Critique de Gaoulette

Je remercie sincèrement Hélène Machelon pour ce roman en échange d'une de mes nombreuses critiques. Je suis du genre à refuser les auto-éditions car on a plus de mauvaises surprises que de bonnes. Mais l'auteure m'a fait mentir et je l'en félicite. J'ai lu un roman douloureux mais bien écrit et surtout très humaine. Une agréable surprise.
Surprise sur la qualité. Une jolie plume sans en faire trop. Simple et douce. le sujet est dur mais l'auteure ne veut pas pousser outre mesure le lecteur dans les sanglots. Quel est le sujet : la perte d'un enfant. Mais ici, on ne verra pas que le témoignage de la mère mais aussi les personnes du milieu hospitalier qui ont côtoyé la petite Rose.
Je ne sais pas si Hèlène Machelon est docteur mais je trouve vraiment bien qu'elle nous invite à découvrir ce qu'il se passe dans la tête de ces personnes qui doivent prendre soin de nos enfants dans cet hôpital réputé Necker.
L'auteure rentre dans le vif du sujet et nous savons que Rose a perdu la bataille face à la maladie. Donc, nous voyons l'impact de ce décès. Des personnes dont on s'attend pas ont la parole. Et pendant que les parents rentrent en plein deuil, nous avons la réaction d'autrui. Chaque personne a son vécu et réagit en fonction.
J'ai beaucoup aimé comment l'auteure a entrepris son roman choral. Il est réaliste. J'ai eu l'impression d'avoir ces inconnus me parler en face, comme un témoignage filmé.
Je souhaite à l'auteure beaucoup de réussite. Et surtout qu'elle se fasse découvrir par une maison d'édition. Elle s'est engagée dans une pente savonneuse mais a su éviter le piège du roman trop larmoyant. Beaucoup d'humanité se dégage de Trois petits tours.