Citations sur Les improbables aventures de Mabel Jones (10)

Tous les marins poussèrent des acclamations et lancèrent en l'air leurs couvre-chefs variés. Tous, sauf Chuchotis Chut, qui boudait en silence, le regard perdu sur les flots. Une larme amère tomba d'un de ses yeux en soucoupe et s'en alla rendre la mer un tout petit peu plus salée.
La mémoire est une force puissante, car tant qu'un être vit dans vos souvenirs, il n'est jamais tout à fait mort.
C'est dur, d'être pirate.
Au cas où, d'aventure, vous voudriez devenir pirates un jour, voici quelques pénibles vérités que vous devez connaître.
Tout n'est pas que pièces d'or et acrobaties sabre en main, accroché à un lustre. Tout n'est pas que chansons et gaudriole. Tout n'est pas qu'éclats et tonneaux de rhum.
Loin de là.
Il y a parfois des traversées qui semblent s'éterniser pendant des années. Le vent tombe, la mer est calme comme un phoque assommé, et les heures se transforment en journées interminables.
Ses épaules sont si larges qu'il doit passer les portes de profil, et ses griffes sont blanches comme les os de vache qu'il broie avec ses très, très grosses dents. On raconte qu'un jour il a pris un boulet de canon en pleine tête. Sa seule blessure fut un saignement de nez.
- Mais elle a commis L'ACTE !
- Elle s'est tiré une crotte du nez...
Il y eut un silence horrifié.
- ... et elle l'a mangée !
- Les filles ne font pas des choses comme ça, quand même ?
Tous les yeux se tournèrent vers la captive, la jeune Mabel Jones - qui, justement, se curait distraitement le nez.
Un monde houuu-main.
Un monde dans lequel la jeune Mabel Jones est sur le point de commettre L'ACTE : le curage rituel de son nez au moyen de son doigt-à-crottes-de-nez.
- Ça y est, c'est mangé ? s'enquiert l'équipage avec ardeur. L'ACTE a été commis ?
- Pas encore, mes braves. Pas encore !
Le sort de Mabel est suspendu à celui d'une crotte de nez collée au bout de son doigt.
Louons les cieux que l'air ait été expulsé par la bouche ! Je n'ose imaginer ce qui serait arrivé si la baleine s'était dégonflé par l'autre bout. Je suppose que nos deux amis se seraient retrouvés dans la... mouise, pour rester poli.
Quelle petite maligne, cette Mabel Jones! Pleine de ressources, et habile de ses mains! La seule fillette à avoir jamais vidé cent tonneaux de citronnade pétillante directement dans l'estomac d'une baleine blanche géante, afin de provoquer le plus gros rototo qui ait jamais résonné sur les sept mers.
Louons les cieux que l'air ait été expulsé par la bouche! Je n'ose imaginer ce qui serait arrivé si la baleine s'était dégonflée par l'autre bout. Je suppose que nos amis se seraient retrouvés dans la ... mouise, pour rester poli.
Ah, quelle vie que la vie de pirate! Une dure existence, sans aucun doute. Les personnes telles que Mabel Jones n'ont pas l'habitude des manières rudes des marins, étant plus à l'aise quand elles sont douillettement pelotonnées sous leur couette en plume. Et il est également vrai que leurs petits bras grêles sont incapables de remonter une ancre ou même de soulever un boulet de canon; mais malgré cela, Mabel s'adonnait à ses nouvelles tâches avec une vigueur qui étonnait l'équipage des pirates.
Elle savait, désormais, que le seul moyen de rentrer chez elle était de les aider à accomplit leur mission.
La ville, dehors, était étrangement muette. Les voisins ne regardaient pas la télévision. Les voitures ne passaient pas dans la rue. Même les souris qui trottinaient d'habitude sous le plancher observaient un silence lugubre. Un silence suspect et suspicieux...
Mabel tendit l'oreille à fond, mais elle eut beau fermer les yeux très fort, impossible de deviner d'où venait cette absence de bruit.