Critique de Marpesse

Plus de vingt ans après, Alain Mabanckou retourne à Pointe-Noire, au Congo, sur les lieux de son enfance. Il y retrouve des oncles, des cousins, des souvenirs. Sa mère est morte il y a longtemps, tout comme son père (adoptif), et il n'est pas venu à leur enterrement autrefois.
Il revoit la cabane de sa mère, achetée autrefois, dans laquelle vivait entassée une partie de la famille ; le cinéma, son lycée, l'océan... Cette plongée dans le passé est illustrée par des photos qu'il a prises lors de son séjour, et cela donne un caractère encore plus vrai à ce récit qui peut faire penser, en cette rentrée littéraire, par son sujet seulement, à La Nostalgie heureuse d'Amélie Nothomb.
Ce texte est très plaisant à lire. On y retrouve le respect de l'espèce animale, avec un joli passage sur une biche et un cerf qui sont censés incarnés les doubles animaux des grands-parents de petit, autrefois. Quand le narrateur revient sur les traces de son enfance, ces deux bêtes sont mortes, mais son oncle lui dit qu'il doit laisser quelque chose de lui pour que leur petit vive longtemps : ce faon qui a grandi est le double du narrateur.
Un joli roman où Alain Mabanckou se livre.

Lien : http://edencash.forumactif.o..