La guerre est aux portes de Prythian... Après avoir vu ses soeurs transformées en Grande Faes, Feyre rejoint la Cour du Printemps afin d'espionner et de découvrir ce que Tamlin trame avec le roi d'Hybern...

On découvre dans ce tome de nouvelles facettes de nos personnages.
Feyre devient manipulatrice, rancunière, un brin destructrice. C'est assez déstabilisant chez une héroïne, mais plutôt bien mené.
Tamlin est irascible, sur-protecteur, limite despote.
Rhysand, fou amoureux, presque trop...

Les alliances se font et se défont dans ce tome, c'est intéressant.

Je reproche toujours et encore, le redondances de l'auteure qui sont vraiment de plus en plus lourdes et de plus en plus pénibles...
Et également une fin un peu trop chevaleresque alors que tout parait perdu, en 30 pages tout se rétablit...
Rolala quel volume !!

J'ai toujours un peu de mal à revenir dans l'histoire quand je commence un nouveau tome de cette série, mais je sais que ça va finir par arriver et donc je persévère. Ce troisième tome commence avec le retour de Feyre à la Cour du Printemps, chez Tamlin, histoire de vraiment tester ma motivation !

Sans grande surprise, je n'ai pas vraiment accroché à cette première partie du récit. Tamlin est définitivement passé du coté des personnages que je n'aime pas, sans parler de sa grande prêtresse qui mérite bien son sort. Cependant, je n'ai pas trop apprécié le comportement de Feyre en général et plus particulièrement avec Lucien dans cette partie, même si cela faisait partie de son "rôle".

J'ai apprécié l'évolution des personnages dans la seconde partie du récit, surtout celle de Lucien et des soeurs de Feyre, Nesta et Elaine, même si elles restent encore au second plan. J'avais quelques réticences par rapport à Jurian mais ce personnage est bien travaillé. On rencontre aussi beaucoup de nouveaux venus, ce qui nous permet de découvrir un peut plus l'univers créé par l'auteur.
Toutefois, je me suis un peu perdue dans les passages plus politiques/tactiques qui ralentissent le récit. La réunion de tous ces seigneurs et dames des différentes cours apportait beaucoup d'informations en même temps. L'action à du mal à s'installer et elle est assez vite bouclée.

J'aime toujours autant les passages sur l'ensemble de la bande. Rhysand, Cassian, Azriel, Mor et Amren forment une véritable famille. Feyre essaye de trouver sa place dans le groupe ainsi que celle de ses soeurs et de Lucien.

La bataille finale remonte le niveau global du récit et m'a arraché quelques larmes.

Challenge multi-défis 2019 (90)
Un tome qui suit bien la finalité de l'histoire mais dont ce même final est beaucoup trop classique et bateau à mon goût pour que je monte la note. J'ai d'ailleurs peiner à le finir contrairement aux deux autres et pour cause, j'en avais juste assez des mamours de Rhys et Feyre. C'est sympa quelques chapitres dédier... mais pas toutes les fois où ils se retrouvent. Sérieusement, je criais alléluia quand ils n'en faisaient pas!

Attention, à partir d'ici il y aura des spoils!

[spoiler] Points positifs:

-Lucien: le personnage le plus stable de toute la série et l'un des plus humains de tous. Un bon personnage faillible que j'ai aimé retrouver dans ce tome.

-Nesta et Elain: J'apprécie leurs évolutions totalement divergentes et cette alchimie entre soeurs qu'elles ont.

-Amrem/Mor/Cassian/Azriel: Toujours égaux à eux-même!

Gros points noirs scénaristiques:

-Feyre, où comment passé de level 1 à level 100?

Je sais qu'on nous montre qu'elle a des difficultés à voler lors de ses entrainements avec Azriel, là n'est donc pas mon problème. Néanmoins, je trouve abuser que Feyre soit aussi surpuissante ! Je tiens à rappeler qu'elle a reçu un "fragment", ni une moitié de gâteau, ni la totalité des pouvoirs des Seigneurs. Je peux "comprendre" ( * tousse* la facilité scénaristique de la marysuitude ) qu'elle ait des reliquats de leurs pouvoirs mais là, c'est limite si elle ne les a pas piqué totalement à ce stade. Mince, elle maîtrise tous les pouvoirs (si ça, ce n'est pas déjà trop...) mais en plus elle surpasse les autres Seigneurs ( sauf Rhys bien sûr, on se demande bien pourquoi...).
Dans la logique des choses, elle aurait eu en effet les pouvoirs des Seigneurs mais ne serait pas aussi forte qu'eux. Mince, si une goutte de leur pouvoir donne autant de puissance, les Seigneurs ne risqueraient pas de la craindre! C'est de mon point de vue, totalement illogique et rabaisse les pouvoirs de ces monarques, d'où ma frustration.

