AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782092564967
304 pages
Nathan (14/04/2016)
4.13/5   28 notes
Résumé :
Parce qu'elle a osé manger sa crotte de nez, la jeune Mabel Jones est kidnappée en pleine nuit par une bande d'animaux pirates et transportée à bord de l'Asticot Férosse.
Elle y rencontre un loup rusé, un crocodile chirurgien, un cochon poète, une taupe vigie ... qui l'embarquent - sabre au poing mais toujours en pyjama ! - dans une improbable chasse au trésor ...
Que lire après Les improbables aventures de Mabel JonesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
4,13

sur 28 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un petit roman jeunesse qui est agréable à lire par l'originalité de sa mise en page. Originalité qui facilite pas mal les choses pour des enfants réticents à la lecture.

Mabel Jones a commis L'ACTE. L'acte de manger sa crotte de nez. Idryss Ebenezer Split, Capitaine pirate de l'Asticot Férosse, l'a vue et a envoyé un membre de son équipage l'ensacher afin qu'elle rejoigne le navire. Pour être libre, Mabel passe un accord avec Split, et devra partir dans une chasse au trésor très mouvementée et périlleuse...

L'histoire est assez sympa. On suit les aventures d'une jeune fille qui se retrouve pirate parmi des animaux farfelus après s'être curée le nez et avoir mangé sa crotte de nez. Son intégration n'a pas été de tout repos, déjà parce qu'elle est une fille mais qu'en plus, tout l'équipage la pense inutile. le droit de rentrer chez elle lui reviendra lorsqu'elle aura retrouvé tout ce que Split cherche... Et c'est une sacrée aventure qui s'annonce pour Mabel ! Des énigmes, des ennemis et du danger, elle doit être rusée pour parvenir à ses fins. C'est assez plaisant de suivre ses aventures, même si j'ai trouvé quelques mots compliqués pour des enfants. Enfin, la lecture est aussi faite pour apprendre, alors pourquoi pas.
Ce que j'ai apprécié le plus, c'est la mise en page. C'est un roman grand format et ça peut rebuter certains enfants mais lorsqu'on lit ce livre, on est vite absorbé par ce qu'il s'y trouve. L'histoire est entrainante mais le texte aussi ! En effet, la police d'écriture change régulièrement, selon ce qui est raconté mais aussi selon les noms employés. de plus, il y a de belles illustrations à découvrir à toutes les pages, qui représentent bien l'histoire mais qui permet aussi de modeler le texte. Tout ceci rythme bien plus l'histoire et donne envie de continuer.

Les personnages ont tous un petit quelque chose d'attachant. Ils ne sont pas forcément "séduisants" mais leur personnalité prend largement le dessus. En effet, les méchants n'ont pas toujours un fond méchant, et on découvre petit à petit leur véritable fond. Même s'ils restent bien des pirates dignes de ce nom.
Mabel aussi est un personnage qui pourra facilement plaire. Elle n'a peur de rien, du moins pas trop, en tout cas elle s'efforce de ne pas le montrer et va jusqu'au bout de son but sans jamais se laisser abattre. C'est une petite fille courageuse, rusée et intelligente.

