AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,22

sur 55 notes
Avec très peu d'ingrédients et dans une ambiance digne de Hitchcock, la recette fonctionne : on est tenu en haleine du début à la fin de ce roman.
Nous avons exclusivement un point de vue interne, celui de Ruth, la protagoniste principale, et celui-ci ne se révèle pas toujours très fiable.

Avec un style faussement réaliste, on est souvent aux portes du fantastique.
On oscille tout au long entre douceur, trouble et angoisse.
Les personnages sont attachants
La vieillesse et la solitude qui sont souvent intrinsèquement liées sont le thème phare de ce roman.
A conseiller
Commenter  J’apprécie          30
Une vraie bonne surprise que ce livre qui navigue sans cesse entre dure réalité et imaginaire. L'atmosphère qui s'en dégage berce parfois de poésie, de tendresse pour Ruth et parfois de rudesse, presque de violence dans les propos de Frida. On sent la tension monter au fil des pages, on sent qu'un drame va. Se jouer. Et pourtant on voudrait croire encore que tout pourrait bien s'achever, dans la douceur de la maison de Ruth, dans la rumeur de la mer toujours proche et dans le parfum des lys du jardin. Mais l'intrigue se poursuit, implacable, tel le tigre qu'on imagine rôder la nuit, comme le triste sort menaçant toujours de s'abattre sur la pauvre Ruth. Si le fond de l'histoire pourrait s'apparenter à un terrible fait divers, le style de l'auteur, ses dialogues forts et personnages mystérieux, les descriptions originales et intelligentes font que l'on ne s'ennuie jamais et qu'on se laisse prendre au jeu de la surprise et du suspense. L'invité du Soir se lit presque comme une nouvelle plutôt qu'un roman. J'ai hâte de lire d'autres oeuvres de Fiona Mc Farlane dont c'est seulement le premier roman !
Commenter  J’apprécie          30
quel joli roman à l'ambiance hitchcokienne. Un roman subtil qui nous "parle" de la maladie d'Alzheimer sans jamais la nommer.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas du tout accroché à ce livre qui confronte une vieille dame assez "égarée" (une façon de dire sénile) à une femme qui s'impose comme aide à domicile. Sauf que celle-ci me fait penser à la psychopathe dans "Misery". Il ne se passe pas grand chose dans ce roman et le vrai se mélange aux hallucinations de cette vieille dame, dont la confusion est entretenue par cette femme intrigante. La vieille dame n'est pas particulièrement attachante (je la trouvais assez molle) et l'aide ménagère pas non plus terriblement inquiétante. Donc ça tombe à plat, sans qu'il y ait vraiment d'intrigue.
Je ne sais en gros que retenir de ce livre si ce n'est que je m'y suis ennuyée et que j'avais hâte de le finir.
Commenter  J’apprécie          20
Ruth à 75 ans vit seule dans sa maison de bord de mer en Australie depuis la mort de son mari survenue quelques années plus tôt. Ses deux fils, l'un vivant en Nouvelle-Zélande et l'autre à Hong-Kong, s'inquiètent pour elle à distance et lui téléphonent régulièrement. Lorsqu'une aide-infirmière déléguée par l'État débarque pour prendre en charge certaines tâches devenues trop lourdes pour Ruth, tout le monde est heureux et soulagé. Sauf que... Un très bon roman sur le vieillissement et la perte de contrôle qui y est associée.
Commenter  J’apprécie          20
Douce analyse sociale et psychologique de la vieillesse, L’Invité du soir a sans doute été mon coup de cœur parmi la sélection 2015 du prix du meilleur roman des lecteurs de Points.

Terriblement attachante, notre héroïne Ruth est confrontée seule à la vieillesse, à cette mémoire qui lui fait défaut et à la limite entre rêve et réalité qui commence à devenir ténue, et qui se matérialise sous la forme d’un tigre occupant le salon à la nuit tombée.

Son cri de détresse trouvera peu d’échos chez ses fils, qui vivent loin et ne viennent que pour Noël. Si ces derniers s’inquiètent légèrement pour leur mère, leurs propres quotidiens les accaparent trop pour prendre en considération celle qui leur donna la vie. Un manque d’amour ? Pas du tout, plutôt une simple ingratitude des enfants envers leur parent ou un refus de les voir vieillir et perdre la tête. Et quand Frida, aide-ménagère, envoyée par le gouvernement débarque sans préambule débarque pour prendre soin de cette dame âgée devenue vulnérable, l’affaire semble alors réglée.

Si dans un premier temps l’intrusion gêne Ruth, celle-ci va très vite s’attacher à cette véritable auxiliaire de vie qui lui fait revivre sa jeunesse et sera une nouvelle composante de sa vie. Certaines choses anormales interpellent évidemment la vieille femme, cependant le besoin d’une présence sera plus fort. Son destin sera ainsi scellé à celui de Frida, et l’une et l’autre deviendront presque inséparables et indissociables.