-La mort:

Ah, les morts ressuscités... Je veux bien que le chaudron est censé être la chose la plus puissante dans la série au point de ramener aussi Jurian d'entre les morts mais là, comment dire que je suis stupéfaite que l'auteur nous fait le coup de ce cliché non pas une (tome 1 avec Feyre), non pas deux (Rhys), mais trois fois (Amrem) ! Même si je comprends que l'auteur soit autant attachée à ses personnages, cela nuit à l'importance de la mort dans le récit. Surtout lorsque le dernier tome se passe en plein milieu d'une guerre!
Enfin, j'oubliais l'arrivée (comme par hasard) du père de Feyre qui vient seulement pour se faire tuer par le roi d'Hybern.
C'est vraiment la mort la plus forcée que j'ai jamais vue! Et cela dans le seul but de justifier la vengeance de Nesta et Elain contre le roi d'Hybern. (C'est vrai qu'elles n'avaient pas déjà une raison avec le plongeon dans le chaudron...)
En somme, le père de l'héroïne est devenu un malheureux personnage fonction.

-Parce que je suis méchant que je suis méchant!:

Le méchant de fin est franchement bas de gamme comparé à Amarantha... Mince, même la subordonnée du roi d'Hybern est une meilleure méchante! Alors qu'en soi, elle était elle-même une caricature... [/spoiler]

EN RÉSUMÉ

Points positifs de l'ensemble de la série:

-Possède de bons personnages dans l'ensemble.

-Pour ceux qui n'aime pas les triangles amoureux, rassurez-vous, ce n'est étonnamment pas présent pour un sou. (Du moins, la tension est assez vite écourtée.)

Points négatifs de l'ensemble de la série :

-La deuxième partie du tome 2 et l'ensemble du tome 3 est remplie à ras bord de scène de cul (ou des sous-entendus)... Mais l'amour en pleine guerre est plus fort que tout, n'est-ce pas?

-Vous risquez de devenir allergique aux mots "âmes soeurs".

-Qualité d'écriture très variable suivant les tomes. ( En gros, ça passe ou ça casse.)

Bonus: Juste... cette expression. « mes orteils se recroquevillèrent voluptueusement. » *___* Vous pouvez vérifier, à chaque fois que l'auteur utilise le mot voluptueusement, il est toujours associé aux orteils !
Toujours!

Voici un florilège de toutes les évocations de prêts ou de loin que j'ai pu retenir:

Chapitre 14, p.151 : « Quand son sourire malicieux s'élargit, je sentis mes orteils se crisper voluptueusement. »

Chapitre 14, p.157 : « Mes orteils se recroquevillèrent voluptueusement sur le marbre [...] »

Chapitre 29,p. 339 : « Mes orteils se crispèrent voluptueusement [...]  »

Chapitre 40, p. 417 : « Mes orteils se contractèrent voluptueusement dans mes bottes [...] »

Chapitre 47, p. 482 :« Je suis sûr que tu adorerais être honorée par deux hommes à la fois, reprit-il, et mes orteils se contractèrent voluptueusement. » ( Oui -.-')

On peut dire qu'elle y tient à cette tournure de phrase!
Mon rythme de lecture, un peu ralenti, s'explique par la densité du récit, la richesse du vocabulaire utilisé (malgré mon niveau plutôt bon en anglais), et il faut bien le reconnaître aussi, mon manque d'emphase avec l'héroïne que je trouve un brin excessive dans ses réactions et par d'autres choses encore qui m'ont irritée.

Je m'explique.

