⚔️ Après une fin de tome 2 qui annonçait du lourd, la reprise du tome 3 s'est fait rapidement, on entre vite dans le vif du sujet et le plan de Feyre commence immédiatement.

⚔️Le livre se divise pour moi en trois parties bien distinctes. Dans la première, on suit le retour de Feyre à la cour du Printemps, la préparation de son plan ainsi que la mise en place de celui-ci. Sa vengeance est parfaite et parfaitement bien menée, et celle-ci ne sera pas sans conséquence pour la suite.

⚔️ J'ai moins apprécié la seconde partie, qui trainait plus en longueur à mon sens. Elle était tout de même très importante pour la suite et restait intéressante.

⚔️ La dernière partie du livre est assurément ma préférée. Tout était très intense, je suis passée par beaucoup d'émotion. La scène épique était au départ stressante, on sentait la tension monter. C'était beau, c'était triste, ça s'enchaînait parfaitement pour arriver sur une fin incroyable.

Après la lecture des premier et deuxième tomes, je ne peux plus m'arrêter dans la découverte de cette sage, voici mon avis sur le troisième tome. Cette saga est toujours aussi prenante et captivante pour moi, ce tome est une nouvelle fois encore une très très bonne lecture qu'on pourrait encore une fois qualifier de coup de coeur. J'apprécie toujours autant si ce n'est plus les personnages, ils sont complexes et travaillés.

A la fin du tome précédent, Feyre et Rhysand se retrouvaient séparés. Feyre retournait à la Cour du Printemps (en tant que Grande Dame de la Cour de la Nuit) auprès de Tamlin et de Lucien. Elle est en revanche, plus la jeune fille apeurée et isolée que l'on a connu au début, elle est bien décidée à se venger ; elle est courageuse, forte et a acquis de la maturité. Lecteur, on découvre alors toute sa puissance, sa volonté d'esprit et l'évolution de son caractère. Sa présence à la Cour du Printemps lui permet de créer des tensions entre les alliés d'Hybern et de préparer la suite de la guerre à venir. le contact (certes minime) entre Rhysand et Feyre permet au lecteur de se rassurer sur l'état de Cassian et d'Azriel blessés à la fin tome précédent et dont l'état était incertain (perdre l'un de ces personnages m'aurait brisé le coeur).

Par la suite, Feyre retourne à la Cour de la Nuit (accompagné de Lucien) où elle retrouve Rhysand, ses amis ainsi qu'un semblant de normalité. La relation entre Feyre et Rhysand est magique, c'est une relation d'égal à égal, avec beaucoup de communication et où chacun est libre de faire ses propres choix. Ils sont à l'écoute l'un de l'autre et se disent les choses quand cela est nécessaire,ils se soutiennent mutuellement et se rassurent en trouvant les bons mots.
Feyre retrouve aussi ses soeurs transformées en immortels à la fin du tome précédent. Ses retrouvailles permettent d'en apprendre encore davantage sur les soeurs de Feyre et de les apprécier (alors qu'au début de l'histoire ce n'était pas forcément le cas).
Tout se prépare pour la guerre et le moment où tout va basculer : des plans se mettent en place, des alliances sont concrétisées…
SPOILER :
Ce temps du récit sur l'aspect stratégique permet d'approfondir certaines créatures déjà présentes et la rencontre de nouvelles, la découverte des pouvoirs des personnages et de la puissance du chaudron, mais aussi de développer encore plus les personnages secondaires et de voir l'importance qu'ils vont prendre (notamment Nesta).

Ce tome marque l'affrontement contre le Roi d'Hyberne, affrontement qui se déroule dans les 150 dernières pages du livre après la chute du mur entre Prytan et le royaume des mortels. le dénouement de la guerre est incertain et nous tient en haleine tout du long avec de nombreux retournement de situation, des doutes sur les alliés, de la traîtrise (je ne préciserais pas dans quel camp), l'apparition de nouveaux combattants, de l'aide inattendue…
SPOILER :
L'angoisse est présente tout au long de cette dernière partie et nous captive pour lire la fin du roman d'une traite. Certains passages nous arrachent le coeur notamment certaines morts…

Nos héros se sortent de cette guerre, pas sans mal et doivent maintenant reconstruire Prytan et le monde des mortels. Comment vont-ils faire restent en suspens pour la suite de la saga.

J'ai beaucoup aimé que chaque personnage qui était déjà apparu dans l'histoire ait le droit à sa propre fin dans ce tome au travers la guerre.
“- Souviens-toi que tu es une louve et que personne ne peut te mettre en cage.”

