Critique de Laveze

LUMIÈRES DE POINTE NOIRE d‘ ALAIN MABANCKOU
Retour de l'auteur au Congo après 23 ans d'absence, c'est un double regard qu'il va porter sur son pays d'origine. D'abord une longue introspection sur le décès de sa mère survenue il y a 15 ans et qui le travaille toujours profondément, il n'avait pas fait le déplacement pour ses obsèques. Ensuite un regard sur ce pays qu'il ne connaît plus, qu'il reconnaît à peine, mais où tout le monde semble le connaître. Petit à petit les souvenirs vont remonter à la surface, les copains, la famille ( au sens africain du terme, très très large) beaucoup d'émotion gâchée souvent par l'intérêt, les demandes d'argent incessantes qui jettent une ombre sur ces retrouvailles. Un pays où il ne semble plus avoir sa place, il est content de rentrer, le souvenir de cette mère qu'il n'a pas revu avant sa mort va sûrement le hanter encore longtemps.
Un livre plutôt teinté de tristesse, de mélancolie, que l'on lit avec plaisir mais assez loin des meilleurs Mabanckou selon moi.