Critique de 5Arabella

Krühl, un très riche Hollandais, se trouve en Bretagne pendant la première guerre mondiale. Il se passionne pour les histoires de pirates, ce qui donne à Samuel Eliasar, un escroc qui vient dans le même petit hôtel, l'idée d'une supercherie, qui lui permettrait de dépouiller le riche et crédule Krühl de ses biens. Cela suppose un voyage dans les Antilles, pour lequel Eliasar fait appel à une de ses connaissances, le capitaine Heresa, qui constitue un équipage hétéroclite pour manoeuvrer le bateau acquis par le Hollandais qui rêve de trésors.

Un roman assez simple et linéaire dans son intrigue, avec des personnages de toute une pièce. C'est pittoresque et très vivant, un peu attendu quand même. Mac Orlan reconstitue des ambiances, des climats, d'une façon assez efficace et prenante, les personnages relèvent quand même un peu de stéréotypes. C'est plaisant et distrayant comme lecture, je ne suis pas sûre que cela me marquera énormément.

Des livres de Mac Orlan ont été adaptés au cinéma, dont le fameux Quai de brumes ; en lisant le chant de l'équipage j'entrevoyais en permanence des images de films : le livre semble les appeler et ferait sans doute un excellent scénario.