Critique de jerome1494

Fan d'horreur, d'épouvante, de romans gotiques entre autre, j'ai découvert Arthur Machen un peu par hasard: en lisant un article littéraire sur un auteur que j'aime beaucoup: H.P. Lovecraft.
Et ne fus-je surpris de lire que Lovecraft s'était inspiré des nouvelles de Machen et de son Grand Dieu Pan pour écrire ses légendes que nous connaissons tous.
Alors quand j'ai vu qu'une réédition du Grand Dieu Pan était sortie, je me le suis de suite procuré.
Et honnêtement, je n'ai pas été déçu de ma lecture. Tout n'était pas parfait à mon sens mais Arthur Machen avait beaucoup de talent et d'imagination.
Le Grand Dieu Pan est un recueil de novellas.
Expérience médicale, ésotérisme, sciences... tous les ingrédients sont là pour un roman d'horreur atmosphérique, gothique. Si vous êtes fan de Lovecraft, vous aimerez à coup sûr Arthur Machen. de plus, pour les novices de cet univers, l'édition de ce Grand Dieu Pan aux éditions Callidor comporte des commentaires de grands noms du fantastique et de l'horreur comme Guillermo del Toro en personne. Si j'ai l'occasion de trouver d'autres oeuvres de Machen, je les lirai avec grand plaisir. Je n'en dis pas plus et vous laisse découvrir...ou redécouvrir cet auteur.