Critique de yannlerazer

Alain Mabanckou, 23 ans après avoir quitté le Congo, revient à Pointe-Noire, la ville de son enfance, d'où il est parti pour poursuivre des études en France. On ne l'interroge pas, dans sa famille, sur les raisons impérieuses qui ont motivé sa visite. On ne doit d'ailleurs pas lui pardonner de n'être pas revenu aux obsèques de sa mère. Il ne cherche pas à se justifier auprès d'eux, ni auprès de nous, et se livre, moins « égaré dans la nasse de ses propres fictions ». Envers sa famille, lui qui « traîne à la queue d'une tribu perdue », il a des devoirs, du moins le pensent-ils tous. le seul qui importe est celui que lui rappelle, anxieux, son oncle : a-t-il été fidèle à son « double animal » ? Par une offrande on ne peut plus intime, la biche qui veille sur lui, continuera de lui prodiguer « la chance, ou plutôt la bénédiction » depuis la vallée de Touboulou. Sans doute une manière de ne plus y revenir.
Lien : http://tmblr.co/Z4Dxcn1EvrPBy