ISBN : 2021005887
Éditeur : Seuil Jeunesse (15/04/2010)

" J'ai écrit cette histoire de mon enfance parce que, même devenu adulte, je suis resté cet enfant qui court après sa Soeur-Etoile. Et c'est peut-être aussi pour cela que je suis devenu un écrivain. " Alain Mabanckou.

VanessaV
  07 juin 2010
Cet album au grand format est une très belle proposition. L'auteur congolais, Alain MABANCKOU, nous parle du secret de ses 10 ans : ses sorties nocturnes pour regarder le ciel et particulièrement une étoile. Il croit y reconnaitre sa grande soeur, morte une semaine après sa naissance et qui vit avec les anges aux dires de sa mère.
Il sort la nuit, raconte à cette étoile, lumineuse et « frémissante » ce qui arrive à sa famille. Et par les conversations qu'il a avec elle, toute une partie de l'Afrique nous est dévoilée (...) et les superstitions et légendes.
Cette histoire est une superbe approche de la mort d'un enfant de la famille, de cet être qui n'a pas assez vécu pour laisser des souvenirs autre que la grossesse. Un hymne à la relation silencieuse et réelle entre l'enfant mort et les survivants, frère et soeur... ou parents. (...) Les références littéraires sont belles et nous entrainent.
(...)
l'avis complet en suivant le lien
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Videos de Alain Mabanckou (119) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alain Mabanckou
Leçon inaugurale d'Alain Mabanckou, écrivain, professeur de littérature à UCLA (17 mars 2016). "L?Afrique a pendant plusieurs siècles été vue, imaginée, fantasmée par les Européens comme un continent sauvage, ténébreux, matière première des récits d?aventures et d?exploration, teintés d?exotisme, qui ne laissaient pourtant entendre qu?une seule voix, celle du colonisateur. Il faut attendre le milieu du XXe siècle pour qu?une littérature écrite par et pour les Africains se révèle. de la négritude à la « migritude », il appartient aux écrivains noirs d?aujourd?hui de penser et de vivre leur identité artistique en pleine lumière." Revoir tous les cours donnés par Alain Mabanckou au Collège de France : https://www.college-de-france.fr/site/alain-mabanckou/_course.htm