Le récit s'ouvre sur les manigances de Feyre au coeur de la cour de Printemps et l'écheveau qu'elle tisse, fil à fil, méthodiquement, implacablement pour parvenir à ses fins : l'effondrement du royaume de Tamlin de l'intérieur, grâce aux graines de révolte qu'elle instille dans le coeur des sujets de la cour du printemps. On découvre une Feyre calculatrice, froide, guidée par sa soif de vengeance et heureuse d'assister à l'effondrement programmé de la cour du printemps.

A aucun moment je n'ai été admiratrice ou en emphase avec elle. Je trouve qu'elle est guidée par les mauvaises raisons. Elle ne peut pardonner Tamlin de s'être uni au roi d'Hybern, d'avoir transformé ses soeurs en fées et lui voue une rancoeur sans borne puisqu'il est celui qui l'a emprisonnée, ne l'a pas laissée s'exprimer librement, la confinant dans des rôles de potiches sans droit de parole : inacceptable pour cette héroïne au caractère bien trempé, qui ne cesse de s'affirmer au fil des tomes de la série ACOWAR.

Malheureusement pour la lectrice que je suis, ouverte au pardon et aux rédemptions, il n'en va pas de même pour notre chère Feyre qui s'est mis martèle en tête : Tamlin n'aura pas le droit à une seconde chance, il passe très rapidement de la catégorie « beau mâle fréquentable au tempérament tempétueux » au « vilain traitre tyrannique à détruire », sans passer par la case « tempérance : peut-être faut-il prendre du recul et réfléchir un peu sur les motivations de ce cher Tamlin… ». Car évidemment, il n'y a rien de tout blanc ou de tout noir dans cette série… Les actions de Tamlin sont régies par l'amour débordant qu'il voue à Feyre. Son instinct protecteur l'a poussé, dans le passé, à la freiner dans ses aspirations de liberté et d'action… Oui, c'est vrai. Mais bon, pourquoi ne peut-elle pas lui pardonner ? Rhys aussi a dû commettre des actes atroces, inavouables pour protéger les siens, et pourtant Feyre a su les accepter, passer outre pour lui offrir son coeur sans condition. Bref, je ne comprends pas pourquoi ce qu'elle accepte de l'un, elle ne le tolère pas de l'autre.

Aussi, je m'étais fortement attachée à Tamlin dans le premier tome… Pourquoi l'auteure tente t-elle de déconstruire notre empathie pour lui ? Cela ne fonctionne pas si bien pour moi ! Il a su faire preuve de tellement de patience, de douceur même, pour apprivoiser Feyre à ses débuts dans la cour du Printemps. Il a su la protéger aussi… Bref, la rancune est un vilain défaut et, dans ce sens, le comportement sans demi-mesure de notre héroïne m'agace (je n'apprécie pas non plus le traitement que lui inflige Rhys à la fin de ce tome : il manque cruellement de classe en tirant sur l'ambulance… Celles et ceux qui auront lu l'histoire sauront à quoi je fais allusion). Bref. Revenons à Feyre. Elle a la mémoire courte. Elle part au quart de tour, saborde la cour du Printemps et, à aucun moment, ne se dit qu'il n'est peut-être pas ce qu'il a l'air d'être et qu'il oeuvre pour le bien (il a exprimé dans le premier tome son rejet de la tyrannie et des régimes répressifs, asservissant les humains)…

Vous l'aurez compris, je continue à aimer le personnage de Tamlin (sentiment renforcé par les actions emplies de bravoures et d'abnégation dont il est l'auteur aux trois-quarts du livre mais qui laissent Feyre dans une indifférence certaine ou, en tout cas, qui n'éveillent pas en elle un sentiment de pardon). Or, je trouve que le vrai héro de ce tome, c'est lui car malgré l'amour fou qui le dévore, il ne cède jamais à la jalousie ou à la vengeance (lui!) !

J'ai trouvé aussi que les passages précédant la mise en place des alliances pour contrer les armées du royaume d'Hybern étaient d'un long, mais d'un long ! Je n'ai clairement pas accroché.

