Critique de Petitdejauxlivres

Essai d'un romancier sur l'image et la considération de l'homme noir et sur sa quête d'identité. Il parle de sa situation d'immigré comme « privilégié » et décrit la situation des Congolais. Il n'a pas pour objectif ici de rappeler la colonisation et la traite des Noir. Il axe surtout sa réflexion sur la reconnaissance d'une identité plutôt que sur l'appartenance à une population qui se différencie par sa couleur de peau. Son analyse repose sur ces questions : qu'est-ce qu'un Noir ? Peut-on parler d'une Identité Nationale ? Sont-ils différents ?
Un essai qui vient en réponse au « sanglot de l'homme blanc » de Pascal Bruckner, mais écrit avec simplicité. Il argumente sa réflexion avec des références bibliographiques et fait référence à la littérature africaine. Pour exemple on retrouve : « En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle » d'Amadou Hampâté Bâ.
Un livre avec une couverture peu attractive mais un auteur que l'on a toujours plaisir à lire.