Critique de justineslibrary

Michel, jeune adolescent, vit à Pointe-Noire avec maman Pauline et papa Roger. Bon élève, Michel a aussi une autre école, celle sous le vieux manguier, où papa Roger passe son temps libre à écouter sa vieille radio et « la voix de la Révolution Congolaise » qui diffuse des chants soviétiques quand elle ne sait que raconter d'autre… le samedi 19 mars 1977, la radio annonce que le camarade président Marien Ngouabi a trouvé la mort lors d'une attaque par commando-suicide. C'est alors tout un peuple mais aussi la famille de Michel qui se retrouve touchée par ce drame national. Pour protéger sa famille, Michel devra très vite grandir et prendre des décisions cruciales.
Alain Mabanckou nous propose un très beau roman. A travers la voix de Michel, adolescent un peu naïf, il nous plonge dans le Congo des années 70, ses moeurs, sa politique, sa corruption,… en se penchant sur cet événement particulier qu'a été la mort du président Marien Ngouabi et de l'impact de ce drame sur le pays.
Ce livre au delà de l'aspect romanesque, m'a permis d'apprendre énormément de chose sur le Congo de ces années là, j'en ressort donc culturellement grandie. J'ignorais, par exemple, totalement l'influence soviétique qui y régnait.
En conclusion, un livre à mettre dans toutes les mains pour en apprendre un peu plus sur le Congo.