Citations sur Colt et pepper, tome 1 : Pandemonium à Paragusa (9)

Qu'avons-nous appris ? Que tous les crimes ne sont pas punis. Quiconque est suffisamment culotté, suffisamment fou ou suffisamment pourri, aura toujours une chance de s'en tirer.
Bien sûr ! C'est un duc, c'est son boulot. Mais il n'est pas le pire des tyrans. Crois-moi, j'en ai servi quatre.
Salomon Culpepper avait été capitaine de la garde à Paragusa pendant deux douzaines d'années. C'était peu dire, mais ce n'en était pas moins miraculeux d'y avoir survécu. Pepper, comme on le surnommait, avait été promu capitaine après qu'il avait aidé le Vieux Duc à accéder au trône. Le Jeune Duc détestait Pepper mais ce dernier fut le seul repart entre lui et la rébellion. Le Duc Frême n'avait pas toute sa tête, et il avait régné pendant moins d'un an. Et quand le Duc Domitian avait usurpé le trône, il lui sembla logique de maintenir Pepper à son poste pour faciliter la transition. Puis vint le temps pour Pepper de prendre sa retraite. Dans quelques semaines à peine, il ne serait plus soldat. Il avait déjà versé un acompte pour un chalet dans un vignoble et choisi deux esclaves dignes de confiance.
Nous sommes tous des lâches et des traîtres, gamin. Que veux-tu… c'est comme ça que nous sommes encore en vie. Seuls ceux qui sont capables de trahison et qui savent courir vite, s'en sortent. Les vermisseaux survivent. Les héros… ils ne font pas long feu.
Je n'accepte aucune faveur. Je n'en n'accorde pas non plus.
Salomon Culpepper avait combattu des femmes au moins trois fois dans sa vie : les Amazones du Sud de terrifiantes créatures assoiffées de sang, puis les Femmes Fourmis kunoichis d'Outre-Mer, et enfin les fantomatiques Sélénites, suceuses de songes. Il mentait donc en prétendant ne pas pouvoir se battre contre des femmes. Ce qu'il redoutait, c'était plutôt de gagner un tel combat, surtout contre des femmes banales.
Combien sommes-nous à nous souvenir de la guerre et du changement ?
Tu es vraiment bête comme tes pieds ! Et mort aussi.
Vous n'auriez pas dû vous donner la peine, capitaine. Ce n'était que de la racaille.