Critique de mariedigne

Après vingt-trois ans d'absence, Alain Mabanckou retourne à Pointe-Noire, ville portuaire du Congo. Entre-temps, sa mère est morte, en 1995. Puis son père adoptif, peu d'années après. le fils unique ne s'est rendu aux obsèques ni de l'un, ni de l'autre. Invité par L'institut Culturel français, il va reprendre contact avec sa famille, ses anciens amis et il va nous entraîner dans sa redécouverte de Pointe-Noire où il a passé son enfance et son adolescence.
En lisant Les lumières de Pointe-Noire, on a l'impression de voir défiler le film de l'histoire devant les yeux, grâce aux photos d'époque qu'Alain Mabanckou a souhaité mettre dans ce récit. Sa relation entre l'écriture et l'image suggère les souvenirs.
Ce livre de souvenirs autobiographiques, est en fait un récit intimiste dans lequel la part de l'imaginaire et la réalité de l'enfance et de l'adolescence d'Alain Mabanckou s'entremêlent et où subsiste toujours un questionnement à propos de la mort, l'auteur se réfugiant dans l'immortalité du passé auprès de sa mère notamment. Une très belle écriture avec des références aux croyances congolaises, presque mystique parfois. Un morceau de littérature francophone à lire…

Lien : https://mesailleurs.wordpres..