Critique de collectifpolar

Helen McCloy a écrit une trentaine de romans dont une bonne partie a pour héros de Dr Basil Willing, psychiatre et psychanalyste servant d'assistant au District Attorney de Manhattan et amené à ce titre à élucider des affaires criminelles. "Celui qui s'échappa » ne fait pas partie de cette série. pour autant on y retrouve aussi une psychiatre qui plus est un spécialiste de l'adolescence et de la délinquance infantile.
Mais alors de quoi parle ce roman : Qu'est-ce qu'un officier de la marine américaine vient faire seul en Ecosse, dans la lande, la brume et les ruines ? Avec les fantômes ! Soi-disant passer des vacances...
Car quand on est natif des Hautes-Terres d'Ecosse, on ne s'étonne plus de rien. Dans ce pays où une brise soudaine anime parfois la lande d'un long frisson, où les sanglots se fondent au grondement des torrents, où les voiles des grandes dames défuntes se mêlent aux rayons de lune, on finit par admettre qu'un individu puisse se promener dans les bruyères et, une seconde après, n'être plus visible aux yeux des hommes. Peter Dunbar, lui, reste sceptique. Quand on est officier de renseignements de la Marine américaine, on ne croit pas qu'un homme normalement constitué puisse être, à la fois, quelque part et ailleurs. Et puis... Dunbar a peut-être de bonnes raisons pour faire preuve de scepticisme.
Helen McCloy nous propose certes là un roman policier classique à l'écriture très sobre, un roman à énigme mais aussi un bon polar psychologique.

Lien : https://collectifpolar.com