4,2

Un réel album illustré ou l'imaginaire porté par le graphisme très travaillé en clin d'oeil aux peintres Giuseppe Arcimboldo et Utagawa Hiroshige. Chaque pleine page ouvre sur un univers différent qui transporte petit à petit dans un récit sur les origines du monde et les liens entre la terre, le ciel et les êtres humains. Cette fable magnifique devrait ravir une tendre lecture complice adulte/enfant pour une formation esthétique à un graphisme abouti et original.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Un coup de coeur !
Depuis que j'ai vu passer ce livre, en atelier couverture de livre, pour ma médiathèque, je voulais absolument le lire. Tout simplement parce que la couverture est magnifique et que le titre m'intriguais.
J'avoue que je n'ai pas été déçue, dés la page de couverture, j'ai été happée par les graphismes extrêmement travaillés et totalement fascinants.
Le titre trouve son explication de manière poétique et j'ai adoré cela !
L'histoire, elle, est une quête, un conte qui entraîne le lecteur au coffin de l'imaginaire, mais aussi de la philosophie. Car oui, derrière ces airs de voyage initiatique premier degré, se cache une réflexion, profonde... J'ai voyagé avec nos personnages, je me suis posé des questions et au final j'ai pris énormément de plaisirs à faire ce voyage.
Cet album jeunesse pourra être lu au plus jeunes, afin de développer leur imaginaire, mais sera aussi un vrai régal pour les adultes qui y trouveront un voyage initiatique renversant...
Un livre que je recommande sans hésiter !

Bonne lecture à tous !
Cet album est étrange, déroutant.
Visuellement d'abord. Les illustrations sont complètement psychédéliques, les couleurs hypnotiques. Il y a comme une impressions que l'auteure, et nous lecteurs, sommes sous champignons hallucinogènes, direction les années 60 et les hippies sous drogue. Barbe à fleurs, plateforme shoes, prénoms (Timbale, Romarin), êtres fabuleux, visages démultipliés, corps en flottaison, formes ondulées et mouvantes, accumulations d'objets, de couleurs, de nature... le lecteur est plongé dans un monde visuel si étrange qu'il en devient hypnotisant. Il y a des tas de détails à observer, à découvrir. Il faut simplement accepter cet univers...
Et l'histoire n'est pas en reste ! Une famille de coiffeurs qui se chargent des têtes et de l'esprit...d'étoiles dépressives tombées sur une île déserte et effrayées par la mer. Vous n'avez pas tout suivi ? Moi non plus, et pourtant j'ai lu le livre ! On est dans le rêve, l'étrange. On ne comprend rien, on relit. On comprend 2/3 trucs, on recommence. Et à un moment on accepte juste de se laisser porter, de ne pas tout comprendre.
Bon, par contre "album jeunesse" ? Euh oui, mais quel âge ? J'avoue ne pas avoir trouvé de réponse à cette question...
Coup de coeur pour ce merveilleux album, ode à l'imagination et à l'aventure dans un monde onirique à souhait. J'avais adoré le précédent album de l'autrice et celui confirme son énorme talent.
C'est Cali qui a emprunté ce livre la première, et qui ensuite l'a tellement aimé qu'elle en a beaucoup parlé quand elle est revenue rendre ses livres et en emprunter de nouveaux à la bibliothèque. Elle aime le bleu, donc elle a beaucoup aimé les dessins parce qu'il y a beaucoup de bleu et de vert (et elle aime aussi le vert). Elle a trouvé la famille très drôle, et elle aimerait beaucoup elle aussi avoir un vieil arbre qui raconte des histoires dans son jardin !
Un superbe album ! Les dessins sont très denses, il est agréable de passer du temps à explorer tous les petits détails, c'est un régal. L'histoire, elle aussi, est belle. Un peu mystérieuse, pleine de poésie, le livre est assez épais et offre un long moment de lecture très doux. Un bien bel album à mettre entre toutes les mains !
Je remercie Babelio et l'éditeur pour cette lecture.

Alors pour une fois, je ne sais que dire. Cet album est riche en couleurs et nous emporte dans une histoire étonnante. On se laisse porter par l'histoire donnée par l'auteur. On relit le livre et finalement on se dit qu'il faut se laisser porter sans chercher à comprendre. Les illustrations sont belles et colorées, on prend le temps de les découvrir en même temps que la découverte des personnages.
Ce magnifique album nous emmène à la découverte d'une famille un peu spéciale, qui vit sur une planète également originale!
Les illustrations sont juste superbes et avec beaucoup de détails.
A lire attentivement!