Une histoire où l'on embarque rapidement et facilement, où il y a beaucoup de choses à découvrir et une grande aventure à vivre aux côtés de Mabel. J'aurais tout de même apprécié, en tant que parent, qu'il y ait une petite morale suite au fameux acte commis, mais je suis tout de même curieuse de découvrir les prochaines aventures de cette petite fille pleine de ressources !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Commenter  J’apprécie          70
Traduit par Valérie le Plouhinec
Illustré par Ross Collins
Découverte du Salon de Montreuil, parce que j'ai assisté à une joute de traduction en présence de l'auteur et ensuite à une rencontre dudit auteur, Will Mabbitt, avec des élèves de CM2 et que tout ça c'était juste génialissime de drôlerie, eh bien forcément il ne m'en a pas fallu plus pour lire ce roman jeunesse tant les gamins avaient l'air de s'être délectés à la lecture et l'auteur amusé à l'écrire.
Bref rappel sur l'auteur. Will Mabbitt est anglais. Dans la vie, il a un autre job que celui d'écrivain (comme beaucoup) mais j'avoue que ça sort du lot des lettres puisqu'il est programmateur en informatique ! Première surprise. Il a commencé à écrire l'histoire d'une petite fille intrépide, Mabel Jones, dans le train qui le mène tous les jours à son travail à Londres. Deuxième surprise. Mabel Jones se fait enlever par des pirates ensacheurs de mioches qui mangent leurs crottes de nez !
La troisième surprise c'est bien cette histoire loufoque, et je ne sais même pas si le mot est assez fort. Mabel Jones se fait donc enlever par des pirates mais qui ne sont pas humains : un loris silencieux, Chuchotis Chut, dont la présence se manifeste par un "silence suspect et suspicieux", ensacheur en chef de mioches sur l'Asticot Férosse, bateau dirigé par un terrible loup, Idryss Ebenezer Split. Pour ne parler que de deux bestioles parce qu'il y a un tas d'autres, toutes plus horribles et fantasques les unes que les autres, dans un univers totalement imaginaire de l'imagination débridée de Will Mabbitt. Parfois ils vont à la Taverne du Homard Scrofuleux, se boire un petit Pourri de Guêpe (il y a en a même du light !), ou bien du pipi de chat. Tout sauf du lait, boisson du diable qui peut vous coûter la vie... :)
Les pirates surveillent les gamins donc et attrapent ceux qui commettent l'Acte -manger ses crottes de nez :) . Ils en font des pirates chargés de les aider à trouver un trésor en échange de leur liberté. Sauf que d'habitude, ils capturent des garçons. Très surpris d'avoir une gamine dans leur filet cette fois-ci. Voici Mabel Jones à la recherche d'un fragment de X pour arriver un jour à rentrer chez ses parents.
Le plaisir de ce roman c'est aussi la mise en page et l'illustration du texte, le jeu sur la typographie qui donne encore un peu plus de relief à cette histoire loufoque Je vous invite à faire un tour sur le blog pour vous rendre compte !
Le narrateur par moment perd le fil de son histoire et raconte sa vie, interpelle le lecteur en lui conseillant, par exemple, de se mettre un slip sur la tête pour observer la scène en toute discrétion (genre "mets ta cagoule", quoi :) ...
Bravo à Ross Collins pour les illustrations tout à fait expressives de l'ambiance de cette histoire. Et à la traductrice qui a dû s'amuser avec tous les mots loufoques qui parsèment le récit.
Quelques moments de tendresse aussi avec ce loris silencieux finalement aussi attachant que l'héroïne qui n'a peur de rien.
Un roman qui est vous insuffle une dose de bonne humeur.
Je reprends les mots employés par Will Mabbitt pour en parler : c'est drôle, effrayant et dégoûtant. Et j'ajoute : très vivant et délirant !
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          30
Qui est Mabel Jones ? C'est une petite fille normale, kidnappée par des pirates, parce qu'elle a osée commettre l'acte. L'acte de sortir une crotte de nez avec son doigt et de la manger. Depuis, embarquée sur le navire de l'Asticot Férosse, accompagnée de ses nouveaux compagnons pirates (des animaux étranges, hauts en couleurs), elle va se retrouver au coeur d'une énorme chasse au trésor. Une chasse au trésor qui se révélera être sa seule issue pour rentrer chez elle.

Mabel Jones, c'est la Peter Pan des fillettes. Elle est enlevée par des pirates monstrueux, mais elle n'a pas peur, bien au contraire. Elle se montre courageuse, dévouée aux tâches qui lui sont confiées et ouverte d'esprit quant aux coutumes (bien étranges et différentes des "houuumains") de ses nouveaux compagnons. En plus de cela, Mabel Jones est une petite fille très intelligente et extrêmement maligne, qui va être d'une grande aide dans la quête des pirates.

Vous vous en doutez, je pense, c'est de la jeunesse. Un peu trop jeunesse pour moi, même. Les plus jeunes devraient adorer : il y a beaucoup d'actions, et les illustrations de Ross Collins rendent le récit encore plus dynamique, tout comme les intrusions de l'auteur, qui s'immisce dans le livre pour commenter les faits et gestes de notre jeune protagoniste. A noter aussi les jeux de l'illustrateur sur le texte, qui s'amuse tantôt à grossir les caractères, tantôt à les rapetissir, qui les adapte au récit (par exemple si la protagoniste tombe, le texte va être placé de façon à créer un effet de chute)... C'est bien pensé, c'est ludique et bon enfant.

Un début de saga prometteur, qui allie humour et aventures. Laissez-vous embarquer sur l'Asticot Férosse avec des pirates farfelus, dans un monde fantastique et merveilleux, où tous les rêves (et les coups) sont permis. On se retrouve à bord ?
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Commenter  J’apprécie          60
L'humour omniprésent, les multiples interactions du narrateur avec le lecteur, les jeux de langage, de typographie et de mise en page du texte, ainsi que les nombreux (et beaux) dessins de Ross Collins, en font une lecture survitaminée qui ne laisse pas le temps au lecteur de souffler ! L'histoire de cette apprentie pirate et de ses drôles de compagnons est riche en rebondissements : on se sent vite immergés dans cette folle chasse au trésor aux côtés de Mabel et on ne sait jamais où l'auteur va nous emmèner.

