AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,96

sur 146 notes
5
0 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Une série jeunesse entamée il y a des années et jamais achevée.

J'en garde un souvenir assez agréable. Certes la trame est assez classique, mais le tout est brodé avec beaucoup d'humour qui fait que on lui pardonne aisément ses défauts.

Lesdits défauts étant surtout un "méchant" justement très très méchant. Le reproche inverse n'est pas toujours vrai car (mais cela est plus apparent dans les tomes suivant) ceux qui sont du "bon côté commettent parfois des actes dont la bonté est discutable". Bref on ne peut pas précisément l'accuser de manichéisme.

Le rythme est fluide et plaisant rien à redire à ce niveau. le style... si je le relisais je pense que je m'insurgerais un peu, mais sinon il me semble assez dans la moyenne de la "littérature jeunesse" avec une voix assez jeune, qui s'explique par une forme épistolaire la plupart du temps.

Bref un bon souvenir, léger regret de ne pas l'avoir fini... mais nul désir profond d'y retourner.
Commenter  J’apprécie          110
Ma lecture de Bobby Pendragon date de l'époque où je cherchais avec avidité de nouvelles sagas fantastiques s'étalant sur suffisamment de tomes pour ne pas quitter un univers trop rapidement.

J'ai plutôt bien accroché à celui de Bobby. Tout commence par un schéma habituel : un adolescent dont la vie normale va basculer le jour où il va découvrir que son oncle est un Voyageur. Ce n'est qu'après que l'originalité se met en place avec notamment l'existence des tunnels spatio-temporels, l'exploration de mondes très divers, même si on peut facilement retomber dans quelque chose de trop manichéen par moment.

Un premier tome enthousiasmant, qui introduit vraiment bien l'univers grâce à un voyage sur Denduron, un lieu suffisamment exotique pour nous faire rêver mais conservant ce qu'il faut de références médiéval pour ne pas trop nous perdre.
Commenter  J’apprécie          110
Je continue ma re-découverte des sagas de ma jeunesse avec celle de Bobby Pendragon : j'en ai un souvenir assez précis, je me souviens de la trame principale des 7 premiers tomes, les 3 derniers sont plus flous, mais pour les comprendre, je me refais ceux que j'ai déjà lus 10 fois.

Et il faut bien reconnaître que ça a vieilli : pur roman adolescent par excellence, l'écriture est fluide, mais sans style particulier. Les rebondissements s'enchaînent, sans non plus proposer de twists révolutionnaires. le principe est plutôt original, mais les personnages classiques.

Qu'il n'y ait pas de méprise : j'ai adoré relire ce livre que j'ai tant aimé à l'époque. Un bouquin parfait à une époque donnée aujourd'hui derrière moi. Si vous êtes adepte de textes plus matures, vous ne trouverez pas de grand intérêt dans les pérégrinations de Bobby et ses amis. Mais si vous gardez un souvenir ému de Mark, Courtney et les autres, vous apprécierez, malgré ses défauts, de voyager à nouveau entre les territoires.
Commenter  J’apprécie          10
Un bon livre qui ne m'as pourtant pas vraiment accroché.
Commenter  J’apprécie          10
Un style faussement épistolère assez original pour le 1er tome, au monde peut-être le moins dépaysant, d'une longue et bonne série de fantasy
Commenter  J’apprécie          00
J'ai lu ce premier opus, il y a déjà dix ans environ. J'en garde un souvenir extraordinaire, d'un personnage attachant vivant des aventures passionnantes. Je regrette amèrement que la saga ne soit pas disponible en version électronique.
Commenter  J’apprécie          00
Un premier tome intéressant : de l'action, des rebondissements, de l'originalité. le héros est attachant.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (380) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2502 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}