Aaaaah, que j'aime cette série… Que j'aime Rhys 🤭
La plume est badass (oui, oui, une plume peut être badass), addictive, fluide et visuelle. Cassian et Nesta sont charismatiques, hot (oui je ne l'écris pas souvent), fiers, mais la passion déborde de chacun de leurs pores. le comportement de cette dernière ne rend que d'autant plus poignantes son évolution et celle de ses relations. Quant à Lucien et Elain, je dois dire qu'ils attisent ma curiosité. Je les trouve touchants.
Je suis d'ailleurs passé par plein d'émotions pendant ma lecture. C'était prenant, entre guerre et intrigues politiques, héroïne forte et courageuse, mais pas infaillible et sans peur, et personnages qui se battent pour ceux et ce qu'ils aiment. Et en parlant des protagonistes, je dois vous avouer que je les vois comme une réelle famille, dont je fais / j'aimerais faire partie. Ils sont forts et travaillés et portent le récit avec beaucoup de puissance et de crédibilité. C'est un peu comme avec Harry Potter (oui, j'ose). L'auteure a créé un univers dans lequel je me sens chez moi, une autre vie dans laquelle je me projette. Je vibre totalement aux côtés des personnages que j'aime et qui finissent par devenir mes proches.
J'ai beaucoup aimé côtoyer davantage les Grands Seigneurs dans ce tome, et les créatures d'un autre temps, beaucoup plus présentes ici, m'ont apporté un frisson d'exaltation.
Je n'ai vraiment pas envie de quitter cet univers, et j'ai hâte de découvrir l'évolution de Nesta et Elain !
Rien à dire, ce troisième tome était parfait. L'ambiance est toujours aussi prenante. J'ai adoré le développement de Feyre et Rhysand mais encore plus ceux des personnages secondaires. La bataille aurait juste gagné un peu plus de pages je pense, ça va très vite et il faut suivre ! Ça paraît parfois un peu “trop simple” mais vraiment c'est pour trouver un truc à dire 😂 Quelle saga en tout cas, mon esprit est encore dans la Cour des rêves, à boire un verre avec la famille !
Ce livre 📖 m'a encore une fois transporté, dans ce Tome on retrouve un contexte de guerre imminente.

&#xNaNL'histoire d'amour entre Feyre et Rhysand me fait tellement aimer 🧡 ces personnages.

&#xNaNQue de retournements de situations, c'est la première fois que j'ai la chaire de poule 🐓 en lisant un livre 📕 !!

&#xNaNIl n'y a que @therealsjmaas pour me procurer cet effet là !!
Encore un coup de coeur ! J'avais adoré le tome 1, j'avais eu un coup de coeur sur le tome 2 et là rebelote sur le tome 3. Tellement de rebondissement mais qui permettent quand même de s'attacher aux personnages de l'histoire ! J'ai déjà hâte de lire la suite !
Je crois bien que c'est le tome que j'attendais le plus des trois premiers tout simplement parce qu'on rentre dans le vif du sujet.

Plus d'action, tout les personnages présent avec leur importance au sein de l'intrigue.
Bref mon tome préféré jusqu'à présent !!

Je regrette juste de l'avoir fait durer aussi longtemps, j'aurai aimé le lire plus rapidement pour vraiment vivre le tome à 200%. Je l'ai quand beaucoup apprécié rien à redire là dessus c'était une lecture incroyable mais je l'aurai vécu différemment en le lisant d'une traite et pas en quasi deux semaines.
Après je dois dire que une fois arrivé au 100 dernières pages j'avais vraiment peur de le finir. Parce qu'on sait tous que arrivé à ce cap tout s'accélère !

J'ai plongé de dedans la tête la première, j'ai enchaîné ce tome 3 dès que le tome 2 était terminé ! J'ai lu une centaine de page, puis un peu plus et finalement j'ai reposé le livre.. ça fait 2 semaines que j'ai pas lu une ligne.. il me tente toujours, mais en même temps il m'a mise en panne de lecture.. je l'aime et en même temps je ne l'aime pas. Mais j'ai envie de savoir la suite....

J'ai repris sa lecture aujourd'hui même après presque 3 semaines de panne de lecture... Et j'ai dévoré chaque mots, chaque pages ! Et que dire ? J'adore ! J'ai adoré ma lecture, peut-être pas autant que le tome 2, mais ce tome 3 est une réussite. J'ai versé quelques larmes même.. et mon coeur s'est brisé avant de se reconstruire ! Feyre est incroyable et sa relation avec Rhysand est magnifique !

Le reste des personnages est à coupé le souffle et j'ai hâte d'en découvrir en plus sur eux !
C'est encore une fois que je referme un livre de cette saga en ayant adoré l'histoire, encore plus que la fois d'avant.
Ce livre était tellement bien construit. Les personnages tous autant fascinants les uns que les autres.
Cette fois ci, j'ai même réussis à verser une larme à la fin.
J'ai ressentis tellement d'émotions, et j'ai été plongée dans cette histoire du début à la fin.
J'en veux plus, et c'est presque triste de fermer ce livre et de voir qu'il n'y a plus de pages à lire.
Le world building est toujours aussi incroyable, la plume est fluide, il y a tout pour me plaire. Hâte de lire la suite et de retrouver mes personnages favoris.
Ce tome 3 est finalement l'un de mes favoris, encore mieux que le précédent et celui d'avant.