Critique de Natalivre

Pointe Noire, République du Congo, cimetière du Frère-Lachaise.

Liwa Ekimakingaï, nom qui signifie "la mort qui a eu peur de moi", revient d'entre les morts, sortant de sa tombe, quelques jours après son inhumation. Un enterré qui refait surface, c'est peu commun. Mais avec Mabanckou aux commandes, tout est possible.

A travers 3 parties, on revisite la vie abrégée trop tôt du défunt. Dans la première partie, "le rêve le plus long de ta mort", le narrateur revient sur quelques épisodes de la vie de Liwa. Dans la seconde partie, "au Frère-Lachaise", on assiste à la rencontre de Liwa avec d'autres défunts qui lui racontent une partie de leur vie et de leur mort. Puis dans la dernière partie, "au cérémonial", le narrateur revient sur les derniers jours sur terre de Liwa et ce qui a provoqué sa mort.

Le narrateur s'adresse tout le long du livre au défunt, le héros bien malgré lui de cette aventure. Il le tutoie, le prend parfois à parti. J'ai trouvé cette façon de raconter l'histoire originale et dynamique.

C'est un roman aux couleurs africaines. Des morts plus vivants que jamais ; il faut se laisser embarquer sans résistance dans l'imagination de l'auteur qui côtoie le fantastique, l'onirique, le folklore congolais. Entre le cimetière des riches et celui du Frère-Lachaise, la lutte des classes bien présente dans la vie se poursuit dans la mort. Il y est aussi question de corruption, de pouvoir bien ou, le plus souvent, mal acquis, de sorcellerie, de tradition, de croyance. Un conte original, surnaturel aux couleurs chatoyantes de l'Afrique sous la plume bien identifiable d'Alain Mabanckou.

Ce qui a atténué mon enthousiasme est le fait qu'il m'a fallu un peu trop de temps pour m'acclimater à l'histoire. de plus, je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, morts ou vivants.