Blés de Dougga
Alia Mabrouk
2004/ Elyzad poche 2010 , 238 p.
Caecilius Metellus, procurator du procurator de Carthage, arrive à Thugga (Dougga). Nous arrivons dans une Tunisie Antique à la vitesse du quadrige du bel carthaginois.
L'auteure le décrit comme un homme physiquement à son apogée. Tout nous fait penser à l'action et à la volonté d'obtenir ce pourquoi il a été envoyé.
Son ami Marcilius, lui a un certain embonpoint, il essai de lui faire comprendre qu'ici on est loin de Rome, que l'on vit à un autre rythme et que l'on est confronté à une force d'inertie qui ralenti les négociations. Il faut suivre un protocole différent.
Caecilius doit passer par l'étape de la sphère religieuse, un sacrifice à Saturne pour faire parler les augures. Très belle description d'un sacrifice et scène avec les haruspices.
A nouveau, on lui fait comprendre que Rome est loin de l'Africa Nova.
Puis vient enfin la rencontre avec Lucius Madeii, le représentant des grands propriétaires. Là, aussi on met un frein à ses revendications et on brise son élan en repoussant les négociations au lendemain.
Caecilius passe par l'étape séduction. On lui met en travers du chemin la belle Nahania qui incarnation de la sensualité. Lui fera-t-elle perdre ses moyens ?
Nous avons de belles descriptions des paysages avec la « grande mer d'or ».
Le désert est tour à tour hostile, avec au début un Caecilius debout sur son quadrige, puis apaisant et envoûtant avec Caecilius allongé ou au repos.
J'ai trouvé intéressant les différents tableaux, la maison close, les festins, les harangues etc.
Les champs lexicaux avec tout le vocabulaire romain pour nous situer dans la cité, dans la villa, dans le temple : Forum, Cella, Atrium, triclidium… La hiérarchie sociale : procurator, nomenclator…
La thématique autour de la religion est très instructive. On a l'apparition de la chrétienté en opposition avec les Dieux romains.
Caecilius passe par une gamme très large de sentiments.
La fin est intéressante.
C'est un roman historique où l'on fait un voyage dans le temps et dans l'espace.