Critique de livrefeuille

L'enfant de dix ans qui nous raconte cette histoire a un secret : chaque nuit, il sort pour regarder le ciel et parler avec sa soeur-étoile. C'est ainsi qu'il nomme celle qui est morte deux ans avant sa naissance, cette grande soeur qu'il n'a pas connue.
Alain Mabanckou sait à merveille mêler le réel au fantastique. Il y a la vie quotidienne, bien sûr, qui n'est pas toujours rose quand on est pauvre et que le toit de sa cabane laisse passer l'eau. Mais on s'habitue à tout lorsqu'on a un rêve, et ce rêve ressemble à celui du petit Prince lorsqu'il y a le dessin d'un mouton dans le ciel. L'enfant, qui se laisse prendre ses billes par les plus forts, apprendra à s'imposer en grandissant.
C'est un beau récit initiatique qui mêle le rêve aux aléas de la vie. On y parle de la mort avec beaucoup de douceur et aussi de l'amitié qu'il n'est pas facile de gagner. On découvre aussi les rites et superstitions avec fantômes et malédictions de sorciers.
Une histoire qui donne à réfléchir sur une autre culture que la nôtre et sur les difficultés d'une famille pauvre dans un village congolais.
Les illustrations pleine page de Judith Gueyfier apportent une note de couleur et de poésie au récit.
Une belle découverte pour laquelle je remercie les éditions Seuil jeunesse et Lecteur. Com.