Ce roman s'adressant plutôt aux jeunes lecteurs, j'avoue avoir décroché aux 3/4 des 300 pages, mais j'en garde une bonne impression (quoique encore un petit bémol pour l'humour "crado"). J'ai aimé me laisser emporter dans cette aventure, dont les personnages m'ont souvent fait rire mais savent aussi être touchants et poétiques. Dans le même esprit de contrastes surprenants, j'ai apprécié le vocabulaire riche qui est volontairement utilisé pour amplifier l'effet comique de certaines phrases, sans rendre la lecture difficile pour autant, et que les jeunes lecteurs pourront découvrir / retenir.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          50
Quoiqu'il en soit, l'auteur à une façon très particulière de nous narrer cette histoire. Il évite les éléments trop effrayants ou sanglants pour les plus jeunes, tout en donnant ce petit côté frisson aux enfants. Tout est dans le dosage, assez pour provoquer un petit quelque pour le public visé, mais sans pour autant leur donner des terreurs nocturnes. C'est intelligent et je pense que les plus jeunes auront la sensation de lire des romans comme les grands. Il y a également pas mal d'illustrations à l'intérieur (de Ross Collins) qui permettront à l'enfant de visualiser les personnages ou de comparer avec l'idée qu'ils avaient en tête. Et puis, je dois dire que les histoires de pirate ne font pas partie des plus répandues en littérature jeunesse. Mais alors une jeune fille pirate, voila qui est original, amusant et divertissant. J'ai passé un bon moment de lecture en compagnie de ce premier tome et j'en redemande.
La plume de l'auteur est fluide et le vocabulaire adapté au public concerné, ce qui n'est pas toujours le cas. Will Mabbitt fait également preuve d'un humour assez décalé, un humour très british auquel tout le monde ne sera pas forcément sensible donc je préfère le préciser.

En résumé, une saga qui porte bien son nom. Une aventure originale, rafraîchissante, drôle et totalement incongrue qui vous plongera dans une quête surnaturelle et plaisante. Une mise en page très intéressante et un concept qui ne m'a pas laissé de marbre. Il ne me restera plus qu'à découvrir les nouvelles aventures de Mabel Jones en espérant y prendre autant de plaisir.
Une saga jeunesse que je recommande aussi bien aux filles qu'aux garçons, qui je pense y trouveront tout autant leur compte.
Lien : http://temps-pour-elle.blogs..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Tous les marins poussèrent des acclamations et lancèrent en l'air leurs couvre-chefs variés. Tous, sauf Chuchotis Chut, qui boudait en silence, le regard perdu sur les flots. Une larme amère tomba d'un de ses yeux en soucoupe et s'en alla rendre la mer un tout petit peu plus salée.
Commenter  J’apprécie          90
C'est dur, d'être pirate.
Au cas où, d'aventure, vous voudriez devenir pirates un jour, voici quelques pénibles vérités que vous devez connaître.
Tout n'est pas que pièces d'or et acrobaties sabre en main, accroché à un lustre. Tout n'est pas que chansons et gaudriole. Tout n'est pas qu'éclats et tonneaux de rhum.
Loin de là.
Il y a parfois des traversées qui semblent s'éterniser pendant des années. Le vent tombe, la mer est calme comme un phoque assommé, et les heures se transforment en journées interminables.
Commenter  J’apprécie          30
Un monde houuu-main.
Un monde dans lequel la jeune Mabel Jones est sur le point de commettre L'ACTE : le curage rituel de son nez au moyen de son doigt-à-crottes-de-nez.
- Ça y est, c'est mangé ? s'enquiert l'équipage avec ardeur. L'ACTE a été commis ?
- Pas encore, mes braves. Pas encore !
Le sort de Mabel est suspendu à celui d'une crotte de nez collée au bout de son doigt.
Commenter  J’apprécie          30
- Mais elle a commis L'ACTE !
- Elle s'est tiré une crotte du nez...
Il y eut un silence horrifié.
- ... et elle l'a mangée !
- Les filles ne font pas des choses comme ça, quand même ?
Tous les yeux se tournèrent vers la captive, la jeune Mabel Jones - qui, justement, se curait distraitement le nez.
Commenter  J’apprécie          30
Ses épaules sont si larges qu'il doit passer les portes de profil, et ses griffes sont blanches comme les os de vache qu'il broie avec ses très, très grosses dents. On raconte qu'un jour il a pris un boulet de canon en pleine tête. Sa seule blessure fut un saignement de nez.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Will Mabbitt (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Will Mabbitt
Will Mabbitt reads I Can Only Draw Worms
autres livres classés : piratesVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20207 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..