Entre souvenirs de la jungle qui refont surface et moments présents, sénilité et lucidité, tigre réel ou fantasmé – car le prédateur n’est pas celui que l’on croit -, le lecteur se retrouve plongé dans la tête de Ruth, désorienté lui aussi et se demandant si lui-même ne perd pas la tête et s’il n’est pas non plus pris au piège. Car, on ne peut s'empêcher de douter et éprouver une affection perverse pour Frida, un syndrome de Stockholm. Et si elle semble coupable, ne serait-elle pas non plus victime ?

Diablement émouvant, L’Invité du soir n’est pas dépourvu d’humour, Fiona McFarlane alterne entre une écriture quasi poétique et un style caustique, sans oublier une bonne dose de suspense. Une réussite !
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
Commenter  J’apprécie          22
Y a-t-il réellement un tigre dans le salon de Ruth ? ou s'agit-il seulement d'un effet de cette drôle de maladie qui paralyse le cerveau des vieilles personnes ?
Etrange, addictif, voila ce qui vient à l'esprit à mesure que se tournent les pages de ce roman où la vieillesse étiole, où le diable se cache dans les "meilleures" intentions. C'est l'histoire d'un abandon, d'une reddition de femme âgée, des vies qui passent, de manigances. On est souvent proche du thriller, dans une atmosphère lourde d'enfermement, de cercle vicieux où la victime craint de devenir bourreau (et vice-versa).
Un très bon premier roman !
Commenter  J’apprécie          20
A vrai dire je n'ai pas ete emballé par ce livre que je n'ai pas vraiment aimé.Il m'a manqué du rythme,des rebondissements et l'ensemble m'a paru assez plat.Heureusement le livre est court et n'a pas de longueurs inutiles.Neanmoins il ne me restera pas dd grands souvenirs en memoire une fois refermé.
Commenter  J’apprécie          10
Comme il est étonnant ce roman ! Et comme il met mal à l'aise !

Ruth, une femme de 75 ans, vivant seule, avec ses chats, dans une maison isolée, au bord de l'océan croit entendre un tigre une nuit dans son salon. Une aide-ménagère, débarquée là sans que personne n'ait rien demandé, se met à avoir une emprise malsaine sur Ruth.

J'ai pensé à Laura Kasischke tout au long de ma lecture. Cette façon de créer une ambiance inquiétante, le malaise qui monte progressivement, l'attente d'une chute forcément terrible. Mais Fiona Mc Farlane n'a pas réussi à créer un suspense haletant jusqu'au bout. On se doute assez rapidement que Frida, l'aide-ménagère, n'est pas innocente et on s'attend à ce genre de fin. Il n'y a aucune surprise finale.

Ce qui est vraiment réussi en revanche, c'est la tension psychologique créée autour du personnage principal. On pénètre dans l'esprit de Ruth de telle manière qu'on comprend parfaitement ses interrogations, ses doutes et ses craintes. le vieillissement et tout ce qu'il entraîne chez une personne (les confusions, les pertes de mémoire, les oublis, les peurs, la vulnérabilité) est le vrai thème du livre. L'auteure nous livre une description glaçante de la perte des capacités d'un être humain.
Lien : https://krolfranca.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Le thème de départ du livre n'est pas vraiment accrocheur. Les « aventures » d'une personne âgée, cloîtrée dans sa maison après la mort de son mari. Les premières pages confirment mes appréhensions. Mais au fil de l'histoire, l'atmosphère devient de plus en plus angoissante. Plus j'avance, plus j'entre dans la tête de Ruth. Et autant dire que dans la tête de cette brave dame, au départ c'était déjà bien dérangé mais avec l'arrivée de la femme de ménage, rien ne de va plus. Dès lors, chaque petit événement nous balance entre réalité, paranoïa et délire. On ne sait plus très bien comment interpréter tout ce qui lui arrive. Est-ce que c'est réel, est-ce qu'elle divague ou est-ce qu'on la manipule ? Et c'est là toute la force de ce roman.
Sans être romanesque, il nous plonge en introspection. On n'est jamais réellement dans un état stationnaire et constamment déstabilisé. J'ai été témoin de scènes rocambolesques et improbables, j'ai essayé de comprendre, de trouver des explications mais finalement je me suis laisser entraîner sans opposition dans cet univers sombre et dérangeant.
Sous ses airs de roman gentillet sur la vieillesse et ses dérives, Fiona Mc Farlane nous propose un véritable voyage dans les tréfonds d'un esprit fragile. Grâce à des ficelles efficaces, elle m'a enfumé le cerveau, et je me suis régalé dans cette folie.
Lien : https://leslivresdek79.wordp..
Commenter  J’apprécie          10



Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}