Un petit roman jeunesse qui est agréable à lire par l'originalité de sa mise en page. Originalité qui facilite pas mal les choses pour des enfants réticents à la lecture.

Mabel Jones a commis L'ACTE. L'acte de manger sa crotte de nez. Idryss Ebenezer Split, Capitaine pirate de l'Asticot Férosse, l'a vue et a envoyé un membre de son équipage l'ensacher afin qu'elle rejoigne le navire. Pour être libre, Mabel passe un accord avec Split, et devra partir dans une chasse au trésor très mouvementée et périlleuse...

L'histoire est assez sympa. On suit les aventures d'une jeune fille qui se retrouve pirate parmi des animaux farfelus après s'être curée le nez et avoir mangé sa crotte de nez. Son intégration n'a pas été de tout repos, déjà parce qu'elle est une fille mais qu'en plus, tout l'équipage la pense inutile. le droit de rentrer chez elle lui reviendra lorsqu'elle aura retrouvé tout ce que Split cherche... Et c'est une sacrée aventure qui s'annonce pour Mabel ! Des énigmes, des ennemis et du danger, elle doit être rusée pour parvenir à ses fins. C'est assez plaisant de suivre ses aventures, même si j'ai trouvé quelques mots compliqués pour des enfants. Enfin, la lecture est aussi faite pour apprendre, alors pourquoi pas.
Ce que j'ai apprécié le plus, c'est la mise en page. C'est un roman grand format et ça peut rebuter certains enfants mais lorsqu'on lit ce livre, on est vite absorbé par ce qu'il s'y trouve. L'histoire est entrainante mais le texte aussi ! En effet, la police d'écriture change régulièrement, selon ce qui est raconté mais aussi selon les noms employés. de plus, il y a de belles illustrations à découvrir à toutes les pages, qui représentent bien l'histoire mais qui permet aussi de modeler le texte. Tout ceci rythme bien plus l'histoire et donne envie de continuer.

Les personnages ont tous un petit quelque chose d'attachant. Ils ne sont pas forcément "séduisants" mais leur personnalité prend largement le dessus. En effet, les méchants n'ont pas toujours un fond méchant, et on découvre petit à petit leur véritable fond. Même s'ils restent bien des pirates dignes de ce nom.
Mabel aussi est un personnage qui pourra facilement plaire. Elle n'a peur de rien, du moins pas trop, en tout cas elle s'efforce de ne pas le montrer et va jusqu'au bout de son but sans jamais se laisser abattre. C'est une petite fille courageuse, rusée et intelligente.

Une histoire où l'on embarque rapidement et facilement, où il y a beaucoup de choses à découvrir et une grande aventure à vivre aux côtés de Mabel. J'aurais tout de même apprécié, en tant que parent, qu'il y ait une petite morale suite au fameux acte commis, mais je suis tout de même curieuse de découvrir les prochaines aventures de cette petite fille pleine de ressources !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Qui est Mabel Jones ? C'est une petite fille normale, kidnappée par des pirates, parce qu'elle a osée commettre l'acte. L'acte de sortir une crotte de nez avec son doigt et de la manger. Depuis, embarquée sur le navire de l'Asticot Férosse, accompagnée de ses nouveaux compagnons pirates (des animaux étranges, hauts en couleurs), elle va se retrouver au coeur d'une énorme chasse au trésor. Une chasse au trésor qui se révélera être sa seule issue pour rentrer chez elle.

Mabel Jones, c'est la Peter Pan des fillettes. Elle est enlevée par des pirates monstrueux, mais elle n'a pas peur, bien au contraire. Elle se montre courageuse, dévouée aux tâches qui lui sont confiées et ouverte d'esprit quant aux coutumes (bien étranges et différentes des "houuumains") de ses nouveaux compagnons. En plus de cela, Mabel Jones est une petite fille très intelligente et extrêmement maligne, qui va être d'une grande aide dans la quête des pirates.

Vous vous en doutez, je pense, c'est de la jeunesse. Un peu trop jeunesse pour moi, même. Les plus jeunes devraient adorer : il y a beaucoup d'actions, et les illustrations de Ross Collins rendent le récit encore plus dynamique, tout comme les intrusions de l'auteur, qui s'immisce dans le livre pour commenter les faits et gestes de notre jeune protagoniste. A noter aussi les jeux de l'illustrateur sur le texte, qui s'amuse tantôt à grossir les caractères, tantôt à les rapetissir, qui les adapte au récit (par exemple si la protagoniste tombe, le texte va être placé de façon à créer un effet de chute)... C'est bien pensé, c'est ludique et bon enfant.

Un début de saga prometteur, qui allie humour et aventures. Laissez-vous embarquer sur l'Asticot Férosse avec des pirates farfelus, dans un monde fantastique et merveilleux, où tous les rêves (et les coups) sont permis. On se retrouve à bord ?
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Une improbable histoire de piraterie qui nous transporte dans une chasse au trésor haletante !
Une nouvelle saga a vu le jour chez Nathan sous le nom des incroyables aventures de Mabbel Jones pour tous les jeunes lecteurs de romans dès 9 ans, à la recherche d'histoires qui leur sont adaptées et qui aiment les histoires rigolotes.
Le lecteur suit ici l'aventure délirante d'une petite fille qui a été kidnappée par une bande d'animaux pirate très étrange et qui va vivre de drôle d'aventure digne de rêve de ces petits lecteurs.

Dès la couverture plutôt sympathique on sait que c'est un livre jeunesse uniquement adressé aux lecteurs les plus jeunes entre 9 et 14 ans et rien qu'a eux mais on sent aussi une histoire simple et humoristique qui plaira à la majorité de ces lecteurs.

L'intérieur du livre donne très envie de le lire avec ses nombreuses illustrations très rigolotes et ces jeux d'écriture agréable, sa donne du punch et du rythme à cette histoire qui plaira à coup sûr à ces jeunes lecteurs car ici zéro monotonie.

Lien : http://books-story.skyrock.c..