a été divisé en deux parties. Je me disais bien que la fin me paraissait étrange. Dommage que l'éditeur ait pris cette décision.

Un des points forts de cette saga est la multitude de personnages intéressants et les différents points de vue exprimés tout au long du roman.
Même un personnage comme Manon qui ne m'intéressait pas dans le tome précédent, commence à éveiller mon intérêt. J'espère qu'elle continuera à évoluer.

Aelin se montre bien plus futée que la meurtrière impulsive qu'on a pu voir par moments. Elle sait que pour mettre à à terre son ancien mentor, il lui faudra un plan en béton.
Plan que l'on découvre par morceaux et qui annonce une Aelin plus cérébrale et ingénieuse.

Les personnages secondaires apportent un réel plus à l'histoire que ce soit Rowan, Dorian (même si le pauvre ne fait que de petites apparitions), Lysandra, Manon, Elide, ... Il n'y a que Chaol qui me rend complètement indifférente. D'ailleurs ce personnage devient de plus en plus irritant.

Le roi d'Adarlan qui est l'ennemi ultime est finalement peu présent à part via ses machinations et plans foireux pour créer des monstres à son service.

La grande confrontation ne saurait tarder même s'il faudra sûrement qu'Aelin compose une armée avant.
Sans oublier Maeve qui représente aussi une menace.

Je vais de ce pas commander la deuxième partie de ce tome. Une saga qui ne fait que s'améliorer avec les tomes. Vivement la suite!

Un bon moment de lecture , mes personnages favoris et ceux qui m'ont irritée, mais un brin de déception tout de même. Il faut vraiment arrêter de couper les livres en deux. Car cette première partie est tout simplement introductive à ce qui va arriver ensuite. Beaucoup de contemplation, même si j'ai adoré voir les pions de Keleana se mettre doucement en place. Elle ne fait jamais rien sans raison, et j'adore ce côté de sa personnalité. Elle calcule tout dans les moindres détails et lorsque l'on croit qu'elle est faite comme un rat, elle arrive encore à nous surprendre.

Le slow burn a eu raison de ma patiente également, un peu de croustillant n'aurai pas fait de mal, mais bon, c'est un slow burn... tout est dans le nom.

Suite de l'avis sur le 4.2
Petit récap sur mon histoire avec cette saga. J'ai adoré le T1. Été déçue par le T2. Trouvé de sacrés longueurs T3 mais la seconde moitié a fait remonter mon intérêt en flèche, notamment avec le personnage de Rowan.

Pour le T4, rebelote avec des longueurs sur la première moitié. Mais une fois que le trio Keleana, Aedion et Rowan a été réuni, il m'a été impossible de lâcher ma lecture tant ils sont hilarants et attachants. Je regrette ces longueurs interminables, mais je dois bien avouer que SJM arrive toujours à faire en sorte que je persiste en espérant que le prochain tome sera parfait. (Je mise tout sur la partie 2 du T4)
J'étais un peu septique pour ce tome sachant que je n'avait pas tant accroché au tome 3, mais finalement la lecture de ce tome-ci fut une belle surprise !

J'ai beaucoup aimé la tournure de l'histoire ! Comme d'habitude on suit plusieurs points de vues, et de nouveaux personnages arrivent. J'ai trouvé les personnages masculins un peu plus en retrait par rapport aux autres tomes.

Les retrouvailles Chaol/Aelin sont assez électrique, et même si j'adorais les voir ensemble, j'ai bien aimé le côté "confrontation".

L'intrigue est beaucoup plus fluide dans ce tome, ce qui est vraiment agréable. de plus, les enjeux sont de plus en plus intéressant !

Je pense enchaîner avec le tome 4.2 prochainement !
J'attendais avec impatience les retrouvailles entre Aelin et Chaol. Je m'attendais à ce que ça ne soit pas tout rose mais j'ai été choqué de ce qu'est devenu Chaol. Franchement, c'est le personnage qui m'a le plus déçu de l'histoire (même si c'est cohérent avec son histoire et sa personnalité).

Aelin a fait la paix avec elle-même, on sent vraiment qu'elle assume qui elle est entièrement et ça, ça fait tellement plaisir et du bien à lire ! Même s'il y a de petits doutes quand même, cela ne la rend que plus réelle. On en découvre aussi plus sur son passé d'assassineuse, les relations qu'elle avait et surtout on en apprend bien plus sur Arobyn.

Arobyn, un des personnages qu'on ne peut que détester mais qui est plus complexe qu'on ne l'imagine. On espère juste que Aelin pourra prendre sa vengeance. On découvre aussi une courtisane, Lysandra. J'espère qu'on continuera à la voir parce que son personnage est super intéressant et peut vraiment apporter beaucoup à Aelin.

Le meilleur dans cette première partie, c'est les retrouvailles entre Rowan et Aelin ! La relation qu'il tisse est juste bonbon ! Impossible de ne pas aimer les passages entre ces deux-là.

Comme le roman a été séparé en deux parties, celle-ci fait plus introductive et c'est seulement vers la fin qu'il se passe plus de choses mais mon dieu, on est pas prêt à ce qu'il s'y passe quand même !