Critique de Pixie_dust

Si on voulait tenter de décrire cet ouvrage singulier, on pourrait dire qu'il s'agit d'un recueil de nouvelles érotico-féministe lesbien surréaliste d'horreur! Autour des thèmes de la corporalité, de la sexualité et de la violence, s'élaborent des univers énigmatiques et inquiétants. La réécriture d'une série télévisée policière populaire, un genre de pastiche gothique de "La maison hantée" de Shirley Jackson, des références à différentes légendes urbaines connues... Il est entre autres question de relations toxiques, de maternité, de chirurgie et de viol, autant de violences exercées sur le corps des femmes.

La plume de Carmen Maria Machado est saisissante et envoûtante. C'est vraiment bien écrit, plein d'émotions et de détails qui frappent l'imaginaire. le recueil est un peu inégal – notamment parce que le texte le plus long ne m'a pas semblé le plus intéressant –, mais le tout demeure excellent. "Le point du mari" et "L'inventaire" sont les deux nouvelles que j'ai préférées. Une voix et un talent à découvrir!