AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Nos cabanes (34)

On peut agir comme on jardine : ça veut dire favoriser en tout la vie, parier sur ses inventions, croire aux métamorphoses, prendre soin du jardin planétaire, on peut penser comme on jardine, on peut bâtir comme on jardine (...).
Il ne s'agit pas de désirer peu, de se contenter de peu, mais au contraire d'imaginer davantage, de connaître davantage, de changer de registre d'abondances et d'élévations.
Commenter  J’apprécie          00
Faire des cabanes alors : jardiner des possibles. Prendre soin de ce qui se murmure, de ce qui se tente, de ce qui pourrait venir et qui vient déjà : l'écouter venir, le laisser pousser, le soutenir. Imaginer ce qui est, imaginer à même ce qui est. Partir de ce qui est là, en faire cas, l'élargir et le laisser rêver.
Commenter  J’apprécie          10
Les dés sont relancés, le passé nous rêve, dans une forme non mélancolique de réparation.
Commenter  J’apprécie          00
C'est décidément d'un monde abîmé qu'il s'agit, et abîmé par des pratiques précises, celles du capitalisme avancé et de ce qu'il fait aux vivants, aux sols, au sentiment même du commun. Et l'enjeu est bien d'inventer des façons de vivre dans ce monde abîmé : ni de sauver (sauvegarder, conserver, réparer, revenir à d'anciens états) ni de survivre, mais de vivre, c'est-à-dire de retenter des habitudes, en coopérant avec toutes sortes de vivants, et en favorisant en tout la vie.
Commenter  J’apprécie          20
Faire des cabanes en tous genres - inventer, jardiner les possibles, sans craindre d'appeler cabanes des huttes de phrases, de papier, de pensée, d'amitié, des nouvelles façons de se représenter l'espace, le temps, l'action, les liens, les pratiques.
Commenter  J’apprécie          00
"Nous" est le résultat d'un "je" qui s'est ouvert (ouvert à ce qu'il n'est pas), qui s'est dilaté, déposé au dehors, élargi.
Commenter  J’apprécie          00
Avec les choses le monde fait des lignes…


Extrait 4

Chacune de ces lignes est en effet comme une pensée qu’il y aurait à entendre ; chacune espère d'ailleurs notre écoute. Michaux, encore : "Une ligne attend. Une ligne espère", "toujours dans la construction, toujours dans le prolétariat des humbles constituants de ce monde." »
Commenter  J’apprécie          20
Avec les choses le monde fait des lignes…


Extrait 3

Écouter les idées des choses, les idées qu'ont les choses (qui n'en manquent pas) ce serait emprunter ces lignes en perception et en pensée — les suivre, comme on ferait d'une bête. Laisser aller les lignes. Laisser rêver les lignes :"Une ligne rêve. On n'avait jusque-là jamais laissé rêver une ligne",/ écrivait Henri Michaux devant les tracés de Paul Klee. Et Michaux de suivre, en regard et en gestes, l'aventure, c'est-à-dire la phrase, c'est-à-dire l'idée, de chacune de ces lignes ; celles qui se promènent, celles qui font des trajets plutôt que des objets ; les allusives, "qui exposent une métaphysique", les pénétrantes, "qui au rebours des possesseuses, avides d'envelopper, de cerner, faiseuses de formes (et après ?), sont dignes pour l'en-dessous"; celles qui, "au rebours des maniaques du contenant, vase, forme, mont, modelé du corps, vêtements, peau des choses (lui [Klee] déteste cela), cherchent loin du volume, loin des centres, un centre tout de même, un centre moins évident..." Aventure d'une ligne : " Ce qu’elle risque, ce qu'elle trace, ce qu'elle rate, ce qu’elle fend et enclôt, sa responsabilité en somme." (Laurent Jenny).
Commenter  J’apprécie          10
Avec les choses le monde fait des lignes…


Extrait 2

Toute chose en effet se conduit, se comporte : une espèce, une pierre, une rivière, toute chose se conduit et par conséquent nous conduit ("la flèche de l'eau, écrit Jacques Darras / M'indique sa trajectoire avec une certitude qui me choisit"). Toute chose se conduit et c'est là son idée ; l'idée qu'elle a, ou plutôt (et je ne peux me défaire de cette formule de Jean-Christophe Bailly) l'idée qu'elle est : son orientation dans le vivre, sa piste d'être et d'expérience, la pensée qu'elle risque et quelle mêle, emmêle au monde.
Commenter  J’apprécie          00
Avec les choses le monde fait des lignes…


Extrait 1

Avec les choses le monde fait des lignes : lignes de conduite, lignes de vie, pistes, départs, ouvertures de mondes... Tim Ingold a proposé une anthropologie comparée des lignes, du faire-ligne, du pister : "marcher, tisser, observer, chanter, raconter une histoire, dessiner et écrire", tracer avec ses mains, ses pieds, un crayon, un fuseau, un outil, une pensée. Mais il n'y a pas que nos mains ou nos âmes qui fassent des lignes, s'il est vrai que chaque chose a son idée.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (204) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    861 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}