J'ai regretté que le passage décrivant la confrontation entre Feyre et le miroir Ouroboros soit aussi peu étoffé voire bâclé…

Je suis aussi déçue par la personnalité des soeurs de Feyre : Nesta est tellement froide que toute forme d'empathie envers elle m'est étrangère ! Déjà, dans le premier tome, la froideur et l'indifférence dont elle faisait preuve devant la jeune Feyre humaine contrainte à chasser dans l'hiver mordant pour nourrir toute sa famille m'avaient révoltée… Je ne comprends pas non plus la persévérance de ce pauvre Cassian : elle ne mérite clairement pas son attachement, elle se montre détestable et jamais encourageante ! L'auteure n'en dévoile pas assez sur les pouvoirs de cette dernière… A la fin de ce tome, je me sens frustrée car on n'est pas tellement plus avancé à son égard. Quel pouvoir si terrible a-t-elle réellement volé au Chaudron ?

Elain, quant à elle, est décrite comme une somptueuse beauté dotée d'un tempérament doux et délicat et est pourvue de visions, don offert par le terrible Chaudron qui n'a su résister devant tant de grâce lors de la transformation de cette dernière. Bon, ok, enfin moi, tant de platitude m'a rendue totalement hermétique ! Cette personnalité manque cruellement de relief et je n'apprécie pas le dédain dont elle fait preuve envers ce pauvre Lucien aussi bien malmené que sous exploité dans ce tome.

Bon et puis, le retour héroïque et mélodramatique du père de ces chères trois soeurs à la fin du récit m'a paru franchement capillotracté !

Autre bémol : j'ai lu le livre en anglais et l'auteur nous sert du « my mate » à tous les coins de pages quand Feyre fait référence à son cher Rhysand… Non mais, plus nian nian, tu meurs ! Puisque j'aborde le côté « romance », j'insiste aussi sur un autre point : ce roman n'est clairement pas à remettre entre toutes les mains… Ce n'est pas du « young adult », certains passages sont clairement explicites!!!

Revenons sur les points positifs : J'ai apprécié de pouvoir rencontrer, dans ce tome, les Hauts seigneurs des autres cours, Varian, l'amoureux d'Amren, le fait de revoir Tarquin… Il a été aussi jubilatoire de retrouver certains personnages terrifiants devenant des alliés « surprises »…

J'ai aussi apprécié la rugosité, l'âpreté du tempérament d'Amren qui s'avèrera être une carte maîtresse dans le dénouement de la terrible guerre opposant Hybern et les autres royaumes faes. Elle ne cesse de nous surprendre, fait preuve d'humanité (à cet égard bien plus que Nesta !) : cela transparaît dans ses actes guerriers et amoureux.

Les révélations de Mor nous éclaireront aussi sur ses tergiversations amoureuses…

Enfin, j'aime la « bromance » unissant Rhys, Cassian et Azriel. Tous trois ont vécu des moments très difficiles et de ces épreuves vécues ensemble, ils en sont sortis soudés à la vie, à la mort.

Le passage se rapportant aux retrouvailles entre Feyre et le suriel m'a émue aux larmes.

L'auteure nous laisse entrevoir une suite axée sur la relation Nesta/Cassian (il était temps car la romance axée sur Rhys et Feyre commençait franchement à sentir la guimauve). Je n'apprécie pas Nesta, vous l'aurez compris, mais je lui laisse une seconde chance et je me ferai, je l'espère, un plaisir de découvrir ses aventures avec Cassian…

Bref, j'ai pris du plaisir à lire ce livre mais pas autant que pour les tomes 1 et 2.
Lien : https://chutellelit.wordpres..
Un troisième tome qui m'a un peu moins emballée que le second (que j'avais trouvé vraiment excellent). J'ai trouvé tout le début assez long : on se retrouve dans une situation de statu quo où chacun se remet de ce qui est arrivé à la fin du tome précédent et où l'on se prépare à la guerre imminente. du coup, il ne se passe pas grand chose, et regarder les personnages faire leur petite vie, ça va bien cinq minutes.

Heureusement, les héros restent toujours aussi attachants, c'est d'ailleurs sur eux et leurs relations que repose en grande partie le roman. Mention spéciale pour Nesta, qui est pour moi LE personnage de ce troisième tome. Tout le mystère qui l'entoure, son caractère si particulier et les relations qu'elles développe peu à peu avec ceux qui l'entourent, tout cela fonctionne à merveille. Je l'ai trouvée intéressante dès le premier tome et je suis bien contente que l'auteure l'ait développée de cette manière.

