Critique de babel95

De retour d'une croisière de deux mois, parti faire le point après un divorce houleux, Homer Wycherly, homme d'affaires californien, s'inquiète de ne pas avoir de nouvelles de sa fille Phoebe. Après son départ, la jeune fille de vingt et un ans n'est jamais rentrée à Boulder Beach, où elle suit des études universitaires et n'a plus donné aucun signe de vie.
Homer Wycherly demande à Lew Archer, détective privé spécialisé dans les affaires délicates, et en particulier les disparitions, de mener l'enquête. Il lui donne carte blanche mais ne doit prendre en aucun cas contact avec Catherine Wycherly, la mère de Phoebe.
Le roman de Ross MacDonald, le cas Wycherly (en anglais : The Wycherly woman) nous conduit bien entendu à « chercher la femme », mais de quelle femme Wycherly s'agit-il ? Pour retrouver Phoebe, il faut pourtant passer outre l'interdiction, et partir de Catherine qui, semble-t-il est la dernière personne à l'avoir vue. Lew Archer, privé discret et efficace, suit chaque piste de manière méthodique et s'attache à reconstituer le parcours de Phoebe. Quelque chose cloche : pourquoi un agent immobilier est-il retrouvé assassiné dans la maison de Catherine ? pourquoi de grosses sommes d'argent ont-elles pu attirer la convoitise de tant de personnes différentes ?
Tous les ingrédients d'un bon roman noir sont bien là : Un privé qui ne manque pas d'humour - un écheveau bien embrouillé, des personnages troubles, des coups tordus, de l'alcool… avec pour cadre, la Californie et ses paysages multiples.
Le cas Wycherly est un roman noir des années 1960 particulièrement bien écrit ; la traduction de Jacques Mailhos met en valeur un texte de tout premier ordre.
Un roman lu en janvier 2020 dans le cadre du Challenge USA un livre – un état.