Critique de Totophe17

Giulio Macaione nous propose de suivre trois générations d'une famille à Venise et en Sicile pour le retour aux sources, aux racines.

Mia vit à Venise. Elle a une passion la danse. Sa professeure est intransigeante avec elle car elle décèle un grand talent chez cette jeune fille. Elle voudrait que Mia passe l'audition pour entrer à la grande école de la Scala mais Mia n'ose pas en parler avec son père, Gianni, qui tient un bar en ville.

Gianni, homosexuel qui assume, a élevé seul Mia, semble avoir sacrifié sa vie personnelle pour la vie familiale. Elsa est la mère de Gianni et donc la grand-mère de Mia. C'est une artiste mais elle a dû lutter contre un cancer qui lui a laissé de séquelles : Elsa ne peut plus exercer sa passion , ne peut plus créer son bras la faisant trop souffrir.

Mia a un ami très proche, Enrico, qui passe son bac et qui rêve de s'inscrire dans une école d'architecture mais ne sait pas si cela sera possible pour ses parents. Il est prêt à travailler pour financer ses études et souhaiterait le faire dans le bar de Gianni.

Leur vie va être bouleversée car Elsa va apprendre une terrible nouvelle. Elsa va choisir d'agir et de ne pas subir. Au lieu d'être spectatrice, elle va être actrice de la dernière partie de sa vie.

Ce roman graphique est une formidable leçon de vie. Giulio Macaione aborde des sujets difficiles comme la maladie, la mort. Il montre comment une situation dramatique va resserrer les liens au sein d'une famille. C'est aussi une leçon sur la tolérance, sur l'acceptation de l'autre, l'acceptation de la différence. Elsa a toujours accepté l'homosexualité de son fils et la soutenu. Idem pour Mia vis à vis de son père. Ces deux femmes vont l'encourager à penser à lui et à trouver l'amour qu'il mérite.

C'est aussi une leçon pour apprendre à rêver et aller au bout de ses rêves. Aller au bout de son talent, pour ne pas avoir de regrets, se donner toutes les chances de réussir mais surtout être soi-même. C'est vrai pour Elsa, pour Mia, pour Enrico, pour Gianni. Elsa nous apprend de ne pas renoncer à ce que l'on est et à ce que l'on veut devenir. Mais Elsa, c'est aussi avoir la force de choisir son destin et ici de choisir sa fin. Mais Elsa nous apprend aussi de ne pas oublier nos racines. Pour savoir qui on est, on a besoin d'où on vient. Pour savoir où on va, il faut savoir d'où l'on vient.

Dans beaucoup d'histoires, le lecteur est confronté au problème que les gens ne savent pas se dire les choses ou se les disent trop tard. Ici, il n'y a pas de faux semblant : les personnages se disent les choses avant qu'il ne soit trop tard. Ils se les disent sincèrement avec humilité.

Giulio Macaione met aussi en avant l'amitié celle de Enrico et Mia, mais aussi celle de Lorenzo pour son ancienne élève.

J'ai adoré le graphisme proposé par Giulio Macaione, la variation sur les couleurs, la variété des plans, la qualité de la mise en page. le scénario est ...saisissant et pourrait constituer un formidable story-board pour une adaptation filmée. J'ai aimé les vues de Venise mais aussi de Sicile. J'ai adoré les scènes de danse, la légèreté et l'aspect aérien de Mia.

J'ai aussi apprécié le fait que le texte soit parsemé de références à des groupes musicaux. Très beau clin d'oeil final à Edgar Degas, mais je vous laisse la surprise.
Un énorme coup de coeur pour ce roman graphique d'un auteur que je ne connaissais pas mais dont je vais m'empresser de découvrir d'autres productions.