L'auteure sait très bien tisser les liens entre ses personnages, construire les sous-entendus, les ambiguités et la naissance des sentiments. On l'a vu dans les 2 tomes précédents, et c'est peut-être aussi ce qui rend ce troisième tome un poil plus fade : la relation entre Feyre et Rhys est installée, leur couple est solide, amoureux, uni... bon, c'est bien gentil mais ça ne vaut pas leur relation du 2e tome, où les sentiments d'amour et de haine étaient imbriqués, où il y avait de la passion, des désirs refoulés, des secrets... Feyre n'a plus grand chose d'intéressant à montrer et son personnage m'a semblé tourner en rond. Pour ce qui est de Rhys, il a toujours quelque chose de fascinant mais perd un peu en charisme, probablement parce qu'il n'a plus ce côté mystérieux, cette part d'ombre des débuts.

Les personnages de Cassian, Mor et Elain apportent eux aussi de l'intérêt au récit. J'accroche moins à d'autres, comme Azriel ou Lucien, mais c'est une question de sensibilité j'imagine.

L'intrigue peine à gagner en tension, mais le combat final est quand même impressionnant, on sent tout le tragique du moment et on a peur pour absolument tout le monde, ce sont des sensations que j'adore ressentir dans un roman. Dommage que sur les 700 pages du livre, on doive en attendre 500 pour sentir enfin les enjeux monter.

Je dirai aussi qu'il y a peut-être un peu trop de personnages à mon goût, et c'est peut-être la raison pour laquelle le groupe du tome précédent s'en trouve éclipsé, alors qu'on voudrait les voir plus. Certains nouveaux sont importants pour l'intrigue, mais j'ai eu la sensation qu'il y avait trop de retours inattendus, trop de retournements de vestes et d'actes héroïques de dernière minute. C'est comme si l'auteur avait voulu faire venir tous les personnages qu'elle a pu évoquer dans ce dernier tome (sans toujours savoir quoi en faire), cela m'a parfois paru artificiel.

En bref, la trilogie dans son ensemble m'a plu, surtout grâce à des personnages forts et à une intrigue à l'évolution inattendue. J'ai trouvé cependant que ce dernier tome s'enlisait un peu par moment, qu'il s'éparpillait trop alors qu'on aurait aimé qu'il se concentre plus en détail sur les points importants. L'auteure promet d'autres histoires dans l'univers de Prythian, cela me semble nécessaire vu qu'il nous reste plein de questions en suspend au sujet des personnages secondaires et de l'univers en général. J'espère juste que ces tomes suivants sauront se concentrer sur une intrigue à la fois et faire de la place aux personnages que l'on affectionne le plus, sans qu'ils soient simplement des faire valoir présents pour faire plaisir aux lecteurs. J'aimerais bien que l'on retourne dans le passé, qu'on voit la fameuse guerre d'avant la construction du mur, ce genre de choses. à voir donc, ce que donnera la suite !
Dernière partie avec notre chère Feyre ! Même si ma truffe flaire une nouvelle trilogie !

Quel plaisir de retrouver mon chouchou Lucien trop touchant, et quel début ! J'adore le complot, j'adore les stratagèmes autour de la Cour de Printemps ! Et non, je n'aimerai définitivement jamais Feyre. Elain et sa douceur, oui, Nesta et sa froideur, tout autant, mais Feyre… n'est pas l'héroïne qui me marque le plus. Ses sentiments pour Rhysand sont parfois trop plats alors que du côté de Rhys, on sent l'amour dévorant.

Toujours love de Cassian, encore plus maintenant, parce que son HUMOUR !

Si je dois conclure cette trilogie, je dirais que dans l'ensemble, elle est très bien. Tout est bien ficelée, la plume de l'auteure s'améliore de page en page et l'univers est bien construit. Elle a su reprendre des éléments des tomes précédents pour les remettre intelligemment dans ce troisième, et on a tout une préparation à la guerre qu'on ne veut pas lâcher. J'ai adoré et à la fois je reste mitigée. Disons que l'unique pdv de Feyre est souvent lourd, trop bref dans certaines émotions, parfois fade alors que les autres personnages sont, à mon sens, tellement plus intéressants et j'aurais aimé les connaître davantage. Tous !

Acotar est une bonne aventure ! Une jolie romance ! Je dois avouer avoir été surprise plusieurs fois, et j'ai même été bluffée par certaines scènes. La fin est… Non je ne spoile rien, vous verrez par vous-même si vous croisez la route de Feyre. Elle n'est pas si énervante, mais je ne l'apprécie pas. le bol de soupe finirait dans sa figure (pour ceux qui savent).
En d'autres termes, je vous la conseille, et ne vous arrêtez pas au tome un, c'est un piège ! Un leurre !
J'ai préféré ce tome-ci aux précédents. Tout s'enchaîne plus rapidement et même si comme les autres, l'univers n'est pas assez décrit à mon goût, ici on se rapproche un peu plus d'un '' vrai'' livre de fantasy. Par contre, ça reste très ado quand même. J'ai apprécié les dernières pages qui nous tiennent en haleine jusqu'à la fin mais... Je trouve quand même que tout se resoud un peu rapidement et au final Feyre ne sert pas à grand chose...
Les histoires d'amours prennent encore trop de place dans l'intrigue.
Pas assez de Tamlin, qui, je vous le rappelle, était dans les personnages principaux du tome 1. Certains personnages secondaires ne sont pas assez développés à mon goût.
Beaucoup d'intrigues ne sont pas résolues, j'espère qu'elles le seront dans les prochains tomes, comme par exemple les origines de Lucien.

En bref, un avis mitigé mais une lecture quand même agréable.
Je sais pas. J'ai bien aimé mais, la relation entre Feyre et Rhys commence un peu à m'ennuyer. Alors c'est aussi un peu le risque quand on fait le choix de s'attarder sur une romance sur 3 tomes mais, je ne savoure plus les moments d'intimité entre ces deux personnages comme ça a pu être le cas précédemment. D'autant plus que les tomes sont longs et denses, ça devient vite un peu relou. A côté de ça, l'univers est quand même vraiment pas mauvais, très développé (avec beauuuucoup de personnages et beaucouuuup d'intrigues qui s'entrecroisent) ; c'est un vrai plus. J'attends la traduction du tome suivant avec beaucoup d'impatience néanmoins puisqu'on va enfin se concentrer sur mon couple chouchou : Nesta et Cassian
Le début était chouette, y'avait de l'enjeu et de la tension, et même si c'était plein de facilités scénaristiques c'était plaisant à suivre.

Le milieu c'était un peu chiant, grosso modo hormis la réunion avec les Grands Seigneurs j'ai eu l'impression qu'il ne se passait rien.

La fin était pas mal même si encore une fois bourrée de facilités scénaristiques ou au contraire de trucs sortis du chapeau genre

Le meilleur de ce tome, pour moi c'était Tamlin (mec malsain mais qui apporte une vraie tension à cette histoire où tout est très facile quand même). Un bon personnage gris qui évolue et qui est pas idéalisé ou trop diabolisé par la narration, c'est le seul dont on puisse dire ça.

Bon globalement j'en garde pas un souvenir impérissable, c'est quand même vraiment mièvre pour un roman censé être adulte, mais j'ai préféré ce tome-ci au tome 2.
Dans ce tome 3, l'histoire continue : on suit Feyre, qui retourne à la Cour du Printemps après le final dramatique du tome 2. Toutefois, loin d'être aussi soumise qu'elle n'y parait, elle s'échine à semer la discorde, et en apprendre le plus possible sur la guerre qui couve.
A nouveau c'est un tome assez dense, avec beaucoup d'événements et de rebondissements. La guerre est imminente, et va plonger nos héros dans la tourmente, d'autant plus que les soeurs de Feyre sont désormais des immortelles elles aussi.
Les défauts des tomes précédents se retrouvent ici : une écriture peu remarquable (bien que l'ensemble soit fluide), des répétitions (par pitié, peut-on arrêter de crisper les orteils à tout va ?), des facilités de scénarios assez prévisibles, et de la grossièreté inutiles. J'ajouterai que les magies sont difficile à se représenter, comme si l'autrice avait voulu absolument en mettre, mais sans trop se soucier des détails à ce sujet.
Néanmoins, malgré tous les défauts, on a envie de connaître la suite, et d'en savoir plus sur les personnages. le genre de lecture "plaisir coupable", en somme !